- Lorsque je regarde le négatif à la lumière du jour, il parait marron (il semblerait que ce soit normal). Les traces de couleurs sont assez faibles (nous sommes loin de la profusion de couleurs de la exemple de négatif développé.
- Je pensais que j'en verrai plus sous l'agrandisseur... Quelle déception : le marron est toujours aussi présent et les couleurs très faiblement perceptibles.
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Négatif développé bien terne...
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Négatif développé bien terne...
Outre mon petit soucis de cuve JOBO, j'ai "réussi" à sortir un film développé. Cependant quelques sérieux doutes subsistent :
- db8x11
- Super Gourou
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Re: Négatif développé bien terne...
Difficile de juger un négatif couleur à l'oeil. Enfin, moi, j'sais pas faire.
Faut le scanner ou le tirer pour avoir une idée.
Faut le scanner ou le tirer pour avoir une idée.
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- Super Gourou
- Messages : 2154
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Re: Négatif développé bien terne...
Bonjour,
Tous les négatifs couleurs présentent un masque marron orangé depuis les années 70 afin de faciliter le tirage sur des machines de labo pro .
En plus les négatifs couleurs sont en général des films à faible contraste ce qui est un avantage pour la tolérance d'exposition mais un inconvénient pour l'observation, comme le dit db8x11 il faut le voir en positif pour se faire une opinion.
Dans l'exemple que tu montres les couleurs ne sont pas spécialement éclatantes .
Le tirage couleur à l'agrandisseur est très délicat et demande beaucoup de rigueur (plus du temps et de l'argent) ce qui fait que peu d'amateurs s'y risquent encore.
Tous les négatifs couleurs présentent un masque marron orangé depuis les années 70 afin de faciliter le tirage sur des machines de labo pro .
En plus les négatifs couleurs sont en général des films à faible contraste ce qui est un avantage pour la tolérance d'exposition mais un inconvénient pour l'observation, comme le dit db8x11 il faut le voir en positif pour se faire une opinion.
Dans l'exemple que tu montres les couleurs ne sont pas spécialement éclatantes .
Le tirage couleur à l'agrandisseur est très délicat et demande beaucoup de rigueur (plus du temps et de l'argent) ce qui fait que peu d'amateurs s'y risquent encore.
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Re: Négatif développé bien terne...
Merci pour ces précisons.
Ayant acheté ce qu'il faut pour en faire (le papier photo couleur me semble moins cher que pour le N&B), je vais m'y risquer... Qui vivra verra.
Ayant acheté ce qu'il faut pour en faire (le papier photo couleur me semble moins cher que pour le N&B), je vais m'y risquer... Qui vivra verra.
- Oriu
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Re: Négatif développé bien terne...
Bon courage pour ces tirages couleur, car il en faut du courage 

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- Super Gourou
- Messages : 2154
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Re: Négatif développé bien terne...
Par curiosité ou trouves-tu du papier couleur?asarcoin a écrit :Merci pour ces précisons.
Ayant acheté ce qu'il faut pour en faire (le papier photo couleur me semble moins cher que pour le N&B), je vais m'y risquer... Qui vivra verra.
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- Messages : 16
- Enregistré le : jeudi 12 septembre 2013 13:08
Re: Négatif développé bien terne...
Je l'ai trouvé chez sels d'argent.
Auriez-vous des liens ou des informations pratiques (des astuces qui me permettraient de ne pas faire des erreurs bêtes) concernant le tirage couleur ?
Auriez-vous des liens ou des informations pratiques (des astuces qui me permettraient de ne pas faire des erreurs bêtes) concernant le tirage couleur ?
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- Super Gourou
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Re: Négatif développé bien terne...
Bonjour,
Effectivement le prix me semble très bas , pour une initiation un bon bouquin est indispensable (au minimum) ou une formation en photo-club, le tirage couleur ne s'improvise pas , le filtrage est une vraie galère j'ai rapidement abandonné (dans les années 80) quand j'ai vu le temps et l'argent que prenait ce travail.
Effectivement le prix me semble très bas , pour une initiation un bon bouquin est indispensable (au minimum) ou une formation en photo-club, le tirage couleur ne s'improvise pas , le filtrage est une vraie galère j'ai rapidement abandonné (dans les années 80) quand j'ai vu le temps et l'argent que prenait ce travail.
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- Messages : 16
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Re: Négatif développé bien terne...
Quand tu fais référence à un bon bouquin, en as-tu un à l'esprit ?
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- Super Gourou
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Re: Négatif développé bien terne...
Je n'ai pas de titre à te conseiller particulièrement , voir sur Ebay les livres 261229247634 , 221278724430 ou 310406447885 tous ces livres datent un peu mais le principe est toujours le même.
- Oriu
- Membre de l'association
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Re: Négatif développé bien terne...
la grande difficulté c'est de déterminer les dominantes, prévoir de nombreux essais sur des bandes test pas trop petites, c'est pour la lecture et vis à vis du rapport de surface traitée avec un certain volume de chimie, il faut se rapprocher le plus possible des paramètres du tirage définitif.
Pour réaliser les bandes test, il faut faire un petit système pour exposer toujours la même zone en cachant les zones déjà exposées et les zones vierges.
Il faut aussi veiller à une grande propreté de la cuve, le procédé ne tolère pas de pollution.
Pour réaliser les bandes test, il faut faire un petit système pour exposer toujours la même zone en cachant les zones déjà exposées et les zones vierges.
Il faut aussi veiller à une grande propreté de la cuve, le procédé ne tolère pas de pollution.
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- Messages : 16
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Re: Négatif développé bien terne...
@Focasem : Merci pour les références.
@Orlu : J'en suis toujours à ma première planche contact... On va dire qu'avec 4 bandes, j'ai réussi à trouver et corriger les dominantes. J'ai trouvé (de mémoire) Y60 M50 C10. J'ai cru lire qu'il le fallait jouer qu'avec 2 filtres à la fois, est-ce correct ?
Quant à la taille des bandes, elles sont très aléatoires : je n'ai jamais su couper (jamais tenté plus que ça avant) droit dans le noir. Je pense qu'un massicot serait bien utile. J'ai raté quelques bandes à cause de la pollution de la cuve. Effectivement, il est primordial de bien la nettoyer.
Je n'ai pas compris cette phrase "Pour réaliser les bandes test, il faut faire un petit système pour exposer toujours la même zone en cachant les zones déjà exposées et les zones vierges." : Tu fais référence à la méthode pour déterminer le temps d'exposition ?
Par contre, j'ai constaté que je perdais pas mal de produits (surtout le CD). Je dois certainement mal "secouer" le lift avant de passer à l'acide acétique. As-tu constaté quelque chose dans le genre ?
Enfin, lorsque je tire une feuille entière, j'obtiens des grosses bandes blanches et des tâches bleues... C'est assez vilain. Je pense avoir un soucis avec la position du papier dans la cuve (2480 je crois) : je le mettais côté émulsion vers l'extérieur (au lieu de l'intérieur). Quelle(s) pourrai(en)t être la/les autres raison(s) ?
Tout ça pour dire, que pour apprendre, il y a de quoi apprendre.
@Orlu : J'en suis toujours à ma première planche contact... On va dire qu'avec 4 bandes, j'ai réussi à trouver et corriger les dominantes. J'ai trouvé (de mémoire) Y60 M50 C10. J'ai cru lire qu'il le fallait jouer qu'avec 2 filtres à la fois, est-ce correct ?
Quant à la taille des bandes, elles sont très aléatoires : je n'ai jamais su couper (jamais tenté plus que ça avant) droit dans le noir. Je pense qu'un massicot serait bien utile. J'ai raté quelques bandes à cause de la pollution de la cuve. Effectivement, il est primordial de bien la nettoyer.
Je n'ai pas compris cette phrase "Pour réaliser les bandes test, il faut faire un petit système pour exposer toujours la même zone en cachant les zones déjà exposées et les zones vierges." : Tu fais référence à la méthode pour déterminer le temps d'exposition ?
Par contre, j'ai constaté que je perdais pas mal de produits (surtout le CD). Je dois certainement mal "secouer" le lift avant de passer à l'acide acétique. As-tu constaté quelque chose dans le genre ?
Enfin, lorsque je tire une feuille entière, j'obtiens des grosses bandes blanches et des tâches bleues... C'est assez vilain. Je pense avoir un soucis avec la position du papier dans la cuve (2480 je crois) : je le mettais côté émulsion vers l'extérieur (au lieu de l'intérieur). Quelle(s) pourrai(en)t être la/les autres raison(s) ?
Tout ça pour dire, que pour apprendre, il y a de quoi apprendre.
- Oriu
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Re: Négatif développé bien terne...
je ne pratique pas la couleur, j'ai tellement vu mon père s'arracher ses derniers cheveux dans les années 80 que je n'ai jamais tenté l'expérience.
Les produits ont changés, à l'époque il n'y avait que Kodak.
Il s'était bricolé une petite cuve pour faire ces bandes test pour éviter de gâcher trop de produit, quand il avait déterminer les dominantes (2 seulement, autrement la troisième annule les autres)
il passait à la grosse cuve et avait des résultats différents, un cauchemar.
En plus il essayait de faire plusieurs tirages en même temps quand il avait déterminé les dominantes de base et il pouvait se passer un certain temps entre la première et la dernière, et ce décalage du temps entre l'exposition et le traitement donnait d'autres dominantes, un vrai casse tête.
Pour les tests mon père c'était fabriqué un espèce de châssis qui contenait le papier à l'intérieur avec devant une fenêtre pour exposer, il déplacé la fenêtre à chaque exposition, pour constituer les tests des dominantes.
Pour ma part je n'ai fait que du Cibachrome, procédé qui était plus simple.
Les produits ont changés, à l'époque il n'y avait que Kodak.
Il s'était bricolé une petite cuve pour faire ces bandes test pour éviter de gâcher trop de produit, quand il avait déterminer les dominantes (2 seulement, autrement la troisième annule les autres)
il passait à la grosse cuve et avait des résultats différents, un cauchemar.
En plus il essayait de faire plusieurs tirages en même temps quand il avait déterminé les dominantes de base et il pouvait se passer un certain temps entre la première et la dernière, et ce décalage du temps entre l'exposition et le traitement donnait d'autres dominantes, un vrai casse tête.
Pour les tests mon père c'était fabriqué un espèce de châssis qui contenait le papier à l'intérieur avec devant une fenêtre pour exposer, il déplacé la fenêtre à chaque exposition, pour constituer les tests des dominantes.
Pour ma part je n'ai fait que du Cibachrome, procédé qui était plus simple.