Depuis hier, je suis heureux propriétaire d'un 124 G dans un état cosmétique quasi parfait. Moyennant 3 heures de transport aller-retour, j'ai pu me procurer l'engin à un prix que je pense intéressant.

Seulement, ayant acheté l'appareil à une personne qui ne le connaissait pas, et moi même n'ayant jamais déclenché un Yashica jusqu'alors, je l'ai pris en faisant simplement confiance à son aspect visuel.
Verdict, 2 points à revoir.
1/ Tout d'abord la pile. La PX625 en place est morte, ou peut etre est-ce la cellule ? Suspense jusqu'à ce que je me rende dans une pharmacie et que je place une Zinc Air dans l'appareil en la maintenant d'un doigt. Et là magie, l'indicateur bouge et se ballade au gré des ouverture choisies. Donc cellule - check !

Il me reste à évider l'ancienne pile pour en faire un adaptateur à zinc air.
2/ Maintenant mon vrai problème est le gommage de l'obturateur. Il ne déclenche pas, quelque soit la vitesse

Je pense avoir J'ai trouvé beaucoup d'infos sur le net sur le démontage. Par exemple sur l'excellent site :
http://www.suaudeau.eu/memo/rep/yashica ... a_mat.html
Mais je ne me sens pas de faire ce démontage

(Je ne me sens pas non plus de mettre 250€ dans une révision... )
Afin d'investiguer et valider que c'est gommé, j'ai donc dévissé, avec un outil bricolé, l'objectif de l'appareil. J'arrive donc directement à l'obturateur. Après avoir déclenché, je touche légèrement l'obturateur avec un cure dent , et là miracle, il s'actionne ! Et pour tous les déclenchements que je fais ensuite, il marche normalement. Les bonds dans le coeur, je vous dis pas !
Mais dès que je laisse l'appareil une quinzaine de minutes, il ne déclenche à nouveau plus... Même topo, cure dent et ça repart pour autant de fois que je veux, et à toutes les vitesses.
Donc question ! Afin d'aviter une révision ou un démontage complet, pensez-vous que je peux imbiber un coton-tige d'essence C pour en appliquer un tout petit peu sur l'obturateur ? Je ferais cela objectif vers le bas pour éviter les projection sur la lentille interne. Ensuite je déclenche un certain nombre de fois jusqu'à évaporation. Puis je répète l'opération X fois. Est-ce que ceci pourrait avoir une conséquence heureuse sur l'obturateur gommé ? Et surtout, est-ce sans risque ? Doit envisager en plus d'ajouter quelques poussières de graphite d'une mine de crayon ?
Voyez vous une autre solution pour ce gommage qui semble léger ?
Merci pour votre aide !!
Fred