Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Componon 5,6/60mm

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
sangamo
Passionné
Passionné

Componon 5,6/60mm

Message par sangamo »

Je viens d'entendre parler d'un Schneider componon 60 mm 5,6 et je voudrais savoir ce qu'il vaut (étant entendu que mes optiques sont du genre summicron ou sonnar 1,5/50) et s'il est meilleur que le Nikon 2,8/63 que je possède. (je sens que je vais relancer le vieux débat optiques japonaises ou allemandes … !!! mais je ne suis pas sur le forum Summilux :P )

Je sais, je sais … se calmer sur le matos et faire de la photo !!!!
Mais quand même si vous pouviez me renseigner :wink:
Gros défaut quand même : l'ouverture. J'ai déjà un Nikon 5,6/80 pour le 6x6 et c'est un peu la galère. :P
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Re: Componon 5,6/60mm

Message par Osborne »

faudrait aussi voir selon l'usage que tu veux en faire si ce 60mm couvre le 120 ou le 135 ! Car si le 63mm Nikkor est uniquement pour le 135, il y a au catalogue actuel Schneider un "grand angle" 60mm Apo (f4.0 :lol: ) destiné au 4.5X6.

:shock:
sangamo
Passionné
Passionné

Message par sangamo »

C'est uniquement pour le 135. Celui dont j'ai entendu parler n'est pas fait pour le 4,5x6 ; il couvre le 4x4 comme le Nikon c'est-à-dire permet une excellente couverture du 135. Ce n'était pas un apo et je ne n'en avais jamais entendu parler.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

....il ne te reste plus qu'à l'acheter, le tester et le revendre si ton légendaire Nikkor fait mieux :-). Ou alors je te l'échange contre un Fujinon 3 lentilles qui traine dans mes tiroirs :evil: ! Lol !!!

:shock:
sangamo
Passionné
Passionné

Message par sangamo »

… réponse méritée :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »