Une cellule tend à donner un couple vitesse/ouverture offrant une valeur proche du gris référence.
[Si le sujet mesuré s'écarte de cette référence alors le couple indiqué par la cellule doit être compensé de façon positive ou négative par l'opérateur pour retrouver la valeur du sujet, mesuré gris neutre.]
A partir de là, on peut mesurer et placer sa zone 5 et anticiper les écart à la référence ..Waverider
Intéressé
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Inscription : 30 Juin 2013, 09:41
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Ben moi si je pouvais je mettrais le doigt en bas car en raisonnant comme ça tu vas dans le mur et encore plus avec des sujets très contrastés.
C'est comme si pour faire une tarte tu faisais la pâte,la garniture mais que tu ne mettes pas le moule au four.
T'amuser à jouer comme ça ,ça peut marcher après une série de tests bien précis et un étalonnage de ton matériel et produits,c'est le zone system.
Mais ton développement doit suivre et j'insiste après seulement bien avoir calibré toute ta chaine de l'exposition au traitement et ce à la chambre donc plan film par plan film ou en moyen format avec plusieurs dos ou en 35mm avec plusieurs boitiers,au moins trois.
Il y a des livres bien faits dont le Drouard je crois.
C'est comme le pseudo adage poser pour les ombres et développer pour les lumières c'est l'échec assuré si pas de correction surtout dans le cas de très grands contrastes.Les hautes lumières seront brulées.
C'est le principe de l'Olympus OM4 et d'un posemètre Minolta je crois qui avec les touches HI Light et Shadow corrigeant réciproquement de 2 et quelques Il et 3 Il afin de bien positionner l'exposition sur la courbe ,mesures prises soit dans la zone de lumière où on veut encore des détail et idem dans la zone sombre.
Maintenant c'est la grande mode de ce que j'appelle la caricature du noir et blanc ,des ombres bouchées,des lumières cramées sans détails et quelques gris qui se battent en duel.Tes photos passeront donc bien.
Maintenant si tu veux ne pas t'ennuyer pour rien et avoir de bons négatifs il y a plus simple,sachant qu'un négatif doit avoir le plus de détails possible hormis certains cas rares,précis et bien affirmés où on choisit délibérément d'éliminer certaines zones.
Sinon l'interprétation se fait au tirage ou au traitement.
Je crois que tu fais des photos dans des caves viticoles avec des cuves métalliques.
Déjà les plus fortes brillances du métal ne doivent et ne peuvent avoir de détails ce sont des reflets ,c'est comme si tu mesures le soleil ou des reflets sur l'eau.
Si tu fais une mesures avec ces zones dans ton champ en réfléchie tu te plantes et la correction est pifométrique et hazardeuse.
Tu prends un posemètre à main et tu travailles en mesure incidente.
Très grandes zones sombres et très grandes zones claires tu fais deux mesures une dans chaque zone et fais la moyenne,cellule avec le cache diffuseur ad hoc dirigée vers ton appareil de prise de vue:F 2.8 et F16 tu mets F5.6/8 ton négatif sera bien équilibré.
Je fais surtout des photos avec de grands contrastes et je n'ai pas de problème comme ça après avoir galéré,je parle pour du néga pour de la dia c'est différent on privilégie les hautes lumières ou on s'abstient

.
Le zone system c'est bien sans doute mais contraignant ,avec les films actuels on peut faire sans sans problème.Quant à la prévisualisation ça vient avec le temps.
Voilà tu fais bien sur comme tu veux ,ce n'est que mon petit avis et tu n'es pas obligé de le partager,mais ayant suivi un peu tes péripéties achètes vite un jeu de filtres à contrastes neufs (ils se bouffent avec le temps) car là encore on retombe sur l'histoire de la tarte,pas de tirage noir et blanc sans papiers de différents contrastes ou de filtres pour les papiers à contraste variable.
Un dernier point bien regarder dans le mode d'emploi comment tenir ta cellule et faire des essais en vertival ou horizontal ça change beaucoup suivant certains modèles.