Bonsoir les amis,
N'ayant pas eu encore l'occasion de me servir de mon petit agrandisseur Durst B30, voilà que je tombe sur l'agrandisseur Meopta tout complet, en état de marche et équipé pour le format 6x6.
Il s'agit d'un à lueur diffuse (gros galet en double lentille), du moins je suppose, monté sur une colonne à décentrement et équipé d'un objectif Anaret 4,5/80.
Que pouvez-vous me dire de la qualité de l'équipement ?
J'avais déjà un objectif El-Nikkor en 4/50 mais j'ai l'impression de ne pas pouvoir l'adapter dessus... Existe-t-il des astuces ?
Merci de vos lumières...
@+
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Agrandisseur OPEMUS Standard 2
- Dikal
- Super Gourou
- Osborne
- Super Gourou
Re: Agrandisseur OPEMUS Standard 2
humm..... quelques rectifications s'imposentDikal a écrit :Il s'agit d'un à lueur diffuse (gros galet en double lentille), du moins je suppose, monté sur une colonne à décentrement et équipé d'un objectif Anaret 4,5/80.

Bon, je sais que tout ça va te paraitre hermétique, et qu'au fond ce n'est pas le sujet car......
réponse de sioux : si il est en bon état, alors bravo ! L'Anaret f4.5 80mm te permettra de tirer des 6X6 (si tu en as) jusqu'au 18X24, voir 24X30 maximum. Pour les négatifs 24X36, réutilises l'objectif de ton Durst (le pas de vis des objectifs d'agradisseurs est quasi-standard) : ce doit être un 50mm.Que pouvez-vous me dire de la qualité de l'équipement ?

- Osborne
- Super Gourou
j'ai pas lu ton message en entier
.
Complément : il n'y a aucune raison que ton Nikkor f4 50mm ne s'adapte pas au Meopta. Dévisses l'Anaret de sa platine (elle-même s'enlève grace à la petite vis pointeau à droite) et changes-le par le Nikkor.

Complément : il n'y a aucune raison que ton Nikkor f4 50mm ne s'adapte pas au Meopta. Dévisses l'Anaret de sa platine (elle-même s'enlève grace à la petite vis pointeau à droite) et changes-le par le Nikkor.
-
- Super Gourou
Certains objectifs d'agrandisseurs ont un pas de 42mm comme ceux destinés aux Krokus, ce sont souvent des polonais. Il faut alors trouver une bague d'adaptation pour utiliser un 39 sur un agrandisseur dont la platine est au pas de 42. L'opemus 2 est-il à ce format? pas impossible, car il est quand même assez ancien.
pour info il y avait des objectifs au pas de 25 et tErU confirmera suite à sa mésaventure avec un Schneider.
pour info il y avait des objectifs au pas de 25 et tErU confirmera suite à sa mésaventure avec un Schneider.
- Osborne
- Super Gourou
c'est marrant : en parcourant la notice de l'Opemus 6 que tu as scannée pour le forum et on y trouve justement un Anaret f4.5 80mm avec un pas de vis de 25mm (23.5mm pour être précis) !!!Papouleu a écrit :L'opemus 2 est-il à ce format?

Pas d'angoisses : sur E-Bay nombreux vendeurs américains et allemands ont des bagues 25/39 en vente. Ca marche sans problèmes.

-
- Super Gourou
Effectivement! je n'ai pas en fait lu les pages accessoires et en page 17, l'article 21 est justement une bague de conversion 25/39
- Dikal
- Super Gourou
Pour sûr que j'ai fait une bonne affaire... à force de tâter lec ul des vaches, je sais quand il faut partir en courant
A chaque fois que je suis en déplacement, j'ai pris pour habitude de visiter les Cash conv. et consorts. tout passe en règle, objectifs, appareils et autres.
Quand j'ai vu l'agrandisseur haut perché, j'ai su que c'était un signe du destin. Quand j'ai vu qu'il était en état de marche et complet avec l'équipement de 6x6, je l'ai regardé sous toutes les coutures. quand j'ai vu le prix de 20€ dessus, je me suis dit que de toute manière, je pourrai toujours retomber sur mes pattes en le revendant en pièces détachées...
Ce que je craignais le plus, ce n'était pas tant la mauvaise affaire que la tête de ma femme en rentrant
Pour ce qui est de la platine, je regarde ça sur la baie.
Merci de vos lumières
@+

A chaque fois que je suis en déplacement, j'ai pris pour habitude de visiter les Cash conv. et consorts. tout passe en règle, objectifs, appareils et autres.
Quand j'ai vu l'agrandisseur haut perché, j'ai su que c'était un signe du destin. Quand j'ai vu qu'il était en état de marche et complet avec l'équipement de 6x6, je l'ai regardé sous toutes les coutures. quand j'ai vu le prix de 20€ dessus, je me suis dit que de toute manière, je pourrai toujours retomber sur mes pattes en le revendant en pièces détachées...
Ce que je craignais le plus, ce n'était pas tant la mauvaise affaire que la tête de ma femme en rentrant

Pour ce qui est de la platine, je regarde ça sur la baie.
Merci de vos lumières
@+
- Danny
- Super Gourou
Mon avis :
Le Anaret est un objectif fabuleux, je te l'assure. Je l'utilisais sur mon Opemus avant de le remplacer par un Rodagon.
A part sur des 30x40 sur des négatifs super fins et piqués, je ne vois pas de différence notoire.
Donc oui, c'est moins bon qu'un EL Nikkor, mais c'est pas le même prix, au niveau qualité/prix par contre, l'Anaret est EXCELLENT.
Je te conseille de garder les deux, le meopta pour le MF et le Durst pour le 35mm, en attendant soit de te trouver une platine Meopta 39mm ou alors un objectif 50mm Anaret adapté à ta platine.
Le Anaret est un objectif fabuleux, je te l'assure. Je l'utilisais sur mon Opemus avant de le remplacer par un Rodagon.
A part sur des 30x40 sur des négatifs super fins et piqués, je ne vois pas de différence notoire.
Donc oui, c'est moins bon qu'un EL Nikkor, mais c'est pas le même prix, au niveau qualité/prix par contre, l'Anaret est EXCELLENT.
Je te conseille de garder les deux, le meopta pour le MF et le Durst pour le 35mm, en attendant soit de te trouver une platine Meopta 39mm ou alors un objectif 50mm Anaret adapté à ta platine.