
Bronica SQ-A - 80mm - RPX400/Xtol 1+1
Non, j'applique toujours la même formule dans ce genre de conditions: film 400/filtre orange/f/22 1/500 eme. Après ça se joue en post prod, ce qui est assez aisé car j'ai de la matière partoutlabellezzadellavita a écrit :J'aime beaucoup ce clair-obcur; comment as-tu fait, nuit américaine?
C'est étonnant que tu n'aies pas de sous-exposition. En plein soleil, c'est normalement f/16 au 1/400 ème avec un film à 400 iso. A f/22 tu perds un diaph, et le filtre orange en mange encore bien un ou deux...MisterBull a écrit : j'applique toujours la même formule dans ce genre de conditions: film 400/filtre orange/f/22 1/500 eme.
Ben disons que cette "nuit américaine" c'est mon idée de départ, faut y voir plus ma vision de Marseille que la volonté de photographier la ville en contre jour.freddy.lombard a écrit :C'est amusant que labellezzadellavita parle de nuit américaine et Drakkar de clair de lune.
Le rendu est agréable mais il s'agit d'un choix de ta part.
Si l'on voulait restituer de façon plus exacte la luminosité intense, il faudrait en effet éclaircir l'ensemble de 2 à 3 IL (à condition de ne pas cramer les hautes lumières), et comme tu as la matière pour cela, rien ne t'empêche d'essayer
Je crois que je ne peux pas être plus haut, en fait je ne sais plus, disons que c'est un compromis, j'avais du mal à trouver un cadrage "harmonieux". Mais c'est vrai qu'un premier plan plus présent aurait été mieux.Drakkar a écrit :On dirait presque la ville sous le clair de lune!
Belle technique.
Je connais l'endroit, aussi j'aurai préféré une prise d'un peu plus haut sur la colline pour mettre en valeur les roches.
Je n'ai pas de filtre jaune pour mon Bronica...Chzki a écrit :Moi j'aurai pas été choqué par 1 diaph en plusLe filtre orange mange pas mal la verdure, un filtre jaune aurait peut-être donné un beau contraste entre la colline sur la gauche et la ville au second plan. Avec plein de petites tâches claires pour les arbres parmi les bâtiments.
Ben la règle du f/16 c'est pas vraiment conçu pour le contre jour, soleil de face avec reflet sur la merGilles a écrit :C'est étonnant que tu n'aies pas de sous-exposition. En plein soleil, c'est normalement f/16 au 1/400 ème avec un film à 400 iso. A f/22 tu perds un diaph, et le filtre orange en mange encore bien un ou deux...MisterBull a écrit : j'applique toujours la même formule dans ce genre de conditions: film 400/filtre orange/f/22 1/500 eme.
Sinon, cette image est superbe, rien à redireJ'aime beaucoup la lumière sur le bâtiment à l'avant-plan. Le haut des murs blanc éclatant guide le regard vers la mer et le soleil.
Amitiés