Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

tête couleur ou tête noir et blanc ...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
ptitboy35
Passionné
Passionné

tête couleur ou tête noir et blanc ...

Message par ptitboy35 »

bonsoir , début d'année j'avais acquis un labo entier pour une poignée d'euros ( chouette la bonne affaire ! )
un durst 601 avec une tête couleur avec un 48 mm angénieux , du papier photos , cuve paterson etc ...

mais du coup avec cette tête couleur et les boites a lumières , j'ai l’impression de pas pouvoir obtenir de vraie noirs !
j'ai entendu dire qu'avec une tête couleur on a pas besoin d'utiliser les boites a lumières ?
j'ai plusieurs choix , acheter une tête noir et blanc , mais vu le prix autant acheter un autre agrandisseur ...
c'est quoi le mieux boite a lumière ou condenseur ?
je suis perdu ...

je pourrais avoir un krokus 3 gratos , vous en pensez quoi ?

milles merci pour vos réponses
yannick
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: tête couleur ou tête noir et blanc ...

Message par Oriu »

Avec une tête couleur (éclairage diffus) ou une tête à condenseurs, normalement les noirs sont identiques. Le changement c'est au niveau des micro-contrastes, l'éclairage à condenseurs donne un rendu plus piqué, mais il faut regarder les tirages de près.

Pour avoir de bon noir, il faut développer à fond, avoir un révélateur vigoureux, et du papier récent.
Il faut éviter aussi d'avoir à tirer avec un filtrage trop doux (00 ou 0)
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

complément info: pour avoir le noir de chez noir, il faut que
  • le révélo soit entre 18 & 25° ( pas en dessous, ça ne se développera pas assez)
    laisser le papier dans le révélo 1 min minimum (2 avec du baryté)
    utilise un grade + important (ou la combinaison des filtres s/ la tête agrandisseur
    ne pas s'énerver, et essayer encore et encore.
As-tu déjà exposé un morceau de papier à la lumière (30 seconde à 1 min), pour voir à quoi il est possible d'arriver ?
Enfin, un papier RC brillant donne l'aspect de noir plus profonds.

Cdlt
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

je rejoint oriu pour la difficulté d'obtenir des noir profond avec les grades 0, car lors de mes essais sur la tète LED, je ne les est obtenus qu'a partir de mon grade "2" (mais bon le révé etait peut etre un peu usé et froid :?: :( )

sinon le krokus est un bon agrandisseur, facile a convertir en éclairage Led :-**
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Un excellent moyen c'est de determiner le ter comme l'explique BAchelier ds son bouquin le noir et blanc
Tu prends une partie virge d'UN film développé avant la 1ere photo par ex et tu fais une bande d'essai exposée en bandes de 5 sec tu verras bien ce que donnent les noirs et tu auras en plus ton temps de base . C'est la 1ere bande avec le noir absolu
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

bruno_l a écrit :je rejoint oriu pour la difficulté d'obtenir des noir profond avec les grades 0

D'où l'utilité de travailler en deux grades (ou communément appelé "split grading"). Le filtre 0 pour les blancs et 5 pour les noirs. J'arrive à obtenir des beaux noirs ainsi.

Bonne journée!!!
Jean-François
ptitboy35
Passionné
Passionné

Message par ptitboy35 »

summy a écrit :Un excellent moyen c'est de determiner le ter comme l'explique BAchelier ds son bouquin le noir et blanc
Tu prends une partie virge d'UN film développé avant la 1ere photo par ex et tu fais une bande d'essai exposée en bandes de 5 sec tu verras bien ce que donnent les noirs et tu auras en plus ton temps de base . C'est la 1ere bande avec le noir absolu
c'est justement ce que j'ai tester hier , j'ai fais de 4 sec en sec en grade 2.5 et j'ai trouver 16 seconde c'est pas trop mal ;-)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

naej a écrit :
bruno_l a écrit :je rejoint oriu pour la difficulté d'obtenir des noir profond avec les grades 0

D'où l'utilité de travailler en deux grades (ou communément appelé "split grading"). Le filtre 0 pour les blancs et 5 pour les noirs. J'arrive à obtenir des beaux noirs ainsi.

Bonne journée!!!
Jean-François
Bonjour, cette méthode de split grading m'intéresse, tu pourrais l'expliquer ? Proportion d'insolation à grade 0 et à grade 5 par exemple?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

la proportion dépend du contraste du négatif, il faut faire des bouts d'essai pour exposer pour les blancs avec le filtre 00 et ensuite exposer avec le filtre 5 pour doser les noirs.
http://www.waybeyondmonochrome.com/WBM2 ... ingEd2.pdf
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »