Nous sommes peut être un peu trop gentils en ne disant rien quand on aime pas ou qu'on trouve perfectible techniquement mais quand on voit les vacheries qui se balancent sur certains forums c'est peut être mieux
La critique est difficile... Il y a souvent eu des discussions à propos des critiques sur ce forum. C'est difficile parce qu'on ne sait pas exactement ce que veut le "posteur", quelle est son attente, comment il juge lui-même sa photo (il se peut qu'il la trouve superbe !), quelle est sa sensibilité personnelle. Le posteur ne connaît pas le "critiqueur", qui peut avoir une sensibilité et un style radicalement différents, une manière de dire ce qu'il pense parfois brutale, ou alambiquée... Je passe sous silence les éventuelles prises de bec entre membres aux points de vue et goûts diamétralement opposés, qui ne feront que s'affronter en ne cédant rien... Pour ces raisons, je crois qu'il est mieux que ça reste assez soft. Nous avons souvent vu des fils de critiques tourner court.
Pour les photos moyennes, souvent, le manque de retours ou de critiques est tout aussi parlant qu'un démontage en règle...
Une photo doit provoquer un "WOW" chez celui qui la regarde. Si elle ne provoque RIEN, elle ne vaut pas la peine d'être montrée. (elle peut aussi ne pas être "belle", mais provoquer du dégoût par exemple ... enfin, c'est mon avis !). Après, il y a des photos moyennes mais qu'on aime bien qui méritent aussi d'être partagées, et dans les fils ouverts c'est sympa !
Enfin, je pense que si l'on poste une photo pour recueillir des avis, il faut le dire clairement. Et sur un fil dédié c'est mieux que sur un long fil collaboratif.
Bon allez, faut que je bosse.