Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Découverte au coin d'un grenier.
-
- Super Gourou
Re: Découverte au coin d'un grenier.
Oui, c'est du 120, a priori ceusses d'entre nous qui l'ont testé en sont contents; Avantage pas cher donc parfait pour débuter 

- félicien
- Intéressé
Très bonne, nouvelle!
Donc quelques informations sur l'appareil:
Voigtlander bessa, modèle fabrqué entre 1935 et 1940.
Donc quelques informations sur l'appareil:
Voigtlander bessa, modèle fabrqué entre 1935 et 1940.
- félicien
- Intéressé
Sur le site de Rollei, l'offre à 19 € comprend 5 bobine de 120 et quel est l'autre objet inclu? c'est un révélateur?
http://www.photostock-france.eu/index.p ... 10_431_442
-
- Super Gourou
Les trous latéraux des bobines des anciens appareils photos ne sont-ils pas plus petits que ceux des bobines 120 modernes?
- félicien
- Intéressé
Il faudra voir, de toutes manières il me faudra aussi faire l'amorce avec une pelloche vide comme j'ai entendu plus haut... Vive la technologie!
Limite pour l'histoire des trous, une lime fera l'affaire.
Trou de la vieille pelloche:

- Georgesh
- Site Admin
ici, à un moment, tu vois passer l' offre 5 bobines de 120 Retro 400 ISO + un flacon de révélateur...félicien a écrit :Sur le site de Rollei, l'offre à 19 € comprend 5 bobine de 120 et quel est l'autre objet inclu? c'est un révélateur?
- félicien
- Intéressé
Ouai, demain je vais me renseigner, histoire d'acheter peut être une pelloche et qu'ils me fassent l'amorce devant moi pour me montrer.
Après je commenderais là.
Après je commenderais là.
- félicien
- Intéressé
Dans un autre registre, j'ai remarqué de parties translucides à l'arrière de l'appareil, elles semblent indiquer la position de la péllicule et permettre de l'ajuster sois même:

Suis-je bien ajusté dans le cas présent?
Je prend de l'avance pour le moment ou j'aurais une péllicule vierge et souhaiterais m'en servir.

Suis-je bien ajusté dans le cas présent?
Je prend de l'avance pour le moment ou j'aurais une péllicule vierge et souhaiterais m'en servir.
-
- Super Gourou
C'est le contraire. Les picots d l'appareil riquent d'être trop petits pour les 120. Conserve la bobine d'origine pour l'u(iliser comme bobine receptricefélicien a écrit :Il faudra voir, de toutes manières il me faudra aussi faire l'amorce avec une pelloche vide comme j'ai entendu plus haut... Vive la technologie!
- félicien
- Intéressé
Ouai mais le problème c'est qu'il faut une autre bobine usagée pour amorcer le tout, c'est vraiment un troll cet appareil... C'est pour cela qu'il est beau!
-
- Super Gourou
le trou est important pour la bobine receptrice . il est donc important que tu ré&cupère la bobine à chaque developpement. Le mieux est d'effectuer le developpemnt toi même.
- Danny
- Super Gourou
Si l'appareil utilise du film 120, aucun souci, le 120 ancien et moderne sont identiques, pas de petits trous ! C'est le 620 qui avait de plus petits trous. Donc aucun souci a avoir.
- félicien
- Intéressé
Sinon la pellicule est elle toujours la même de nos jours, je veus dire par la avec le papier par dessus le film pour bien caller la pellicule à l'aide des encohes qui laisse le numero écrit sur le papier de la pelloche.
(pour ceux qui n'aurais pas compris et je le concoit très fortement étant donné mes difficultés d'expression ce matin, je remet une image explicative dirons nous..)

(pour ceux qui n'aurais pas compris et je le concoit très fortement étant donné mes difficultés d'expression ce matin, je remet une image explicative dirons nous..)

- DooD
- Super Gourou
Salut
belle trouvaille que tu as faite là !
Aucun soucis, les pellicules 120 modernes sont faites pareilles, au dos du papier protecteur tu y trouvera des numeros pour caler ta vue, pas de soucis !
Juste avant la prise de vue, il te faudra amener le numero en face de la fenetre.
Si tu l'oublie, tu aura une magnifique surimpression (ça peut etre joli, mais aussi tres laid
)
Si tu as besoin d'une bobine vide je peux t'envoyer ça.

Aucun soucis, les pellicules 120 modernes sont faites pareilles, au dos du papier protecteur tu y trouvera des numeros pour caler ta vue, pas de soucis !
Juste avant la prise de vue, il te faudra amener le numero en face de la fenetre.
Si tu l'oublie, tu aura une magnifique surimpression (ça peut etre joli, mais aussi tres laid

Si tu as besoin d'une bobine vide je peux t'envoyer ça.
- félicien
- Intéressé
Toute bobine vide pourra m'aider, merci beaucoup pour ta réponse.
Don j'appose les deux numéros au deux fenêtres si j'ai bien compris. Pas si compliqué finalement!
Don j'appose les deux numéros au deux fenêtres si j'ai bien compris. Pas si compliqué finalement!
- DooD
- Super Gourou
Non, pas compliqué, faut juste ne pas oublier dans la précipitation du moment 
D'ailleurs, vu que c'est un appareil à soufflet, j'ai lu à droite à gauche qu'il est conseillé d'avancer le film uniquement au dernier moment, apres avoir tout mis en place:
En effet, lorsque tu deplie le soufflet,
1. Ca peut créer une legere depression qui peut eventuellement "detendre" ton film qui ne sera pas parfaitement plan
2. Ca peut faire voler des poussiere sur ton film, qui parasiterons ta prise de vue
Donc, avancer au dernier moment, comme ça, pas de soucis

D'ailleurs, vu que c'est un appareil à soufflet, j'ai lu à droite à gauche qu'il est conseillé d'avancer le film uniquement au dernier moment, apres avoir tout mis en place:
En effet, lorsque tu deplie le soufflet,
1. Ca peut créer une legere depression qui peut eventuellement "detendre" ton film qui ne sera pas parfaitement plan
2. Ca peut faire voler des poussiere sur ton film, qui parasiterons ta prise de vue
Donc, avancer au dernier moment, comme ça, pas de soucis
- félicien
- Intéressé
Okay j'y penserais au moment venu! Il faudra que je m'en souvienne.
Par contre au nivau de la prise de photographie, on y va un peu à taton avec cette bête la, à part le viseur à reflexion dans lequel on ne voit d'ailleur pas grand chose...
Par contre au nivau de la prise de photographie, on y va un peu à taton avec cette bête la, à part le viseur à reflexion dans lequel on ne voit d'ailleur pas grand chose...
- DooD
- Super Gourou
C'est de la photographie d'époque 
Pour l'exposition: deux solutions, tu achetes une cellule (qques euros) ou tu fais ça à coup de "sunny 16"
Pour la mise au point, le mieux est sans doute de travailler en hyperfocale...
Pour ces deux trucs, je t'invite à lire les articles du site concernant la photographie, onglet "photographie" tu y trouveras moultes informatiions précieuses pour l'utilisation de ton appareil
Au fait, tu mentionne deux fenetres, il semblerait que ce type d'appareil permet l'usage d'un masque pour faire des négatifs plus petits, d'ou les deux fenetre: l'une sert en standard (sans masque) pour des négatifs 6x9, l'autre sert quand on place le masque pour faire des 4.5x9
Elles ne sont sans doute pas au meme niveau, n'est ce pas ?

Pour l'exposition: deux solutions, tu achetes une cellule (qques euros) ou tu fais ça à coup de "sunny 16"
Pour la mise au point, le mieux est sans doute de travailler en hyperfocale...
Pour ces deux trucs, je t'invite à lire les articles du site concernant la photographie, onglet "photographie" tu y trouveras moultes informatiions précieuses pour l'utilisation de ton appareil
Au fait, tu mentionne deux fenetres, il semblerait que ce type d'appareil permet l'usage d'un masque pour faire des négatifs plus petits, d'ou les deux fenetre: l'une sert en standard (sans masque) pour des négatifs 6x9, l'autre sert quand on place le masque pour faire des 4.5x9
Elles ne sont sans doute pas au meme niveau, n'est ce pas ?
- félicien
- Intéressé
De dos sa donne ça, on voit bien les deux fenêtres mais une fois la péllicule en place je ne saurais pas à quel numero correspondra la foto que je serais en train de prendre...

- DooD
- Super Gourou
Ok, alors, je ne suis pas sur de ce que je vais dire, si quelqu'un peut confirmer ou corriger:
La fenetre "du milieu" sert si tu insere un masque qui limite ton négatif à 4.5x6 (que tu n'as sans doute pas)
Dans ce cas, le negatif doit avancer d'environ 4.5cm (soit la distance entre tes 2 fentres: il faut donc amener le numero de la fenetre exterireur à la fenetre intérieure pour avancer de ~4.5cm
Sans le masque, en format 6x9 , il suffit d'amener le numéro suivant en face de la fenetre 'externe' et la fenetre 'interne' ne sert pas
ATTENTION - A CONFIRMER
C'est comme ca que le verrai, si tu dispose du papier d'une ancienne bobine, tu peux faire des essais (genre en faisant des marques et en regardant l'avancement selon comment tu positionne les numéros...)
La fenetre "du milieu" sert si tu insere un masque qui limite ton négatif à 4.5x6 (que tu n'as sans doute pas)
Dans ce cas, le negatif doit avancer d'environ 4.5cm (soit la distance entre tes 2 fentres: il faut donc amener le numero de la fenetre exterireur à la fenetre intérieure pour avancer de ~4.5cm
Sans le masque, en format 6x9 , il suffit d'amener le numéro suivant en face de la fenetre 'externe' et la fenetre 'interne' ne sert pas
ATTENTION - A CONFIRMER

C'est comme ca que le verrai, si tu dispose du papier d'une ancienne bobine, tu peux faire des essais (genre en faisant des marques et en regardant l'avancement selon comment tu positionne les numéros...)