Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Yashica Mat 124 G - Dégommage sans démontage

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
FredM

Yashica Mat 124 G - Dégommage sans démontage

Message par FredM »

Bonjour !

Depuis hier, je suis heureux propriétaire d'un 124 G dans un état cosmétique quasi parfait. Moyennant 3 heures de transport aller-retour, j'ai pu me procurer l'engin à un prix que je pense intéressant. :P
Seulement, ayant acheté l'appareil à une personne qui ne le connaissait pas, et moi même n'ayant jamais déclenché un Yashica jusqu'alors, je l'ai pris en faisant simplement confiance à son aspect visuel.
Verdict, 2 points à revoir.

1/ Tout d'abord la pile. La PX625 en place est morte, ou peut etre est-ce la cellule ? Suspense jusqu'à ce que je me rende dans une pharmacie et que je place une Zinc Air dans l'appareil en la maintenant d'un doigt. Et là magie, l'indicateur bouge et se ballade au gré des ouverture choisies. Donc cellule - check ! :bienjoue:
Il me reste à évider l'ancienne pile pour en faire un adaptateur à zinc air.

2/ Maintenant mon vrai problème est le gommage de l'obturateur. Il ne déclenche pas, quelque soit la vitesse :tete:
Je pense avoir J'ai trouvé beaucoup d'infos sur le net sur le démontage. Par exemple sur l'excellent site :
http://www.suaudeau.eu/memo/rep/yashica ... a_mat.html
Mais je ne me sens pas de faire ce démontage :oops:
(Je ne me sens pas non plus de mettre 250€ dans une révision... )

Afin d'investiguer et valider que c'est gommé, j'ai donc dévissé, avec un outil bricolé, l'objectif de l'appareil. J'arrive donc directement à l'obturateur. Après avoir déclenché, je touche légèrement l'obturateur avec un cure dent , et là miracle, il s'actionne ! Et pour tous les déclenchements que je fais ensuite, il marche normalement. Les bonds dans le coeur, je vous dis pas !
Mais dès que je laisse l'appareil une quinzaine de minutes, il ne déclenche à nouveau plus... Même topo, cure dent et ça repart pour autant de fois que je veux, et à toutes les vitesses.

Donc question ! Afin d'aviter une révision ou un démontage complet, pensez-vous que je peux imbiber un coton-tige d'essence C pour en appliquer un tout petit peu sur l'obturateur ? Je ferais cela objectif vers le bas pour éviter les projection sur la lentille interne. Ensuite je déclenche un certain nombre de fois jusqu'à évaporation. Puis je répète l'opération X fois. Est-ce que ceci pourrait avoir une conséquence heureuse sur l'obturateur gommé ? Et surtout, est-ce sans risque ? Doit envisager en plus d'ajouter quelques poussières de graphite d'une mine de crayon ?
Voyez vous une autre solution pour ce gommage qui semble léger ?
Merci pour votre aide !!

Fred
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Yashica Mat 124 G - Dégommage sans démontage

Message par Toulin »

Bonjour et bienvenue.
:bienvenue:
Tu ne dis pas sur quoi tu appuies avec ton cure-dents.
Si l'obturateur actionné par le cure-dents déclenche à toutes les vitesses, c’est qu’il n’est pas gommé, il y a sans doute un élément qui n’est pas bien en place entre le bouton de déclenchement et l’obturateur lui-même.

Bon courage.
PS : Attends d'autres conseils plus avisés que le mien.
:sante:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Tu peux tenter effectivement un peu d’essence C avec un pinceau fin, tête en bas pour pas que ça coule sur les lentilles. Au pire, tu peux essuyer la lentille derrière l'obturateur en pose B si elle reçois des projections. C'est pas dans les règles de l'art, mais en dépannage ça peut le faire repartir quelques années. Oublie la mine de crayon, ce n'est pas que du graphite, ça fera plus de mal que de bien.

@Toulin : si je comprends bien, il touche les lames de l'obturateur délicatement avec un cure dent, ce qui "dégomme" celui ci.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Ok, merci pour la précision, je manque de vigilance.

:doh: :bonk:
FredM

Message par FredM »

Merci pour vos réponses !

Effectivement, le coup du cure-dent, c'est pour titiller l'obturateur et le faire déclencher en poussant à peine une lame. Il manquait un rien pour que ça marche.

Depuis tout à l'heure, j'ai fait mon "entretien"... Pour le moment ça marche !! :sante:
Mais je pense qu'il va falloir répéter l"opération (et se promener avec un litre d'essence ?) parce que tout ça ne vaut pas des déclenchements à répétition dans un bain d'une vingtaine de minutes....

A suivre donc, mais je suis confiant :bienjoue:

Demain, atelier adaptateur de pile, et ce week end, je vais cramer un ou deux rouleaux pour valider le bon fonctionnement....

Ps : au fait, merci pour :bienvenue:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Moi j'y vais franco, tête en haut, au pinceau. Il y a rarement des projections sur les lentilles, et de plus la face antérieure de la lentille arrière est accessible en pause B (avec un déclencheur à blocage sinon catastrophe). Par contre cela n'est pas souverain, cela ne tient que quelques temps (parfois longtemps quand même), mais cela évite de toucher à la platine et donc de la dérégler.
FredM

Message par FredM »

Merci Benoit !
Savoir que tu valides, et même mets en pratique cette methode me rassure au plus haut point! :D
Effectivement je ne pense pas que ce soit pérenne, mais ca tient et je vais pouvoir me faire la main ce WE !
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

FredM a écrit :.......... mais ca tient et je vais pouvoir me faire la main ce WE !
J'ai passé un bon weekend ! .... et je n'ai consommé qu'un demi - litre :bienjoue: ...
Ta voiture ne consomme qu'un demi litre ??? :shock: ...
Mais non , suis un peu ...... mon obturateur voyons :roll: :roll:

:bonk: ..pas taper ..je sors :mrgreen:
FredM

Message par FredM »

Armand29 a écrit : J'ai passé un bon weekend ! .... et je n'ai consommé qu'un demi - litre :bienjoue: ...
:bonk: ..pas taper ..je sors :mrgreen:
Ahaha ! :lol: :bienjoue:

Bon, bilan de cette manip'.
L'obturateur fonctionne normalement, à toutes les vitesses. Dévisser l'objectif, appliquer de l'essence F (ou C?) au pinceau, déclencher, quitte à pousser un peu avec un cure-dent au début pour que le déclenchement se fasse, répéter l'opération un certain nombre de fois, et zou, ça marche !
C'était il y a presque une semaine, et plus un blocage depuis !

J'ai aussi démonté le dépoli qui a été nettoyé, ainsi que les optiques, j'ai vidé une vielle pile mercure 645 pour y mettre des Zinc-Air, et j'ai refait l'étanchéité avec du feutre. Premier film pour test : photos nettes et bien exposées :D

J'espère que ce message pourra aider des personnes qui ne se sentent pas de démonter la platine et d'autres éléments, et n'ont pas le budget pour une révision à XXX€... Cependant, je pense que mon obtu était peu gommé, car lors des déclenchements il bougeait. Certes d'un 1/4 de mm, mais il bougeait.

A bientôt !

Fred
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »