Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Loupe viewfinder Kiev 88 sort de travers

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Chzki
Expert
Expert

Loupe viewfinder Kiev 88 sort de travers

Message par Chzki »

Bonsoir à tous,

Depuis quelques jours, j'ai remarqué que la loupe du viseur de mon Kiev 88 sort dès l'ouverture du viseur (elle l'attend pas qu'on actionne une deuxième fois le bouton poussoir) et elle sort de travers. :?

La tige sur laquelle la loupe est fixée ne tient plus que d'un côté et la force du ressort "l'éjecte" en position sortie et de travers.
Et si je la remets en place dans son logement, actionner le bouton poussoir pour la faire ressortir n'a aucun effet.

Je ne sais pas comment le problème est survenu, mais pire je ne sais pas comment la remettre en place. J'ai peur qu'elle finisse par sortir de ses gonds si je ne répare pas vite.

Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

Je peux joindre des images si nécessaire

Chzki
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Loupe viewfinder Kiev 88 sort de travers

Message par Oriu »

Le mécanisme a probablement été forcé, tout est riveté la dessus.
Il faut regarder si le ressort qui maintient le mécanisme est en place

Une vue par le dessous qui peut t'aider
Image
Chzki
Expert
Expert

Message par Chzki »

Ah super Oriu, j'ai essayé de faire la même phot avec mon iBidule mais je n'arrive pas à avoir le point :?

Le ressort est bien en place mais il est sorti de son axe à gauche, il ne tient plus qu'à droite. La question est de savoir si je peux faire glisser la tige autour de laquelle est placé le ressort pour la remettre dans son logement. Mais si c'est un rivet, c'est foutu je pense :(
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le problème c'est l'accès à cet axe, car la plaque avec la découpe en forme de trou de serrure est rivetée sur le capot.
Perdu pour perdu il faut décoller l'habillage, enlever les 2 rivets avec un foret et remettre l'axe en place. Au remontage il faut remplacer les rivets par 2 petites vis.
Chzki
Expert
Expert

Message par Chzki »

Tu penses que ça peut se faire aux pinces brucelles sans enlever la plaque, en manipulant simplement la tige ?

Je ne sais pas si j'aurai le doigté pour ta méthode... et surtout pour tout remonter. Cad l'achat de colle pour la cuirette, les vis etc...*
Je vais y réfléchir... :?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Chzki a écrit :Tu penses que ça peut se faire aux pinces brucelles sans enlever la plaque, en m
Il faut essayer, ça coute rien :wink:
Chzki
Expert
Expert

Message par Chzki »

Déterrage de fil bonsoir !

Oriu, j'ai remis le nez dans mon viseur (qui ne prenait pas la poussière au fond d'un tiroir, dans un sachet de congélation depuis 1 an). Et re-échec, cela dit je n'ai pas changé de méthode. Et si je veux remettre en place la goupille, il faut que je face sauter les deux rivets de la façade en trou de serrure (tiens tiens, c'est pas exactement ce que tu m'as déjà dit ?) :-**

J'ai essayé avec les outils les plus fins que j'avais à dispo pour passer sous cette plaque et pousser la goupille, mais l'angle est vraiment trop faible, je n'arrive pas à l'atteindre. J'ai même essayé avec des outils coudés à 90°, ça pourrait marcher mais c'est trop épais de toute manière.

Cette fois ci je vais faire sauter les 2 rivets et dans 2 jours on en parle plus (tout ce temps perdu).

Ma question est : Où trouver de si petites vis dans le commerce pour remplacer ces rivets ? Quid du filetage ? Comment s'y prendre proprement ?

Merci d'avance,
Chzki
manet21
Gourou
Gourou

Message par manet21 »

Pour les vis, voir ici : http://www.micro-modele.fr/index.php?op ... 17&lang=fr

Ils ont aussi les tarauds.
Chzki
Expert
Expert

Message par Chzki »

Merci Manet, :respect:

Je vais demander une confirmation puisque c'est la 1ère fois que je fais ce genre de réparation. Je n'ai pas les produits et les outils :

- Décoller la cuirette : quel produit pour dissoudre la colle ? Quel produit pour le recollage ?
- Faire sauter les rivets : perceuse électrique ? Quel type de foret et quelle taille ?
- Comment définir la taille des vis dont j'ai besoin ? Calibre à coulisse ?
- Faire le filetage dans les trous laissés par les anciens rivets grâce à un taraud approprié
- Revisser le tout
- Olala, c'est vachement beau
- Olala

;)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »