Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Un agrandisseur correct
- retina
- Super Gourou
Un agrandisseur correct
aller je me lance,
Comme je souhaite me mettre "sérieusement" au labo, et que mon pauvre agrandisseur revue ne me le permet pas, je me lance dans la recherche d'un agrandisseur "correct". ( en bon état quoi.)
Quand je vois les agrandisseurs proposé sur le net et les prix pratiqué,ça fait peur.( 400€ un vieux priox, quand même). En même temps, je ne veut pas une bête de guerre, juste un agrandisseur qui fait son taf et qui ne vas pas me lâcher au bout de deux-trois séance de labo.
Pour pas chercher dans le vague, il me faut quand même des point de recherche, donc:
-qui couvre le 24*36 au 6*6
-un tarif autour des 100-150€
-qui accepte les optiques en M39 ( ceux que j'ai)
-pas de préférence de marque
Ça fait peut être le post du feignant qui veut pas chercher ( j'ai chercher, un peut quand même) mais je privilégie l'expérience que vous avez avec les vôtres. Ce qui pourrait m'aider à mieux cibler mes besoins.
Comme je souhaite me mettre "sérieusement" au labo, et que mon pauvre agrandisseur revue ne me le permet pas, je me lance dans la recherche d'un agrandisseur "correct". ( en bon état quoi.)
Quand je vois les agrandisseurs proposé sur le net et les prix pratiqué,ça fait peur.( 400€ un vieux priox, quand même). En même temps, je ne veut pas une bête de guerre, juste un agrandisseur qui fait son taf et qui ne vas pas me lâcher au bout de deux-trois séance de labo.
Pour pas chercher dans le vague, il me faut quand même des point de recherche, donc:
-qui couvre le 24*36 au 6*6
-un tarif autour des 100-150€
-qui accepte les optiques en M39 ( ceux que j'ai)
-pas de préférence de marque
Ça fait peut être le post du feignant qui veut pas chercher ( j'ai chercher, un peut quand même) mais je privilégie l'expérience que vous avez avec les vôtres. Ce qui pourrait m'aider à mieux cibler mes besoins.
- daouar
- Super Gourou
Re: Un agrandisseur correct
C'est quoi le problème avec ton agrandisseur Revue ?
- retina
- Super Gourou
Ben le passe vue et tombé en miette, donc le pauvre est inutilisable.
et la platine qui permet de permuter les objectifs et un peut plus que grippée.

- bbjm
- Super Gourou
Il y en a pas mal qui sont bien pour un prix meme inférieur ...
J'ai pas mal tiré auparavant sur Opemus 5a (qui fait 24x36 et 6x6 avec les memes condenseurs) il est très bien, en fonte d'alu, se trouve assez facilement et pas cher.
Idem pour un Lucky 70M.
Si tu étais dans le coin, je te dirai de passer. J'ai les 2 en rab.
Il faut veiller à la limpidité des condenseurs qui peuvent comporter des taches.
Le plus pratique c'est ceux avec lesquels on peut bricoler le passe-vue pour pouvoir retirer la vitre en bas et ne laisser que le dépoli en haut (moins de poussières
)
Chez Ahel, il y a aussi des trucs bien, avec l'avantage de pouvoir commander des pièces, la boite existe toujours et en France.
J'ai pas mal tiré auparavant sur Opemus 5a (qui fait 24x36 et 6x6 avec les memes condenseurs) il est très bien, en fonte d'alu, se trouve assez facilement et pas cher.
Idem pour un Lucky 70M.
Si tu étais dans le coin, je te dirai de passer. J'ai les 2 en rab.
Il faut veiller à la limpidité des condenseurs qui peuvent comporter des taches.
Le plus pratique c'est ceux avec lesquels on peut bricoler le passe-vue pour pouvoir retirer la vitre en bas et ne laisser que le dépoli en haut (moins de poussières

Chez Ahel, il y a aussi des trucs bien, avec l'avantage de pouvoir commander des pièces, la boite existe toujours et en France.
- retina
- Super Gourou
Je commence à regretter d'habité en Meuse ( juste pour la photo hein) Fuji m'en à proposé aussi.
J'avais vu un ahel qui va du 24*36 jusqu'au 4*5, ça peut être une piste à envisager? ( je compte bien essayer le GF un jour)
J'avais vu un ahel qui va du 24*36 jusqu'au 4*5, ça peut être une piste à envisager? ( je compte bien essayer le GF un jour)
- bbjm
- Super Gourou
Si tu parles du AHEL 1245, oui et c'est celui que je viens d'acheter
Il est très bien !
Il faut veiller à avoir les condenseurs qui vont avec ... et si tu veux faire du GF il y en a pas mal
J'ai justement racheté à Ahel des cadres pour mettre dans le passe-vue à prix bien raisonnable.

Il est très bien !
Il faut veiller à avoir les condenseurs qui vont avec ... et si tu veux faire du GF il y en a pas mal

J'ai justement racheté à Ahel des cadres pour mettre dans le passe-vue à prix bien raisonnable.
- retina
- Super Gourou
Je l'ai vue dans un "troc de l'est", il est complet mais sans les optiques ( ça c'est pas grave) pour 100€ raisonnable non?
- bbjm
- Super Gourou
S'il est complet avec le passe-vue "universel" et tous les condenseurs, ca vaut le coup !
- daouar
- Super Gourou
C'est encore mieux sans aucune vitrebbjm a écrit : Le plus pratique c'est ceux avec lesquels on peut bricoler le passe-vue pour pouvoir retirer la vitre en bas et ne laisser que le dépoli en haut (moins de poussières)

- bbjm
- Super Gourou
Je ne sais pas trop si la planéité est parfaite dans le cas ... surtout avec un néga un peu tuilé 

- daouar
- Super Gourou
Ca appui tout autour du néga, pas remarqué de problème de planéité, en tout cas en 24x36. Sur mon Omega non plus, pas de verre, et pourtant il va jusqu'au 4x5. Mais pareil, le négatif est appuyé bien partout autour, et le tuilage est réduit au minimum (et bon, un plan film, ça tuile pas trop).
- retina
- Super Gourou
Arf, je viens de regarder sur le net à quoi ressemble le Ahel 1245, et c n'est pas celui-ci. Je croit bien que celui que j'ai vu à une tête couleur 
P'tite question à trois kopeck, avec un agrandisseur 4*5, je peut tirer les négatifs 6*12 du noon ?

P'tite question à trois kopeck, avec un agrandisseur 4*5, je peut tirer les négatifs 6*12 du noon ?
-
- Membre de l'association
En principe tu peux tirer du 6 x 12 puisque 4 x 5 pouces = 10 x 12,7 cm.
- Oriu
Sur le Ahel 12 on peut bricoler des cadres, dans de la tôle d'aluminium si les cadres ne sont plus au catalogue Ahel. J'en ai fait plusieurs, tôle, perceuse, scie sauteuse, lime et peinture noire mat en bombe.
L'avantage du Ahel 12, c'est qu'il peut être facilement amélioré ou bricolé suivant son besoin.
J'ai plein de doc que je peux envoyer sur une boite mail
L'avantage du Ahel 12, c'est qu'il peut être facilement amélioré ou bricolé suivant son besoin.
J'ai plein de doc que je peux envoyer sur une boite mail

- retina
- Super Gourou
je vais donc essayer de m'orienter vers un Ahel 1245. Il ne reste plus qu'a en trouver un maintenant. 

- Georgesh
- Site Admin
J'ai un Priox si tu as besoin. 

- Oriu
Mes deux Ahel 12 bien customisés

- bbjm
- Super Gourou
J'en ai eu la preuveOriu a écrit : L'avantage du Ahel 12, c'est qu'il peut être facilement amélioré ou bricolé suivant son besoin.

Et les cadres de tous formats qui rentrent dans le passe-vue universel sont dispo et pas cher sur le site Ahel

- bbjm
- Super Gourou
J'avais déja vu cette photo, mais pas remarqué le stock de papier AgfaOriu a écrit :Mes deux Ahel 12 bien customisés![]()
http://35mm-compact.com/album/albums/us ... /labo3.jpg

- Oriu
C'est du très vieux Brovira à grade, support mince Format A4, vieux mais encore bon 
L'ilford à coté, ce sont des boites vides pour mettre le Brovira en vrac

L'ilford à coté, ce sont des boites vides pour mettre le Brovira en vrac