Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

ENFIN...premiers essais de ma chambre...

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: ENFIN...premiers essais de ma chambre...

Message par Oriu »

Pour la touillette, c'est Paterson bien sûr :oops:

Un autre truc à essayer si le pré-mouillage ne donne pas de résultat, c'est de remplir la cuve avant et d'introduire le mod54 avec les PF à la main en tenant l'axe, ce qui permettra de descendre rapidement les PF dans le révélateur et faire une agitation dans les premières secondes en soulevant et en redescendant un peu l'axe et le mod54.
Il faut avoir une chambre noire bien sûr :wink:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

La chambre noire, ça j'ai ...mais comme tu l'as si bien dit plus haut, un changement à la fois et je ne vais pas commencer par le plus compliqué... :D

P@dh. 8)
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

P@dh,je pense que le mieux pour commencer est d'essayer le pré-mouillage et ensuite de développer en cuvettes 2/3 plans films .
Ensuite si le problème persiste je peux t'envoyer des plans films Foma 100 4/5 d'une boite que je sais être sans problème .
Si des amis belges peuvent le faire ce sera plus simple sinon pas de problème ton adresse en MP et hop ....
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Merci bcp PhilB, je vais non seulement commencer par le prémouillage, mais de plus, je vais prendre des PF's de l'autre côté du paquet vu que c'est une boîte que je viens d'entamer et qui sait, il y en avait peut-être quelques uns de mauvais de ce côté là.
Je retiens en tous les cas ta proposition, c'est vraiment très gentil...et je ne l'utiliserai que si je ne sais plus rien essayer d'autre ! :sante:

P@dh. 8)
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart »

Salut,
J'allais aussi te proposer le prémouillage, il élimine certains problèmes liés au développement, le révélateur trouve une surface déjà humide donc moins de risque de "bullage", et élimination de l'anti-halo...
Sinon personnellement je développe mes PF dans une Jobo format 1500 sans spire, avec juste 2 "segments" qui sont en fait 2 anneaux ouverts taillés dans du tube d'évacuation PVC Ø 100 mm, chacun faisant environ 5mm de large.
Ils sont ouverts pour s'ajuster au diamètre de la cuve et leur élasticité les maintient en place
Ainsi le PF qui tend à se plaquer à la paroi cylindrique se retrouve appuyé sur ces deux anneaux, afin que les différents liquides puissent lui passer au dos. Je procède par rotation, ce qui limite ma conso de chimie.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Encore un nouveau truc (qui se rapproche un peu de celui de Frans...)...merci pour votre aide, j'espère que je ne devrais pas tous les essayer et que ça ira mieux dès la prochaine fois !!!

P@dh. 8)
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

PhilB a écrit : je peux t'envoyer des plans films Foma 100 4/5 d'une boite que je sais être sans problème .
Si des amis belges peuvent le faire ce sera plus simple sinon pas de problème ton adresse en MP et hop ....
Excellente initiative PhilB. Patrick, malheureusement je n'ai que du 9x12 à te proposer, sinon, je l'aurais fait avec plaisir.

Amitiés
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Pas grave Gilles, je m'en sortirai...ça fait drôle, j'ai l'impression d'une mobilisation générale pour mes PF's.
C'est vraiment sympa de votre part...merci beaucoup....mais ça va aller, y'a pas de raison !

P@dh. 8)
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Oriu a écrit :c'est pire que le premier essai :cry: plus de bulles et encore les deux bandes, liées au pliage des PF
Prochain essai, faire le pivotement de la cuve avec l'axe de rotation au niveau des V du petit dessin.
v
((( )))
^

Le Rodinal semble très délicat à utiliser avec ce Mod54 :|
Il faudra essayer aussi un pré-mouillage.

Edit: un fil sur le même problème il semble :| http://photo.net/black-and-white-photo- ... rum/00a07q

Edit 2: si ton film est du Foma, fait gaffe ce film est très sensible à l’effet SCHWARZSCHILD quand tu t'approche de la seconde et plus, et le Foma 100 ne fait pas 100iso, mais c'est un autre sujet.
A une exposition déterminée de 1s, il faut exposer 7 ou 8 s :shock:
Image
Bonjour
Petit HS, pourrais tu me dire le site où tu as trouvé ce graphique?
Sinon, existe t'il une application Android qui calcule ce genre de données?

