Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

ULTRA FEX Himalaya

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
laeti8

Re: ULTRA FEX Himalaya

Message par laeti8 »

tout à fait d accord
je suis prévenue maintenant!
mais je ne cerne pas bien la bobine 120 à droite et la 220 à gauche....................................
:bonk: :bonk: :bonk: :bonk:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

[quote="Severus Snappe]Le système est élementaire, cela grinche un peu, mais c'est efficace! [/quote]

Je ne l'avais pas relevée celle-là :lol:
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

mais je ne cerne pas bien la bobine 120 à droite et la 220 à gauche.............................
Monsieur Snappe a sans doute voulu écrire 620, parceque si vous équipez votre appareil avec du 220 à gauche, il vous faudrait aussi vous équiper d'une paires de solides chaussures munies d'épaisses semelles en caoutchouc afin de ne pas être à la masse :) à condition bien entendu de les porter aux pieds et non autour du cou :) attachées l'une à l'autre par les lacets. D'une part ce n'est pas trés esthétique et d'autre part c'est pas confortable du tout :)

A+

PS: J'ai déjà embobiné de la 120 sur une bobine 620, c'est assez facile et si le film et le papier semble ne pas bien se positionner en fin d'enroulage, il suffit de décoller le sctoch qui les relie et le déplacer ;) plutot que de tout redérouler et de s'enerver ;)

A+
JX
Expert
Expert

Message par JX »

laeti8 a écrit :tout à fait d accord
je suis prévenue maintenant!
mais je ne cerne pas bien la bobine 120 à droite et la 220 à gauche....................................
:bonk: :bonk: :bonk: :bonk:
Tu mets la bobine pleine à droite (une pellicule 120 classique) et du côté gauche une bobine vide 620 (enfin c'est ce qui me semble...) sur laquelle tu enroules le film. Si ton appareil contenait une bobine de 620 c'est tout bon...

J'ai trouvé un Ultra-fex à un vide grenier mais je n'ai pas encore essayé de faire de photos avec. J'ai expérimenté une fois le bobinage dans le noir d'une 120 sur une bobine 620 - pour prendre des photos avec un folding Kodak Six-20 qui malheureusement avait des fuites de lumière. Ce n'est pas spécialement difficile... Le seul moment un peu délicat est quand tu dois décoller la pellicule du papier et la recoller avec un bout de scotch.

Mais bon, pourquoi s'embêter si la 120 peut passer...

Moi j'aime bien l'humour de Severus :D Te laisse-pas faire !

Edit : Les premiers centimètres ne peuvent pas être faits à la lumière, j’ai écrit une bêtise.
Modifié en dernier par JX le vendredi 03 août 2007 1:47, modifié 2 fois.
laeti8

Message par laeti8 »

c'est clair Albert faut pas s laisser faire ... j ai des Doc Martens aux pieds, ça doit etre ça... :lol:
je crois commencer à comprendre
moi contente :D
je vais de ce pas acheter une super pelicool 120, en j ai une bob 620
:dodo:
JX
Expert
Expert

Message par JX »

laeti8 a écrit :c'est clair Albert faut pas s laisser faire ... j ai des Doc Martens aux pieds, ça doit etre ça... :lol:
M. Severus, c’est à cause des Dc Martens de Læti8 que vous faites cette tête-là ? :D
JX
Expert
Expert

Message par JX »

Je viens d’essayer de mettre directement une pellicule 120 dans mon Ultra-Fex... Hé ben ça ne rentre pas, et pourtant c’est bien un véritable Himalaya (Il y a même marqué PATENT derrière, pour montrer à quel point c’est patent que mon Himalaya est authentique).
Ce n’est pas que la bobine est trop large comme on pourrait s’y attendre, mais trop longue.

C’est probablement parce que c’est du Fortepan.C’est du film fabriqué en Hongrie. alors Hongrois que ça rentre et pis ça rentre pas.

Donc il faut malheureusement bien utiliser des « bobines 6x9 à joues réduites » comme c’est marqué dedans.

Edit : ça n’a pas l’air de rentrer non plus avec des bobines 120 Kodak ou Ilford.

Re-edit : M. Severus a aussi les joues réduites sur sa photo mais ça n’a rien à voir.
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Ca pourrait m'interesser pour l'utilisation d'un folding Kodak, mais j'ai peur de ne pas avoir tout compris... :oops:

L'idée est, me semble-t-il, d'utiliser directement une 120 avec la bobine vide 620 comme bobine réceptrice :roll: Mais alors le problème de mauvais enroulement nécessitant le repositionnement d'un adhésif (lors d'un transfert manuel d'une 120 sur une 620) n'a aucune raison de ne pas se produire (et, là, pas moyen d'intervenir !)

J'avoue que je suis un peu dans le flou....
JX
Expert
Expert

Message par JX »

Jérôme a écrit :Ca pourrait m'interesser pour l'utilisation d'un folding Kodak, mais j'ai peur de ne pas avoir tout compris... :oops:

L'idée est, me semble-t-il, d'utiliser directement une 120 avec la bobine vide 620 comme bobine réceptrice :roll: Mais alors le problème de mauvais enroulement nécessitant le repositionnement d'un adhésif (lors d'un transfert manuel d'une 120 sur une 620) n'a aucune raison de ne pas se produire (et, là, pas moyen d'intervenir !)

J'avoue que je suis un peu dans le flou....
Quand on charge une 620 à partir d’une 120 on déroule entièrement la pellicule puis on l’enroule à nouveau sur la bobine 620... C’est à la fin de l’enroulement qu’on tombe sur le bout de scotch qui pose problème.

Au contraire quand on utilise la bobine 620 comme bobine réceptrice, le bout de scotch passe au début et on termine par le bout libre du film qui pourra se remettre en place tout seul...
Pas clair tout ça :-(
En enroulant quelque chose autour de l’axe de la 620 pour qu’il ait le même diamètre qu’une bobine de 120 ça ne résoudrait pas le problème ?
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Merci, maintenant c'est tout à fait clair :D (reste juste à espérer que la bobine 120 peut se loger dans l'appareil !)
laeti8

Message par laeti8 »

mais la bobine 120 ne rentre pas !!! c est une certitude assurément vraie !!! c est la première chose que j ai essayé :wink:
d après le lien que tu avais laissé JX le truc est d embobiner une bobine 620 par une pelicool 120. mais on ne peut pas integrer une bobine 120 ! pourquoi voulez vous en loger une ds l appareil ? :tete:
rappel du lien : http://www.inficad.com/~gstewart/respool.htm

ils ne montrent pas l'utilisation d'un quelconque scotch également !

Conclusion : j pense qu il faut deux bobines 620, une sur laquelle on aura embobiner une 120 et une autre réceptrice.
laeti8

Message par laeti8 »

La différence entre une 120 et une 620 c est aussi la longueur
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Oh tu sais moi je ne fais que traduire la prose de Severus!
De toutes façons, pour transferer une pelloche 120 sur una autre c'est deux manip qu'il faut faire, si on veut remettre la pellicule dans le bon sens.
JX
Expert
Expert

Message par JX »

Papouleu a écrit :Débobiner une 120 directement sur une 620, c'est la mettre à l'envers! il faudrait ensuite la reembobiner pour la mettre dans le bon sens! :lol: :lol:
Oui, c’est ce qu’explique le lien que j’ai donné quelques messages plus haut...
JX
Expert
Expert

Message par JX »

laeti8 a écrit :ils ne montrent pas l'utilisation d'un quelconque scotch également !
Il y a un bout d’adhésif qui maintient une extrémité du film au papier. C’est ce bout d’adhésif qu’il faut décoller et recoller quelques millimètresplus loin quand on rembobine le film 120 sur la bobine 620.

Dans la page web c’est montré près du texte : To get rid of the hump and prevent the tape kink, carefully untape the film from the backing paper, but leave the tape attached to the film. J’ai mis un bout de scotch pour recoller le film... Le bout d’adhésif ne se recollait plus.
laeti8 a écrit :Conclusion : j pense qu il faut deux bobines 620, une sur laquelle on aura embobiner une 120 et une autre réceptrice.
Oui, c’est exactement ça.

Je viens de faire la manip, j’ai pris quelques photos que j’ai développées et que je vais scanner de ce pas... Pour la rubrique cirage de pompes :twisted:
Edit : voilà c’est fait http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=6940
vince33
Expert
Expert

Message par vince33 »

Voici le mien, c'est un France mais je crois qu'il n'y à que l'inscription qui changeait, il ne me reste plus qu'a acheter des axes 620 et tester le rebobinage.

Image
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »