Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Recueil de recettes pour le laboratoire argentique

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
ET46
Gourou
Gourou

Re: Recueil de recettes pour le laboratoire argentique

Message par ET46 »

bbjm a écrit :Achètes toi des bandelettes d'AG-fix pour controler ton fixateur :-**

Je ne suis pas bien doué en chimie, mais l'hypo de sodium (ou Thiosulfate) c'est un acide, non ?
Je pense que c'est le metaborate de sodium qui fait l'alcalinité de ce fixateur (à confirmer par un chimiste)
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

benichka a écrit :
ET46 a écrit :Petit HS:
J'ai résolu ce problème en faisant du fixateur TF2
http://www.jackspcs.com/tf2.htm
Intéressant ça... Par contre pas de soucis au niveau de la pérennité du négatif, ou du tirage ? Pour le temps, c'est pas trop grave... J'en suis à laisser assez longtemps le fixage maintenant (5 / 6mn), même avec du rapide.
1- "A long terme, on est tous morts" (Keynes)
2- L'hypo a été pendant très longtemps le composant essentiel des fixateurs, y compris dans les procédés anciens. Il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Son seul "problème", c'est que c'est un fixateur lent. C'est pour ça qu'il a été remplacé par des fixateurs (acides) bien plus rapides.
Les fix acides ont l'inconvénient (majeur selon moi) de nécessiter des temps de lavage de baryté beaucoup trop longs. Au final le temps qu'on perd à fixer à l'hypo on le gagne au lavage (et merci les économies d'eau).
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

ET46 a écrit :1- "A long terme, on est tous morts" (Keynes)
C'est une façon de voir les choses effectivement :rire:
ET46 a écrit :2- [...]
Merci pour les explications :bienjoue: Par contre, le temps de fixage, je pense que tu parlais d'un tirage du coup... Là ça risque d'être un peu chiant pour moi 10mn, sachant qu'entre 2 tirage j'allume la lumière pour le caler ou pour simplement vérifier qu'il est bien exposé :/ Bon ceci dit peut-être qu'au bout de 2 / 3mn je peux ouvrir rapidement la porte pour aller vérifier la justesse d'une exposition.

D'ailleurs y'a quoi dans le commerce pour ce genre de "vieux" fixateur ? Ça se vend encore ?
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

benichka a écrit :
ET46 a écrit :1- "A long terme, on est tous morts" (Keynes)
C'est une façon de voir les choses effectivement :rire:
C'est une vanité de penser que sa petite production d'amateur doive traverser les temps.
benichka a écrit :
ET46 a écrit :2- [...]
Merci pour les explications :bienjoue: Par contre, le temps de fixage, je pense que tu parlais d'un tirage du coup... Là ça risque d'être un peu chiant pour moi 10mn, sachant qu'entre 2 tirage j'allume la lumière pour le caler ou pour simplement vérifier qu'il est bien exposé :/ Bon ceci dit peut-être qu'au bout de 2 / 3mn je peux ouvrir rapidement la porte pour aller vérifier la justesse d'une exposition.
Pour les bouts d'essai je fixe 2-3 minutes, voire 5 si je l'oublie dans le bac. Le tirage final, je fixe 10 minutes à 20°C.
Autre point positif, j'ai constaté que son activité était peu sensible à la température.
benichka a écrit :D'ailleurs y'a quoi dans le commerce pour ce genre de "vieux" fixateur ? Ça se vend encore ?
A ma connaissance, non, sauf chez Photographer's Formulary, mais c'est nettement moins cher de le faire soi même que de le faire venir des USA.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Quoi, tu ne fais pas de la photo pour les 10 générations à venir :twisted:
:wink:
Disons que c'était plus pour me soucier de la durée de vie du négatif au moins sur ma durée de vie :-** ^^

Oui, donc pour cette histoire de fixateur ça reste largement jouable, même pour du tirage. D'autant que perso je me sers du fixateur usagé comme bain d'arrêt, donc les bouts d'essais ne vont jamais trempé dans le "vrai" fixateur !

Du coup je rajouterais probablement quelques trucs à ma commande ;) Au moins pour tester :rire:

Merci bien !
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Mon ambition n'est pas de léguer mon héritage photographique aux lointaines générations futures, mais plus modestement de ne pas voir mes tirages s'altérer en quelques années. Hors le problème, c'est qu'un fixage/lavage incorrect peut se manifester après un délai très long. C'est ainsi que j'ai vu certaines de mes photos virer au brun et se couvrir de taches plus de dix ans après le tirage. A l'époque je tirais dans un club et je n'avais ni le matériel, ni la place, ni le temps de bien laver. C'est très insidieux. Aujourd'hui, ça me contrarie (je reste poli) de devoir refaire le travail. Il n'est donc pas idiot de prendre mille précautions pour la conservation de ses tirages, même si l'on ne pense pas à ses arrières petits-enfants...
Modifié en dernier par apx25 le mercredi 11 septembre 2013 17:32, modifié 1 fois.
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Ne vous inquiétez pas, mes propos n'étaient qu'une petite provocation sans arrière pensée ;)
levieux

Message par levieux »

super les recette ,mais avez vous déjà mélanger révélateur film et révélateur papier ,pour en fait changer les ton du papier .
j'ais récupérer toute une série de révélateur pour film mais en conditionnement 15 et 35 litres + les régénérateurs qui vont avec ,
ilford microfen,téténal ultrafin,kodak microdol X ,D 76 ,HC 110,en papier neutol,dokumol, je vient de faire un essais

régénérateur téténal ultrafin dilué comme préconisé sur la notice pour faire 5 litres solution j'ais fait puis j'ais fait 600 ml 1+ 3 et j'ais ajouter 50ml dokumol stock

le résultat est pas mal les détails dans les ombres et les hautes Lumière ressorte bien le papier c'est du baryt mais sa donne bien avec le rc aussi un peu plus froid
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

tu peux aussi le faire avec du rodinal a peu près 1+15 de tête
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ça risque de finir par être un peu couteux, pour avoir un rendu pas forcément bon.

Par contre j'ai trouvé des proportions sur le Mélange du Xtol et du Rodinal
Xtol = 100 mL
water = 400 mL
Rodinal = 4 to 5 mL

Times @ 24 degrees C. are:
Tri-X (200) = 9 minutes.
Delta 100 = 10.5 minutes.
Verichrome = 8.5 minutes.

lien vers les pages http://unblinkingeye.com/Articles/Rodinal/rodinal.html
ralfeugène
Débutant
Débutant

Message par ralfeugène »

Oriu a écrit :Le est effectivement un anti voile plus puissant que K Br, il faut 6 à 10 fois moins de Benzotriazol que de KBr, plus utilisé dans les formules de révélateur pour papier.
(Si tu en a en trop je te le rachète :wink: )
Le Benzotriazol est également très intéressant comme additif dans les révélateurs papier. Diluer dans l'eukobrom de tetenal c'est un magnifique refroidisseur de ton. Suivant le dosage, les noirs du papier (baryte) prennent une teinte bleutée . On retrouve ce produit chez berger mais cela revient beaucoup plus cher.
sangamo
Passionné
Passionné

Message par sangamo »

:hello: j'espère que ma question trouve bien sa place dans ce fil sur les recettes :

Je fais moi-même mes révélateurs papier depuis un an et j'ai acheté pour cela les produits chimiques de base chez Disactis ; j'ai des provisions pour encore un petit moment (un an ou plus). Étant entendu que mes produits sont entreposés dans un endroit sec et à l'abri de la lumière, quelle peut bien être la durée de conservation avant que l'on puisse suspecter des problèmes ?

Les produits en question :
Génol
Hydroquinone
Phenidone
Bromure de Potassium
Sulfite de sodium
carbonate de potassium

Merci

PS : J'aimerai bien échanger sur l'utilisation du PMK que j'ai commencé à essayer …
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Durée de vie infinie quasiment.
La seule chose qui peut embêter c'est l'humidité. A chaque fois que l'on ouvre les boites, on en fait rentrer un peu (humidité dans l'air), mais franchement j'ai des boites stockées depuis plusieurs années, je n'ai aucun problème.
sangamo
Passionné
Passionné

Message par sangamo »

Ah ! merci beaucoup, cela me rassure énormément :D
N'y aurait-il pas moyen de neutraliser cette humidité de l'air (à l'ouverture) en mettant une capsule ou pastille de silicate collée à l'intérieur du couvercle par exemple … sans que, bien sûr cela ne nuise aux produits ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

on peut mettre un petit sachet contenant du Silicagel au dessus des produits
sangamo
Passionné
Passionné

Message par sangamo »

Ah ! Merci … et ça s'achète où ?

Et une discussion autour du "PMK labo-argentique" ça peut intéresser ? un fil à ouvrir ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour le silicagel il y en a sur IB.
Pour le PMK, je n'ai pas essayé ce révélateur colorant, je ne peux pas trop en parler :wink:
sangamo
Passionné
Passionné

Message par sangamo »

merci !
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Hier j'ai fais des révélateurs papier selon les recettes d'Oriu, c'est interessant et je vous en ferez part peut-etre sur un fil spécial.
Mais une chose me surprend, j'ai mis le stock fait dans des bouteilles d'eau minérales et je constate qu'au fond j'ai un léger dépot blanchatre :shock:
Pourtant les mélanges sont faits à 50° environ, c'est bien touillé, et, en plus j'ai mis dans la bouteille avant de compléter pour pouvoir bien remuer ...
Je ne sais pas trop quel ingrédient me fait ca en plus ...
Ca vous est arrivé ?
C'est sur que si je l'avais mis dans une bouteille accordéon je n'aurais rien vu :-**
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est probablement le Carbonate qui se dissout un peu moins bien que le Sulfite.

Petite rectification c'est pas mes recettes, mais celles trouvées dans mes documentations :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »