Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

question spire 1501

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
fabrice205
Débutant
Débutant

question spire 1501

Message par fabrice205 »

Bonjour,
J'utilisais une spire paterson avec la bille : aucun problème.
J'ai de nouvelles spire 1501 de Jobo et il n'y a pas de bille. Je n'ai pas de film cobaye pour essayer la manip d'enroulement mais en engageant une peloche à développer je constate que les ergots ne prennent pas les trous du film et ça n'a pas l'air d'avancer.
Voulant éviter de hurler dans le noir avant d'allumer, 1 h plus tard, en pleurant, je voudrais savoir comment ça marche avec cette spire. Doit-on bloquer le film avec les pouces au cours des va-et-viens ?
Merci :roll:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: question spire 1501

Message par Papouleu »

Bonsoir, effectivement il faut bloquer le film avec les doigts. J'ai essayé les deux systèmes et la spire jobo est trés facile à utiliser, rassure-toi. Il faut juste bien reperer l'entrée de la spire, peut-être un peu moins évidente que celle des paterson.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

J'ai une spire Jobo (je sais pas quel numéro c'est), et après m'être arraché les cheveux avec les va-et-vient aux pouces, j'enquille beaucoup mieux (et plus facilement qu'avec les spires à billes) en "tirant" simplement le film entre le pouce et l'index gauche dans le creux qu'il y a juste après la zone d'entrée du film.

Je tourne légèrement la spire quand ça bloque, fait avancer le film et remet le tout dans la position "départ". Pas facile à décrire :roll:...

Népo
fabrice205
Débutant
Débutant

Message par fabrice205 »

Merci de vos réponses rapides,
J'engage d'abord le film en plein jour, ya de la marge.
Mais avec les pouces ça m'a l'air beaucoup moins évident. avec la paterson, ya rien à faire et pas besoin de dérouler le film avant d'enrouler.
J'espère ne pas galérer.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Entraîne - toi sur une chute de film (pas trop courte), j'ai du Jobo depuis 30 ans et cela fonctionne très bien !
PS : j'ai eu l'occasion d'utiliser des Paterson ou Posso et elles vont bien aussi ! :wink:
@+
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »