Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Bonjour !
-
Bonjour !
Bonjour à tous !
je suis un amateur pure qui s’intéresse principalement à la numérisation de diapositives.
J'ai pour projet de créer un fonds d'archives argentique ET numérique.
J'ai travaillée cette année dans un établissement du patrimoine et j'ai été pris de passion pour la création, la gestion et la sauvegarde du patrimoine culturel.
D’ailleurs si vous êtes en possession de diapositives d'affiches de cinéma, de cirque, de théâtre, de cabaret ou de tout autre iconographie, et que vous souhaitez les céder, je suis intéressé. je vous ferais, en outre, une numérisation des ces diapositives.
C'est un peu près la base de ma démarche.
Ha oui ! je suis un parisien de 27 ans qui a terminé ses études de droit.
à bientot.
je suis un amateur pure qui s’intéresse principalement à la numérisation de diapositives.
J'ai pour projet de créer un fonds d'archives argentique ET numérique.
J'ai travaillée cette année dans un établissement du patrimoine et j'ai été pris de passion pour la création, la gestion et la sauvegarde du patrimoine culturel.
D’ailleurs si vous êtes en possession de diapositives d'affiches de cinéma, de cirque, de théâtre, de cabaret ou de tout autre iconographie, et que vous souhaitez les céder, je suis intéressé. je vous ferais, en outre, une numérisation des ces diapositives.
C'est un peu près la base de ma démarche.
Ha oui ! je suis un parisien de 27 ans qui a terminé ses études de droit.
à bientot.
- apx25
- Super Gourou
Re: Bonjour !
Bonjour et bienvenue chez les argenteux,

- Aniyo
- Super Gourou
- aeroflux
- Débutant

très louable intention que la sauvegarde du patrimoine!!
démarche que beaucoup ont ici, en faisant tourner de vieux coucous et/ou pratiquant un art photographique argentique qui aurait pu disparaître rapidement!
- guevellou
- Super Gourou

Il me semble avoir eu vent de ta démarche sur un forum plutôt dédié au "numérique"

- leicaR4
- Membre de l'association
Bonjour etguevellou a écrit :![]()
Il me semble avoir eu vent de ta démarche sur un forum plutôt dédié au "numérique"![]()

Affirmatif cette démarche est connue sur d'autres sites plutôt dédié au "numérique"

Mis à part la numérisation de diapos,

on est la pour t'aider et te conseiller, pas de problème on est à ton écoute

-
je n'ai pas d'autre projet si ce n'est la création de ce fonds.
dans les forums numérique ils n'ont que faire de la sauvegarde et de l'entretient du support physique. ^^
le forum argentique me parait plus pertinent en ce qui concerne la conservation des diapos, leurs présentations et leur classification (mais je me trompe peut être)
guevellou> je suis pisté par un apache !
dans les forums numérique ils n'ont que faire de la sauvegarde et de l'entretient du support physique. ^^
le forum argentique me parait plus pertinent en ce qui concerne la conservation des diapos, leurs présentations et leur classification (mais je me trompe peut être)
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Bonjour et bienvenue pour cette démarche atypique et louable (la conservation des supports).
- leicaR4
- Membre de l'association
woodruff a écrit :je n'ai pas d'autre projet si ce n'est la création de ce fonds.
T'inquiète pas on va t'aider

que cherches tu comme thème, comment veux-tu procéder
-
je cherche avant tout un bon "workflow" (comme ils disent les p'tits jeune d'maintenant).
les diapos sont par bandes de 7 diapos.
je pensais les numériser au fur et a mesure en écrivant sur une feuille de papier les titres des affiches avec le numéros du feuillet dans lequel elles sont. pour au moins créer un index.
index que je retaperais dans un logiciel de classement, du genre "zotero"
les diapos sont par bandes de 7 diapos.
je pensais les numériser au fur et a mesure en écrivant sur une feuille de papier les titres des affiches avec le numéros du feuillet dans lequel elles sont. pour au moins créer un index.
index que je retaperais dans un logiciel de classement, du genre "zotero"