Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Bonjour à tous.
-
Bonjour à tous.
Après avoir pratiqué activement la photographie et avoir abandonné sa pratique pendant 20 ans j'y reviens. Je pensais que c'était comme le vélo, mais non, pas tout à fait, en ce qui concerne la chimie notamment. En conséquence j'ai ressorti mes vieux appareils de leurs armoires et j'ai retrouvé avec plaisir un Nikon F avec 50mm et 35mm, un Nikon S 2 télémétrique avec un 50 mm Nikkor et un 35 mm jupiter f2,8 soviétique et, mais ce n'est peut-être pas le sujet ici, un Rolleiflex 2,8 Planar, bref que du bon vieux matériel largement quadragénaire mais de qualité. Quoi encore ? Je suis en train de ré installer un labo que j'avais eu la stupidité de ne pas conserver. Je suis sûr que je vais vous inonder de questions et apprendre plein de choses à votre contact. Pour commencer, j'ai retrouvé un petit sac de pellicules ( 35 mm tri X ) exposées depuis une vingtaine d'années et je vais tenter de les développer, si d'aventure il y avait quelqu'un parmi vous qui avait déjà tenté l'expérience je serai ravi de savoir si il fallait pousser le développement et..
À bientôt j'espère
À bientôt j'espère
- apx25
- Super Gourou
Re: Bonjour à tous.
Bonjour jsph2, et bon retour chez les argenteux. Bienvenue sur le forum.

- Aniyo
- Super Gourou
- guevellou
- Super Gourou
Un nikon S2

- P@dh
- Super Gourou
Bienvenue à toi...et pour utiliser une formule connue: quelqu'un qui "roule" en Nikon et Rolleiflex ne peut pas être foncièrement mauvais !!!
P@dh.

P@dh.

- aeroflux
- Débutant

EDIT: pourquoi le Rolleiflex n'aurait pas sa place ici?? tu vas vite voir (comme moi en découvrant le forum, et pour mon plus grand bonheur), que le site n'est pas limite au 135, le 120 est plus que bienvenu

(ce qui m'a d'ailleurs décidé à tenter l'aventure du moyen format, j'ai un colis en route

je risque de rebondir sur beaucoup de tes questions, car tout comme toi je me remet à l'argentique après des années de lâche abandon, avec EN PLUS le gros handicap de ne jamais avoir dévelloper moi même, ce que je compte bien vite rattrapé!

- leicaR4
- Membre de l'association
Bonjour et
La photo c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas, quelques réglage et Hop! c'est reparti
et de plus avec Nikon et Rollei, il y a pire pour faire de l'Argentique
perso j'ai 2 Nikon, 1 Rollei + 1 Leica et 1 Bronica etrs et j'ai repris l'Argentique après presque 20 ans d'arrêt sans problème
par contre j'ai eu la bonne idée de conserver tout mon labo que je réinstalle
Bien à toi et salutations Trixargentiquilfordiennes

La photo c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas, quelques réglage et Hop! c'est reparti

et de plus avec Nikon et Rollei, il y a pire pour faire de l'Argentique

perso j'ai 2 Nikon, 1 Rollei + 1 Leica et 1 Bronica etrs et j'ai repris l'Argentique après presque 20 ans d'arrêt sans problème
par contre j'ai eu la bonne idée de conserver tout mon labo que je réinstalle

Bien à toi et salutations Trixargentiquilfordiennes

- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Bonjour et bienvenue
-
Merci pour ce chaleureux accueil. Pour l'instant je me suis replongé dans la chinie et les papiers. A ce sujet je constate avec tristesse la disparition de mes barytés favoris.
sinon le labo sera fini d'ici le mois prochain et l'enthousiasme et les déceptions vont à nouveau rythmer les expériences. Comment ai-je pu me passer de ça ?
Salut à tous

Salut à tous