Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

densité image après séchage

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
sangamo
Passionné
Passionné

densité image après séchage

Message par sangamo »

eh ! oui la densité de l'image s'accentue au séchage … je ne le découvre quand même pas aujourd'hui !! :roll:
Mais aujourd'hui j'en ai été plus embêté avec une photo que j'avais fignolé en 50x50 et évidemment quand le labo est rangé, les produits jetés et la photo séchée on se dit qu'un quart de poil moins dense ça aurait été mieux :(
Ma question : quelqu'un aurait-il une astuce pour prévisualiser la densité définitive ? Quel est l'écart ? Je dirais au pif 1/4 ou 1/5 de diaphragme (à l'exposition) ?
Si on connait l'écart on peut peut-être se faire des bandes de repérage de densité ?? Quel est le vrai moyen ? Faire sécher une bande d'essai ?
Question subsidiaire : l'écart entre mouillé et sec dépend-il du papier ?
J'attends vos :idea:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: densité image après séchage

Message par Papouleu »

La meilleure des solutions est d'examiner ses bandes d'essais sèches.
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

une autre méthode, fais un tirage, et développe normalement, s'il ne te plait pas, donc il va te plaire après séchage :lol:

tab ok ok don't touch je :arrow:
Modifié en dernier par Aly le dimanche 10 juin 2007 19:42, modifié 1 fois.
sangamo
Passionné
Passionné

Message par sangamo »

Papouleu a écrit :La meilleure des solutions est d'examiner ses bandes d'essais sèches.
Salut Papouleu
Je voulais faire un post rien que pour te remercier :lol: :lol: de tes conseils sur le double filtrage (c'était au tout début d'avril). Je suis ta méthode ; je fais des tonnes de bandes d'essais (!!) mais les résultats sont super (enfin je reste modeste : en tous cas j'ai progressé et je suis très content).
Donc tes conseils sont bons … mais ils sont couteux en temps si en plus il faut faire sécher les bouts d'essais !! Je travaille en baryté (j'allais écrire bien sûr) : séchage en vitesse au sèche cheveux ????
Y a pas moyen de faire une bande de gris par 1/4 (ou 1/5) de diaph par exemple, de comparer avec une zonne et de tomber le temps de pose d'une zone.
J'ai envie (quand il se remettra à pleuvoir) de faire des bandes avec des zones, d'en sécher une et de faire la comparaison …
à bientôt
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir Sangamo,
Le labo est un long fleuve tranquille où il faut avoir le temps. La qualité ne va guère de pair avec la rapidité. Je sais que faire des essais pour du double tirage c'est long, mais c'est la meilleure méthode pour obtenir de bons résultats.
En rc, on peut utiliser un séchoir à cheveux. En baryté, il faut être plus patient, c'est certain, amis quand on arrive au stade du baryté, c'est en général pour tirer sur papier , la meilleure photo d'une pelloche, et je pense qu'on a plus de temps pour le faire.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Cela dépend des papiers. Pour ma part, j'ai fait des tests préalables sur des bandes de différentes zones de gris que j'ai comparées humides avec la bande de référence sèche. Ensuite, j'ai tiré la même bande en diminuant le temps de 5% à 20% par tranche de 5%. Et pour finir, bandes d'essais sèches, j'ai repérée celle dont les valeurs correspondaient à la bande de référence.

J'applique pour les tirages avec ce papier la réduction du temps de pose correspondante après choix de la densité sur bande d'essai humide (que j'examine toujours sous la même lumière) et avec la bande de gris de référence collée au mur, elle aussi sous éclairage constant. Sauf rares exceptions, cette méthode fonctionne bien et me permet de gagner du temps au labo.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Autre chose, j'ai un petit carnet dans lequel je note les données (temps, diaph, grade, masquages) après avoir fait un tirage. Quand quelques jours après je veux refaire le tirage, je sais de quelle base partir.
Ca parait un peu HS par rapport à la question, mais ça ne l'est pas: il y a pas très longtemps, sur un portrait, j'ai voulu le retirer moins dense 2 jours après, et j'avais eu la flemme de noter. Résultat, j'ai eu l'impression de tirer moins dense et en réalité je n'ai presque rien gagné. tout à recommencer. Si j'avais noté les temps, il aurait suffit de faire -15 ou -20% et c'était bon :oops:
sangamo
Passionné
Passionné

Message par sangamo »

Je suis un peu en retard pur la réponse !!
Merci MMP : j'envisageais effectivement de procéder un peu de cette manière.
Pour tipi : je fais plus simple je note au crayon derrière chaque épreuve 18x24 mes temps diaph filtrages et masquages. Il y a une solution qui demande un tout petit peu plus d'application : noter derrière le contact. Ça ne se perd pas !
Ciao et merci
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »