Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Questions de base : comment scanner intelligement

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
kiwik
Débutant
Débutant

Questions de base : comment scanner intelligement

Message par kiwik »

Bonjour,
Oui, je sais, le titre de ce message est un peu particulier mais, pour être bref, j'ai beau lire des pages de conseils ici et là sur le net, je n'arrive pas à me faire une représentation simple de mon problème....que voici (et pour lequel je sollicite vos avis informés et retours d'expérience):
Je fais des photos argentiques avec deux appareils Moyen Formats.
Je dois scanner mes négatifs pour corriger tout un tas de choses sur photoshop.
Je viens d'acheter d'occas un Epson 4990.
J'aimerai faire tirer (plus exactement imprimer) par Négatif Plus (magasin à Paris) quelques-unes de mes photos dans un format important (70cmx70cm).
Cette boutique me demande de leur envoyer mes fichiers en 300dpi.

D'où ma question : est-il nécessaire que je scanne à 4800dpi si je dois ensuite remettre tout ça à 300 ?
Cette question vient d'un doute : y'a-t-il une relation entre les dpi du scan proprement dit et les dpi de l'image finale (en plus clair, si je scanne à 300 pour 300, ok...pas de perte théorique entre le scan et un tirage qui ferait 6x6cm. Mais si mon image est presque 25 fois plus grande (70x70), faut-il que je scanne avec 25 fois plus de dpi (si je le pouvais), afin qu'il n'y ai pas de perte de qualité (j'utilise essentiellement du 50 asa et je voudrais un scan et donc un tirage très fin)) ?.

Bref...je ne sais pas si je suis compréhensible mais en gros : si je veux faire des grands tirages de mes photos, quels sont les paramètres minimaux qu'il faut impérativement respecter lors du scan pour atteindre le résultat souhaité au tirage ?

D'avance, merci de tout avis clair, informé, de tout retour d'expérience...ça m'aidera, j'en suis certain.
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Questions de base : comment scanner intelligement

Message par Corto_M »

kiwik a écrit : (...) Cette question vient d'un doute : y'a-t-il une relation entre les dpi du scan proprement dit et les dpi de l'image finale (en plus clair, si je scanne à 300 pour 300, ok...pas de perte théorique entre le scan et un tirage qui ferait 6x6cm. Mais si mon image est presque 25 fois plus grande (70x70), faut-il que je scanne avec 25 fois plus de dpi (si je le pouvais), afin qu'il n'y ai pas de perte de qualité (j'utilise essentiellement du 50 asa et je voudrais un scan et donc un tirage très fin)) ?. (...)
Tu as compris le principe mais tu t'es planté dans le calcul.
Ton image sur le négatif fait 5,6 cm de côté, tu veux l'agrandir à 70 cm : cela fait un taux d'agrandissement de 12,5 (70/5,6=12,5)
A l'arrivée, tu dois avoir 300 dpi, il faut donc qu'au départ tu en ais au moins 12,5 fois plus : 300 x 12,5 = 3750.
Chzki
Expert
Expert

Message par Chzki »

J'avais commencé par un long discours technique mais ça ne me paraissait pas très compréhensible. :doh:

J'abrège :

- Pour la retouche, il faut donner le maximum de données à manger à photoshop : scanne au moins en 2400 dpi .tiff
:arrow:
- Une fois tes retouches terminées, exportes le fichier selon les normes de Nég+

Pourquoi faire comme ça et pas directement scanner en 300 ?

- Tu ferais ta post-production à partir d'un fichier compressé et de faible résolution.
-Tes possibilités de réglages seront moins fines et des artefacts apparaitront rapidement sur la photo.
Une fois tes réglages appliqués, à ce moment seulement tu compresses le résultat (et pas la source, tu me suis ?) :wink:

J'espère que c'est clair !
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

On considere que les données sont suffisamment qualitative si l'image finale (70/70 cm) est scannée à une résolution de 300dpi (C'est une norme communément admise, qui vient du monde du prépress et qui est conséquente d'une linéature de trame moyenne, ce qui n'est pas notre propos ici): retiens donc que chache pouce (2.5 cm) de ton 70/70 doit etre constituée de 300 pixels pour un fichier de bonne qualité (on peut faire plus ou moins en fonction de la destination (web, presse quotidienne, impressions type livre d'art etc.)
Il faut donc scanner à +/- 4000 dpi (un autre intervenant précédent t'a donné le nombre de pixels précis, à vue de nez ça me parait exact, mais une petite marge n'est pas inutile pour un bord perdu ou un léger recadrage.

L'ideal serait que ton scanner soit capable de créer un fichier de cette finesse et qui soit de bonne qualité ( DMax, ou capacité d'avoir une gamme de gris +/- étendue entre les parties les plus claires et les plus foncées, soit minimum 3.5 de D-max, à voir sur la fiche technique de ton scanner , sachant qu'Epson surévalue toujours les capacités de leurs machines: je dirais 3.8 selon leur data sheet)
V.
kiwik
Débutant
Débutant

Message par kiwik »

Messieurs, vous êtes parfaits !
Merci merci merci pour vos avis.
@Corto_M : vu mon niveau en math, j'aurais dû profiter de la rentrée pour rentrer au CP
@ Chzki : mais alors, si je scanne au moins à 2400, tiff, je sors un fichier de 6x6cm et que je fais toute ma post prod dessus, c'est cela ? (sous entendu : ensuite, je "colle" le resultat dans un fichier de 70x70cm à 300dpi dans photoshop et je transforme (je tire ou je réduis l'image) pour que ça rentre dans l'espace de travail ?
@vdragon76 : c'est un Espon 4990 et il me propose jusqu'à 12800 dpi (sur des toutes petites surfaces). Là, je fais selon vos dires une acquisition à 4800 dpi pour mon 6x6, et ça passe (question de mémoire je suppose).
Encore merci de vos réponses et avis.
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Tu es une nouvelle victime innocente de la sale manie trop répandue de parler en "dpi" quand ce qui compte c'est le nombre total de pixels :lol: .
tu vas scanner une surface de 56 x 56 mm à 4800 dpi : tu auras une image qui fera 10580 x 10580 pixels.
C'est cette image que tu travailleras, et en tout dernier, tu la transformera pour qu'elle fasse la taille demandée par ton imprimeur : 300 pixels par pouce, et 70 cm (= 27,56 pouces) de côté, ça fait 300 x 27,56 = 8268 pixels en hauteur et en largeur.
Et la manière simple de faire ça dans ton logiciel de retouche, ce sera effectivement de lui dire que tu veux une image de 70 cm de haut (ou de large) en 300 dpi (car c'est lui qui fera les multiplications).
Chzki
Expert
Expert

Message par Chzki »

Exactement tout pareil que Corto !

Toujours avec ton logiciel de retouche, une fois que tu as terminé de travailler et que tu voudras "exporter" ton image, il te suffira de choisir dans les options de dimensions et de résolution les paramètres que t'as indiqué Corto.

C'est tout bête une fois que t'as compris le principe. Tu pars du plus gros pour avoir le max d'infos dans ton image !

C'est le fameux "Qui peut le plus, peut le moins" :bienjoue:

EDIT : N'oublie pas de changer, lors de ton export, le format de la nouvelle image (celle que tu enverras à Nég+) : ça doit être du Jpeg standard ! (plus du Tiff, que l'on utilise seulement pour la retouche dans le logiciel, parce que ça ne compresse pas l'image).

Je te cite un petit encart du site de Négatif + :
Un peu de technique...

Le site n'accepte que les fichiers RVB, enregistrés en JPEG de base. Pour les formats du 40x40 au 76x122, nous vous demandons de préparer les images à la taille souhaitée et à 305 dpi. Nos machines sont calibrées quotidiennement pour vous assurer un rendu des couleurs très fidèle à vos images. Pour une fidélité des couleurs optimale, Il est vivement conseillé de calibrer son écran. Consultez cette page pour toutes les informations techniques !
kiwik
Débutant
Débutant

Message par kiwik »

Messieurs, c'est un grand plaisir de vous lire et de réaliser des que - oui - cette histoire de X dpi/ pouce, c'est pas très malin, et que - oui - parfois je devrais réfléchir au lieu d'appliquer des méthodes héritées de je ne sais qui. Merci pour toutes ces explications.
Je m’aperçois du coup qu'un simple fichier en 6x7 à 4800dpi, ça pèse un âne mort (dans les 900Mo). Pfiou, c'est l'ordi qui va en baver maintenant, pour chaque modif !

Du coup, et pour finir, j'ai une question toute bête de "méthode de travail" : ce fameux "export", pour vous, consiste en un "enregistrer sous" (ex : d'un psd donc à un jpg) puis le réouvrir ensuite (lorsqu'il est en jpg) et lui donner ses caractéristiques finales (taille de l'image, résolution...) ?...ou bien procédez vous autrement ?
Encore de bien grands mercis pour toutes les infos que vous m'avez donné....

G.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Avec un Epson 4990 c'est pas la peine d'aller au dessus de 2400dpi, c'est déjà un peu au dessus de sa résolution native, au dessus c'est alourdir des fichiers avec des pixels de flou
Chzki
Expert
Expert

Message par Chzki »

kiwik a écrit :Du coup, et pour finir, j'ai une question toute bête de "méthode de travail" : ce fameux "export", pour vous, consiste en un "enregistrer sous" (ex : d'un psd donc à un jpg) puis le réouvrir ensuite (lorsqu'il est en jpg) et lui donner ses caractéristiques finales (taille de l'image, résolution...) ?
Selon ton logiciel, ça peut s'appeler en effet "enregistrer sous" ou "exporter".
Et tu n'auras pas besoin de réouvrir le fichier JPG pour lui donner ses caractéristiques (taille etc) puisque tu devras choisir ces paramètres au moment même du fameux export !

Cela se présentera sous la forme d'une nouvelle fenêtre (lorsque tu auras cliqué sur -> fichier -> exporter)
Et la, plein de choix de réglages : nom du fichier, format, taille, espace couleur qui s'appliqueront bien entendu seulement pour le dit export. Ton fichier source, lui, par exemple .tiff, n'est pas concerné. La version jpeg étant la copie 1 de ton .tiff

Bon courage !
Chzki
Paul57
Débutant
Débutant

Message par Paul57 »

Il y a une question qui me taraude: si je scanne en choisissant la résolution 300dpi et le format cible 700mm x 700mm, est-ce que je ne gagne pas une étape dans Photoshop ? Et surtout ne fais-je pas "travailler" le scanner au mieux de ses possibilités pour avoir un fichier au mieux de ses dimensions dans PS?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

En partant de quel format de film ?
Si c'est du 6x6, donc une image de 58mmx58mm, 700/58= rapport x12, donc 12x 300dpi = 3600 dpi, il n'y a pas beaucoup de scanner à plat qui ont cette résolution réelle :|
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Il y a une question qui me taraude: si je scanne en choisissant la résolution 300dpi et le format cible 700mm x 700mm, est-ce que je ne gagne pas une étape dans Photoshop ? Et surtout ne fais-je pas "travailler" le scanner au mieux de ses possibilités pour avoir un fichier au mieux de ses dimensions dans PS

C'est le bon process si ton scanner permet ce genre de réglages.

V.
Paul57
Débutant
Débutant

Message par Paul57 »

Merci pour ces réponses. Effectivement le logiciel Epson scan qui m'a été livré avec le V750 Pro comporte les 2 choix de la résolution d'une part et du format de l'image que l'on veut d'autre part. En fait j'ai des négatifs en 4"X5" et j'imprime une image de 70 cm sur le grand grand coté.
Je rajoute une remarque: avec le scanner j'ai reçu aussi Silverfast qui ne m'a été d'aucune utilité car je considère qu'il vaut mieux utiliser le logiciel que le constructeur a optimisé pour sa machine et utiliser un autre logiciel de traitement d'image (comme photoshop) pour affiner le fichier.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Silverfast est excellent (en tant que logiciel de base) et je pense que tu as tort de ne pas l'utiliser, particulièrement en couleur.
Epson scan donne de bons résultats, parfois surprenants - et difficilement reproductibles - mais non dénués d'intérêt en noir et blanc. En couleur, c'est bof.

V.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »