Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Agrandisseur mystère

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Agrandisseur mystère

Message par Gabou »

Bonjour,

Trouvé hier sur un vide-grenier un agrandisseur noir et blanc, complet, fonctionne avec deux blocs condenseurs différents, un pour le 35mm un autre pour le 120. Un passe-vue et une platine différents pour chaque format. Et comme je suis curieux j'aimerais bien savoir qui l'a fabriqué, car il est rebagdé "Revue"...
Il est en tout cas fièrement indiqué sur la boîte du condenseur 6x6 et sur celle de l'agran que c'est Made in Germany.

Voilà, si jamais vous reconnaissez quelque chose. :)
Ah et c'était livré avec un 50mm Gotar (Goerz ?) et un Rodenstock Trinar 75mm, tous deux donnés contre les frais de port si il y a des intéressés.

Image
Image
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Agrandisseur mystère

Message par Georgesh »

Bonjour, Gotar, c'est peut-être une optique de chez Jsco Göttingen, à Gottingen, et Jsco, c'est Joseph Schneider, and co, le fabricant d'optiques en basse-Saxe. Je ne connais pas la formule du Gotar, probablement un triplet. On le trouve sur des box dans les années 50.
8)
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Ah merci tu as probablement raison, en gros c'est bon, mangez-en, moi j'ai déjà adapté mes p'tits Fujinon sur les platines. Faut que je prenne le temps de voir ce qu'il a dans le ventre, en tout cas il me semble mieux campé sur sa colonne carrée que mon Krokus 3 actuel, c'est une bonne chose.
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

J'ai également un agrandisseur Revue. je ne sait pas si c'est moi, mai je n'arrive rien à en tirer. Bon il est en bien piètre état, la platine porte objectif coulisse très mal pour passer du 50 au 80. est le passe vue est très malade.

La conception est similaire, même colonne, même passe vue ( enfin ce qu'il en reste pour le mien) il n'y que le capot supérieur qui change un peut sur le modèle que j'ai, car il n'est pas englobé par un autre cache comme sur le tiens et l'ampoule et sur le dessus.

Si je me souvient bien, Revue est une marque de distributeur de produit photo qui re-badge des produit d'autres marques.

Je me permet de mettre une photo du mien, je l'avais eu pour 10€ avec un tas de produit, papier cuvette et pas mal de petit truc.

Image
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Ah oui le tien ressemble plus à un Krokus, l'ampoule qui arrive par le haut me semble un trait caractéristique. Dans le mien elle est fixée dans la boîte à lumière à l'horizontale, un peu comme sur un Durst (la comparaison s'arrêtant là). Et les platines porte-objectifs sont tenus par un système de baïonnette et deux vis.

Ah autre élément j'ai la facture d'achat du système 6x6 : 1982.
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

J’espère que tu arrivera à en tirer quelque chose :wink: Moi perso il faut que je le change pour un modèle qui tienne mieux la route.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est peut être un Dunco :roll:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Je ne connais pas...
Je viens de remarquer une fonctionnalité sur le bloc relié à la colonne un petit loquet. Quand on le tient enfoncé la tête bascule pour un agrandissement mural et un clic de blocage arrive quand la tête est pile à l'horizontale.
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

Bah c'est bien la même base alors, à mon avis c'est au dessus des condenseur que ça change.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Un Dunco sur IB de qui ressemble 181192865824
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

C'est vrai qu'il y a un p'tit air de ressemblance, surtout au niveau de la colonne.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »