Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Vérifier Yashica 124
- Rascar Capac
- Intéressé
Vérifier Yashica 124
Bonsoir à tous,
Tout d'abord je tiens à vous remercier car grâce à ce forum je débute doucement. J'en suis à 4 péloches 135 et 4 en 120 (fuji 645) sans soucis. Je n'ai pas encore de quoi scanner donc je posterai plus tard.
Mais revenons au Yashica 124 et sa première péloche Tmax 400 que je viens de développer...et le négatif est très très sombre.
Deux questions:
> Comment s'assurer que la vitesse d'obturation est bonne en l’occurrence 1/500 (toutes les photos ont été faite à cette vitesse)
> Pour la mesure de lumière j'utilise un compact numérique réglé sur 400 isos + mesure matricielle + mode P. Et je reporte le résultat sur le Yashica.
Je souhaite utiliser ce MF uniquement à sa vitesse la plus rapide pour figer le mouvement.
Merci d'avance
Tout d'abord je tiens à vous remercier car grâce à ce forum je débute doucement. J'en suis à 4 péloches 135 et 4 en 120 (fuji 645) sans soucis. Je n'ai pas encore de quoi scanner donc je posterai plus tard.
Mais revenons au Yashica 124 et sa première péloche Tmax 400 que je viens de développer...et le négatif est très très sombre.
Deux questions:
> Comment s'assurer que la vitesse d'obturation est bonne en l’occurrence 1/500 (toutes les photos ont été faite à cette vitesse)
> Pour la mesure de lumière j'utilise un compact numérique réglé sur 400 isos + mesure matricielle + mode P. Et je reporte le résultat sur le Yashica.
Je souhaite utiliser ce MF uniquement à sa vitesse la plus rapide pour figer le mouvement.
Merci d'avance
-
- Super Gourou
Re: Vérifier Yashica 124
Bonjour,
Sur le site de Sylvain Halgand un petit montage est proposé.
Il est rare que les vitesses d'un obturateur central atteignent réellement le 1/500 , bien souvent la vitesse réelles est de l'ordre du /300 , et encore , surtout sur un appareil de 30 ans.
Sur le site de Sylvain Halgand un petit montage est proposé.
Il est rare que les vitesses d'un obturateur central atteignent réellement le 1/500 , bien souvent la vitesse réelles est de l'ordre du /300 , et encore , surtout sur un appareil de 30 ans.
- PJBreton
- Super Gourou
si tu peux tu compare avec même sujet uni pour les mêmes réglages avec ton 645 (développement identique)
- Rascar Capac
- Intéressé
Merci pour ces deux bonnes idées, mais je suis pressé.
La comparaison avec le Fuji est la première piste que je vais suivre pour le montage électronique se sera pour la suite.
Il faut que je m étalonne vite fait...!
La comparaison avec le Fuji est la première piste que je vais suivre pour le montage électronique se sera pour la suite.
Il faut que je m étalonne vite fait...!
- Gilles
- Super Gourou
Bonsoir,
C'est "très très sombre" à quel point ? A te lire, on croirait à 3-4 diaphs de sur-exposition, mais alors, cela signifierait que ton obtu fonctionne plutôt au 30ème ou au 60ème de seconde au lieu du 500ème... Une telle différence devrait être remarquable à l'oreille.
Un truc qui peut dépanner, c'est d'enregistrer, à l'aide du micro de ton ordinateur, le bruit de ton obtu qui déclenche à différentes vitesses, et à regarder en détail le spectre de l'enregistrement. En général, on remarque des "pics" au moment où l'obtu s'ouvre et se ferme. En mesurant le temps écoulé entre ces pics, on peut en déduire plus ou moins la vitesse.
Cela peut se faire aisément avec le logiciel "audacity" qui est un logiciel libre:
http://audacity.sourceforge.net/
Exemple, l'obtu de mon yashica 635 au 60ème:

On voit bien que les deux pics sont séparés d'à peu près 2 centièmes de seconde soit 1/50... pas mal pour un ancêtre
Au 500ème de seconde, le signal est beaucoup plus ramassé... on ne distingue plus bien les pics. Ce n'est pas très précis, mais ça permet de se faire une idée.
Sinon, une autre piste: quelle cellule as-tu utilisé ? Est-ce une cellule fiable et déjà testée par ailleurs ? Peut-être que la cellule de ton 124G est mal calibrée voire carrément HS, mais que ton obtu est juste ?
Amitiés
C'est "très très sombre" à quel point ? A te lire, on croirait à 3-4 diaphs de sur-exposition, mais alors, cela signifierait que ton obtu fonctionne plutôt au 30ème ou au 60ème de seconde au lieu du 500ème... Une telle différence devrait être remarquable à l'oreille.
Un truc qui peut dépanner, c'est d'enregistrer, à l'aide du micro de ton ordinateur, le bruit de ton obtu qui déclenche à différentes vitesses, et à regarder en détail le spectre de l'enregistrement. En général, on remarque des "pics" au moment où l'obtu s'ouvre et se ferme. En mesurant le temps écoulé entre ces pics, on peut en déduire plus ou moins la vitesse.
Cela peut se faire aisément avec le logiciel "audacity" qui est un logiciel libre:

On voit bien que les deux pics sont séparés d'à peu près 2 centièmes de seconde soit 1/50... pas mal pour un ancêtre

Au 500ème de seconde, le signal est beaucoup plus ramassé... on ne distingue plus bien les pics. Ce n'est pas très précis, mais ça permet de se faire une idée.
Sinon, une autre piste: quelle cellule as-tu utilisé ? Est-ce une cellule fiable et déjà testée par ailleurs ? Peut-être que la cellule de ton 124G est mal calibrée voire carrément HS, mais que ton obtu est juste ?
Amitiés
- Oriu
- Membre de l'association
Pour ceux qui ne bricole pas, il y a un petit fabriquant de testeur qui vend plusieurs modèles sur IB ou uniquement des sondes. Les montages semblent propres et bien fichu.
exemple:150806409467
exemple:150806409467
- patrickJJ
C'est un peu cher 
cet été pendant la canicule j'en ai fabriqué deux d'après le schéma fourni sur le site de Dirapon,
http://www.dirapon.be/testeur.html
faut bien sur se procurer (Conrad ou autre) les composants et savoir faire des soudures,
ensuite on "enregistre" le déclenchement dans audacity,
et voilà, pour quelques euros je teste TOUS mes boitiers et les résultats sont étonnants !
notamment un Semflex standard qui est le plus précis de tous mes M.F !
étonnant non ?
Patrick JJ

cet été pendant la canicule j'en ai fabriqué deux d'après le schéma fourni sur le site de Dirapon,
http://www.dirapon.be/testeur.html
faut bien sur se procurer (Conrad ou autre) les composants et savoir faire des soudures,
ensuite on "enregistre" le déclenchement dans audacity,
et voilà, pour quelques euros je teste TOUS mes boitiers et les résultats sont étonnants !
notamment un Semflex standard qui est le plus précis de tous mes M.F !
étonnant non ?
Patrick JJ
- Rascar Capac
- Intéressé
Décidément j'ai plusieurs pistes !
Merci à tous
Merci à tous
- vince33
- Expert
Bonjour Gilles, j'ai téléchargé le logiciel pour mon MAT 124G mais comment le configurer comme pour ton test et comment lire le mien ? Je suis au 1/60°s.Gilles a écrit :Bonsoir,
Amitiés

- Oriu
Si l'on prend le délai entre les deux pics maximums, il à environ 0,0198s soit 1/50 s.
Il faudrait que je fasse l'essai comparatif entre une mesure au micro et avec mon capteur à photo-transistor, mais je n'ai pas de Yashica, ça sera sur un Rolleiflex
Il faudrait que je fasse l'essai comparatif entre une mesure au micro et avec mon capteur à photo-transistor, mais je n'ai pas de Yashica, ça sera sur un Rolleiflex
- Oriu
Je viens de faire l'essai sur mon Rolleiflex vitesse 1/60s
Courbe jaune le capteur optique
Courbe bleu un microphone

Courbe jaune le capteur optique
Courbe bleu un microphone

- Gilles
- Super Gourou
Merci pour la réponse 3 étoiles, Oriu
Amitiés

Amitiés
- vince33
- Expert
Ouaip, merci Oriu ! Bon, 1/50° au lieu de 1/60° ça ne m'inquiète pas trop vu mon utilisation très amateur de la bête.
- Gilles
- Super Gourou
C'est de toute façon dans les tolérance du constructeur, à mon avis (de l'ordre de 20% dans mon souvenir, soit entre 1/50 et 1/75). Il ne faut pas croire que tous les obturateurs mécaniques font 1/60° quand ils sont réglés sur 1/60°, à la sortie d'usine...vince33 a écrit :Ouaip, merci Oriu ! Bon, 1/50° au lieu de 1/60° ça ne m'inquiète pas trop vu mon utilisation très amateur de la bête.
Amitiés
- vince33
- Expert