Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

utilisation scanner V500 ( un peu de polémique...)

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

utilisation scanner V500 ( un peu de polémique...)

Message par bbjm »

utilisation d'un scanner replacée dans la rubrique informatique et multimédia.

vdragon76 a écrit :Les scans sont faits au V500 en mode "magasines couleur", je n'ai fais aucun réglages.

Pourquoi en "magasines couleur"? Un détramage est inutile puisque par défition un tirage papier photo n'inclut pas de trame. Un détramage produit un flou par définition. Si tout le monde part par là, ça ne m'étonne pas que les gens se plaignent de devoir trop renforcer la netteté et donc d'avoir une augmentation de grain, puisqu'il faut compenser cette perte, inutile dans ce cas précis.

V.
A quoi sert ce ton agressif :shock:

Dans l'ensemble "les gens" tu es aussi inclus, non ???

Je ne me suis jamais plains d'augmentation du grain !

Dans le mode "magazine" la case "détramage" n'est cochée que si on le souhaite !

Si tu veux intervenir sur ce fil, c'est pour apporter des éléments positifs et non des objections négatives sans objet :!:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: Comparatif de révélateurs pour papier

Message par vdragon76 »

Quel ton agressif?
Je dis ce que j'ai à dire , c'est tout. Si ça peut te faire vraiment plaisir, je commencerai mon prochain post par "Cher Maître" et terminerai par "avec toute mon admiration respectueuse ". Si cela suffit à ton bonheur, ça peut se faire.

Quand on parle "des gens" je parle de tous ceux qui se plaignent d'avoir des "excès de granulation" lorsqu'ils scannent. Il y en a pléthore, c'est une critique qu'on entend en permanence. Et j'estime que si on détrame au scanning, et qu'on renforce excessivement par après, ce n'est pas vraiment surprenant qu'on obtienne ce réultat. Et ne ramène pas tout à toi, même si tu te revendiques de faire partie des gens. Ca ne t'était pas adressé personnellement: tu n'es pas seul sur ce forum.

Alors je t'explique ce que tu ne sembles pas vouloir comprendre, sans doute parce que ça vient de moi (c'est vrai que nous ne nous apprecions pas, mais ça devrait rester "off records" sur ce forum):

J'imagine que tu emploies le driver basique d'epson nommé "Epson scan". C'est léger, mais à chacun sa came.

Tu as 4 options: Classique - journal - Magasine - impression d'art.
Ce réglage sert à déterminer quelle est la trame du document à scanner ( De mémoire, 75, 135, 150, 175 de linéature) de manière à éliminer les effets de moirage.
Si on scanne une photo (papier photo) , c'est le réglage "classique" qui convient.
Si on ne coche pas la case "détramage", effectivement, rien ne se passe. Mais alors, c'est inutile de préciser que le réglage est "magasine", ce qui de toute manière est mal adapté et dans le cas présent et sans aucun objet. Il n'y a aucun intérêt à signaler la chose, à part pour démontrer que si on connaissait son affaire, on n'aurait pas utilisé ce réglage là.

Et voila donc.
Quelques petites précisions que je soumets humblement à ta sagacité.

Hommages respectueux
V.

PS ( histoire d'être tout à fait complet): le réglage magasine implique également une montée des noirs du contrase, puisque un original imprimé n'a pas la même richesse de couleurs qu'une photo, selon le papier, la finition (papier brillant ou non ) et le procédé même d'impression.
Raison supplémentaire de scanner en mode "classic".
Modifié en dernier par vdragon76 le lundi 23 septembre 2013 12:20, modifié 1 fois.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Hé là les amis. ne vous emportez pas. :tete:

Vdragon sait manier les machines, je puis vous l'assurer pour être passé par chez lui. Ses explications sont très technique. ne lui en voulez pas!

BBJM a toujours de bonnes infos et présente des liens intéressants.

Vous êtes donc magnifique tout es 2! :hello: :sante: :bienjoue:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Merci Hardiv mais pas besoin de cours de scan (en plus le menu du V500 n'est pas comme il le décrit ...), sur un fil traitant exclusivement de "révélateur papier" dans la section "labo photo"

Aussi je ne ferai aucune réponse à cette provoc.

Tout ceci est hors-sujet ...
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »