Les non AI (avant 1977) comme les AI ont la "fourchette "de couplage , mais n'ont pas la 2ème échelle de diaphragmes pour le viseur, ni l'échancrement pour informer de l'ouverture maxi de l'objectif . Le petit ouvrage de PH PONT (Nikon Saga ) donne un tableau très complet sur l'évolution des objectifs Nikon. Cordialement
Les objectifs non Ai (ou préAi) et Ai ont la meme monture nikon mais ils se différencient par l'indexation de l'ouverture.
Ai veut dire "automatic aperture indexing" : c'est un systeme d'indexation automatique de l'ouverture maximale de ton objectif.
En plus clair quand tu montes ton objectif Ai sur le boitier ce dernier reconnait tout seul l'ouverture maxi de l'objectif (par un systeme mécanique)
alors que sur les NonAi quand tu montes l'objectif tu dois le faire toi meme en couplant l'objectif grace a la fourchette (les oreilles que tu vois sur l'objectif). Sur l'appareil tu as un repere qui t'indique si l'indexation est correcte (l'occasion d'entendre sur le nikkormat un "schlak" savoureux).
Les objectifs Ai (puis Ai-S) ont conservé la fourchette de couplage pour une rétrocompatibilité (pour les anciens systemes pro F par exemple) .
Mais attention tous les boitiers Nikon "modernes" n'acceptent pas les objectifs nonAi ainsi par exemple le FM et le FE les acceptent mais pas les FM2 ou FE2.
Mais ce qui est sur c'est que Non ai ou ai c'est souvent (toujours) du bon !