Merci par avance
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Modifié en dernier par Oriu le vendredi 13 septembre 2013 16:18, modifié 1 fois.
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Merci :wink:
Edit: pour android, je vais tester, je n'arrivais pas à trouver quelque chose sur le play store.
Merci encore :wink:
matb
Gourou
Gourou

Message par matb »

Hello,

J'utilise le système MOD 54 depuis 2 ans maintenant, avec des PF foma, Rollei, Ilford et Kodak, du R09 principalement mais aussi du Xtol et je n'ai pas eu de problèmes de bulles sur mes PF, mais je les prémouille !!!

Je rempli le MOD 54 avec 6 PF systématiquement, face sensible tournée vers l'intérieur de la cuve. J'agite modérément par retournement complet de a cuve, 3 fois par minute en faisant tourner le cuve 1/3 de tour entre chaque agitation pour que la chimie soit bien répartie sur tous les PF.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Merci des conseils...à vous lire tous, je pense que la première chose à faire quand je m'y remettrai ce sera de prémouiller. Et si c'est pas mieux, j'ai en commande des PF Ilford, j'essaierai donc avec ceux là...mais d'abord le prémouillage !

P@dh. 8)
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Bonjour

Ilford recommande dans ses docs de ne pas prémouiller sous peine de provoquer un développement irrégulier. Pour ma part, j'ai développé ce week-end mes 12 premiers plans films (FP4) avec une cuve Jobo 2520 + spire 2509n, sans prémouillage, le développement était absolument nickel.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Merci aussi, mais quand à moi, je n'ai pas l'intention d'investir dans un autre système que celui que j'ai et qui me satisfait (et en satisfait d'autres)...et je vais essayer le prémouillage mais avec les PF Foma d'abord de toutes façons.
En tous les cas, y'a aucune raison pour laquelle ça ne finirait pas par fonctionner...mais je ne suis pas pressé comme type, tout vient à point à qui sait attendre...

P@dh. 8)
matb
Gourou
Gourou

Message par matb »

Les PF Foma sont aussi connus pour ne pas être trop cher mais de qualité irrégulière, même si celle ci s'améliore avec le temps.

Il n'y a pas de secret, ils sont presque 3x moins cher que Kodak ou Ilford, c'est pas pour rien...
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

P@dh a écrit :Merci aussi, mais quand à moi, je n'ai pas l'intention d'investir dans un autre système que celui que j'ai et qui me satisfait (et en satisfait d'autres)...et je vais essayer le prémouillage mais avec les PF Foma d'abord de toutes façons.
En tous les cas, y'a aucune raison pour laquelle ça ne finirait pas par fonctionner...mais je ne suis pas pressé comme type, tout vient à point à qui sait attendre...

P@dh. 8)
Pas de problème, mais je formulerais les remarques suivantes:

- La première chose à faire, avant le prémouillage ou autre, c'est d'utiliser des films qui ont fait largement leur preuve et dont la production est fiable: donc Kodak ou Ilford. Une boite de plan films 4x5, ce n'est pas la ruine et ça pourra servir à faire des images après le 1er test.

- Etant passé récemment à la chambre 4x5, j'ai cherché un système fiable pour le développement des plans films. La première chose à laquelle j'ai pensé, c'est le mod54, en plus j'avais la cuve kivabien. Cependant quelques lectures sur Internet ont montré un nombre invraisemblables de problèmes avec cet outil. J'ai donc passé outre. Il existe des systèmes de développement fiables et éprouvés (les cuvettes, le système Jobo, etc), il est préférable à mon sens d'éliminer ce paramètre d'incertitude sur le mod54. Donc d'essayer le développement en cuvette au moins une fois pour voir si ça vient de là.

- les temps de révélation courts posent parfois des problèmes de développement irrégulier. Tu peux donc essayer un dév au D76 1+3 par exemple pour avoir des temps de l'ordre du quart d'heure, et qui élimineront la question du prémouillage.
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

salut p@dh :hello: je reviens vers toi concernant les PF.
Comme toi, quand j'ai acheté ma graflex, j'ai pris un pack foma 200 me disant que c'était suffisant pour se faire la main... J'ai exposé toute la boite avec des résultats très irréguliers et assez décevants.
Je viens de faire 6 PF avec une boite de fp3 neuve, et là... :shock: miracle, des négas bien denses et contrastés, comme avec mes autres boîtiers...
Des qu'ils ont sécjé, je poste un exemple.
Le procédé de dev étant resté le même (mod, cuve et RO9), j'en déduit avec soulagement que la fomapan, c'est pas cher, mais c'est de la m... n'ayant pas pu exploiter plus de 3 PF sur 50 :evil:
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

et voilà le résultat :lol:

Image
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »