Brocolis a écrit :Bonjour,
J'aimerais avoir quelques petits conseils pour l'achat d'un appareil photo...
Je suis débutante et ne sais pas vraiment vers quel appareil me tourner, de plus avec tout ce vocabulaire je ne m'en sors pas vraiment...
Je souhaitais acheter un numérique mais l'argentique m'a l'air une tout autre approche de la photo et puis les prix diffères...
tu as repéré les 2 arguments majeurs pour utiliser l'argentique...
j'ai recherchée un peu partout sur internet, j'ai pu constater que le Canon EOS 500 revient beaucoup, est-ce un bon appareil pour débuter ? Quel autre appareil me conseillerez-vous ?
regarde sur le site auquel ce forum est rattaché, en haut à gauche de cette page, tu trouvera plein de bonnes idées.
tant qu'à aller vers l'agentique, autant taper dans des boitier un peu anciens, genre années 70: t'as un truc tout métal, increvable, et des objectifs beaucoup moins chers...
par exemple, si tu prends un reflex en 42 à vis (c'est le nom de la monture de l'objectif, qui se visse sur le boitier et le pas de vis fait ... 42mm

) du genre fujica, spotmatic (un peu plus cher) ou certains trucs de l'est, tu peux mettre dessus une floppée d'excellent cailloux ... pour une poignée de queue de cerises. en gros, entre 5 et 50€ pour un bon objectif lumineux.
mais il y a aussi les canon FTb, les olympus OM, les pentax ME etc...
J'ai lu les fiches "comparants" le numérique et l'argentique mais je me demandais si faire dévelloper les photos à chaque fois ne revient pas cher ? Est-il possible "d'improvisser" un "labo maison" ?
oui. c'est même conseillé. je vais pas rentrer dans les détails, mais en gros tu peux t'équiper pour tout faire chez toi pour une cinquantaine d'euros si tu te débrouille bien (agrandisseur, cuves et Cie chez Emaus ou cash converter, objectif d'agarandisseur sur la baybayte etc...)
et tu as tout ce qu'il faut pour apprendre sur le forum.
J'ai un budget pouvant aller jusqu'à à peu près 200 € pour le moment mais étant donné que je débute je ne voulais pas metre autant.
pour 200€, tu trouve du matos pro d'il y a quelques années...
mais tu peux trouver un boitier tout à fait honorable pour beaucoup moins. un reflex des années 70 correct, ça va chercher entre 5 et 50€...