Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
faire noircir VOLONTAIREMENT un tirage NB
-
faire noircir VOLONTAIREMENT un tirage NB
Bonjour,
ça va paraître bizarre mais voilà, je cherche tous les moyens de faire noircir un tirage argentique sans pour autant qu'il baigne dans le revelateur trois heures.
j'ai essayé de tirer la photo en ne passant que par la phase révélateur, une fois exposée à la lumière, les zones blanches de ma photo se grisent donc je suis sur le bon chemin (?). Mais je voudrais que ces zones là noircissent complètement et rendent tout bêtement un papier photo noir.
mon idée était de tirer une photo sans la fixer, de l'envelopper dans une poche hermétique à la lumière et qu'une fois la photo sortie de la poche, elle ne soit visible que quelques minutes voire quelques heures.
je suis tordue? oui ! Mais c'est urgent.
voilà tout
ayez pitié, conseillez-moi !
ça va paraître bizarre mais voilà, je cherche tous les moyens de faire noircir un tirage argentique sans pour autant qu'il baigne dans le revelateur trois heures.
j'ai essayé de tirer la photo en ne passant que par la phase révélateur, une fois exposée à la lumière, les zones blanches de ma photo se grisent donc je suis sur le bon chemin (?). Mais je voudrais que ces zones là noircissent complètement et rendent tout bêtement un papier photo noir.
mon idée était de tirer une photo sans la fixer, de l'envelopper dans une poche hermétique à la lumière et qu'une fois la photo sortie de la poche, elle ne soit visible que quelques minutes voire quelques heures.
je suis tordue? oui ! Mais c'est urgent.
voilà tout
ayez pitié, conseillez-moi !
- Mathieu M
- Super Gourou
Re: faire noircir VOLONTAIREMENT un tirage NB
C'est pour faire quelque chose d’éphémère et artistique?
-
- Super Gourou
Pour ca il faut faire du procédé ancien (papier abuminé, cyano) mais il faut un eclairage incluant des UVs (exterieur ou lampe UV du type de celles utilisés pour le bronzage).
Sinon sans revelo pour avoir quelque chose de completement noir ca risque d'etre difficille.
Pour la petite minute culturelle le premier procédé photo couleur avait la propriété de ne pas pouvoir etre fixé, de ce fait il noircissait (ou plutot blanchissait) dès que l'on l'observait.
Sinon sans revelo pour avoir quelque chose de completement noir ca risque d'etre difficille.
Pour la petite minute culturelle le premier procédé photo couleur avait la propriété de ne pas pouvoir etre fixé, de ce fait il noircissait (ou plutot blanchissait) dès que l'on l'observait.
- apx25
- Super Gourou
Bizarre, on dirait que le fil est dédoublé... (?)
-
Mathieu M, ephemere oui, artistique aussi puisque c'est pour une expo qui aura lieu debut octobre.
je dois envoyer mon travail avant la fin de la semaine donc je pense que je n'aurai pas le temps de chercher le papier albuminé, ni même de m'essayer au cyanotype.
j'ai un labo, toutes les chimies, le matos et je dois me contenter de ça, j'ai des litres de revelateur, je fais encore des tests en sechant la photo directement après le passage dans le bain R mais ça na fait que griser, opacifier l'image, pas plus pour le moment...
je dois envoyer mon travail avant la fin de la semaine donc je pense que je n'aurai pas le temps de chercher le papier albuminé, ni même de m'essayer au cyanotype.
j'ai un labo, toutes les chimies, le matos et je dois me contenter de ça, j'ai des litres de revelateur, je fais encore des tests en sechant la photo directement après le passage dans le bain R mais ça na fait que griser, opacifier l'image, pas plus pour le moment...
-
Le Monsieur Beaumont a écrit :Pour ca il faut faire du procédé ancien (papier abuminé, cyano) mais il faut un eclairage incluant des UVs (exterieur ou lampe UV du type de celles utilisés pour le bronzage).
pour la minute culturelle c'est justement sur cette référence que j'ai basé ce projet là ! c'est con ils cherchaient tous à fixer l'image et moi je veux exactement le contraire sans y arriver ! argh
- Gekos
- Super Gourou
Peux-tu présenter tes images dans un bac de révélo ???
Tu fais monter ton image normalement... la laisse dans le révélo...
... la présente en lumière inactinique
... puis en amenant une source lumineuse (plus ou moins forte pour jouer sur la durée), ton image va finir noire de chez noir à la fin
J'vois que ça pour le moment
... puis en amenant une source lumineuse (plus ou moins forte pour jouer sur la durée), ton image va finir noire de chez noir à la fin

- lepetitpiero
- Super Gourou
c'est à éviter les double post http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 56&t=43595
-
Gekos a écrit :Peux-tu présenter tes images dans un bac de révélo ???
Malheureusement non je ne peux pas, la photo doit arriver à londres par la poste et l'endroit dans lequel elle va arriver ne dispose pas de ce genre de materiel...
je vais finir par changer d'idée mais c'est dommage...
-
- Super Gourou
Ben pourquoi ne pas faire d'heliochrome alors?rosa table a écrit :Le Monsieur Beaumont a écrit :Pour ca il faut faire du procédé ancien (papier abuminé, cyano) mais il faut un eclairage incluant des UVs (exterieur ou lampe UV du type de celles utilisés pour le bronzage).
pour la minute culturelle c'est justement sur cette référence que j'ai basé ce projet là ! c'est con ils cherchaient tous à fixer l'image et moi je veux exactement le contraire sans y arriver ! argh
-
toutes mes excuses , mais je ne sais pas comment supprimer le doublon !lepetitpiero a écrit :c'est à éviter les double post http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 56&t=43595
- lepetitpiero
- Super Gourou
faudrait demander à n modo de fusionner le fil. Toi tu ne peux pas supprimer un fil ( c'est voulu et normal)
- PJBreton
- Super Gourou
Question con, pourquoi pas le mettre juste dans le revelo', tu rince et sèche en inactinique, en sur-exposant le tirage (temps d'expo' à l'agrandisseur long), quand les gars l'auront après ouverture ça va encore noircir, avec du papier sensible, genre des foma ça peut le faire ?
Ou ça doit être genre noircit en 1min (du style dès que vous aurez regardé cette photos elle s'auto-détruira ?)
Ou ça doit être genre noircit en 1min (du style dès que vous aurez regardé cette photos elle s'auto-détruira ?)
-
- Super Gourou
J'aimerais comprendre le pitch. Ca fait un peu "ce message s'autodétruira dans..." 
V.

V.
-
c'est ce que je fais, ça marche un peu mais je ne sais pas si le noircissement est encore en cours, j'ai testé ça ce matin et maintenant le tirage est gris. reste à attendre un peu et voir.PJBreton a écrit :Question con, pourquoi pas le mettre juste dans le revelo', tu rince et sèche en inactinique, en sur-exposant le tirage (temps d'expo' à l'agrandisseur long), quand les gars l'auront après ouverture ça va encore noircir, avec du papier sensible, genre des foma ça peut le faire ?
sinon j'ai trouvé une autre solution : feuilles d'argent+javel = oxydation à la lumière, reste plus qu'à projeter le néga et c'est (peut-être) dans la poche.
- bbjm
- Super Gourou
Je pense qu'il faut surtout utiliser du BARYTE comme papier et non du RC.
Le baryté conservera du produit alors que le RC beaucoup moins ...
Après, il faut peut-etre doser la concentration du révélateur et le temps d'un léger rincage (voir mini bain d'arrêt) pour qu'une fois que le papier soit exposé à la lumière il puisse continuer à noircir.
Ca doit etre une question de dosage, mais il m'est arrivé de retrouver les bandes d'essai loupées bien noircies au bout d'un jour ou deux, parce que je n'avait bien négligé le temps dans le bain d'arret ...
Le baryté conservera du produit alors que le RC beaucoup moins ...
Après, il faut peut-etre doser la concentration du révélateur et le temps d'un léger rincage (voir mini bain d'arrêt) pour qu'une fois que le papier soit exposé à la lumière il puisse continuer à noircir.
Ca doit etre une question de dosage, mais il m'est arrivé de retrouver les bandes d'essai loupées bien noircies au bout d'un jour ou deux, parce que je n'avait bien négligé le temps dans le bain d'arret ...

- Rémy_91
- Membre de l'association
Salut !
La fibre du papier imprégnée de révélateur (même sec) risque de devenir jaune pisseux en x ? jours.
Intéressant ton truc !
A+
Rémy
Tu as une idée du délai entre ta préparation et l'ouverture du paquet ?la photo doit arriver à londres par la poste
La fibre du papier imprégnée de révélateur (même sec) risque de devenir jaune pisseux en x ? jours.
Intéressant ton truc !
A+
Rémy
- numérix
- Membre de l'association
j'avais parlé de ça http://photomavi.com/dossier/dospnd.htm sur l'autre post, suffit de ne pas fixer
-
- Super Gourou
Le probleme des procédés anciens c'est que, mis a part sous un soleil qui tappe ou dans une cabine de bronzage, il risque fortement de ne rien se passer.bruno_l a écrit :j'avais parlé de ça http://photomavi.com/dossier/dospnd.htm sur l'autre post, suffit de ne pas fixer
Et certains comme le cyano vont avoir tendeance a reagir hors lumiere si l'attente est trop longue d'ou une baisse de contraste importante.
-
[quote=
Le probleme des procédés anciens c'est que, mis a part sous un soleil qui tappe ou dans une cabine de bronzage, il risque fortement de ne rien se passer.
Et certains comme le cyano vont avoir tendeance a reagir hors lumiere si l'attente est trop longue d'ou une baisse de contraste importante.[/quote]
oui et mon problème majeur est que je n'ai plus trop le temps de vérifier l'évolution puisque le projet doit etre livré avant lundi.
mais j'ai déposé des gouttes de javel sur des feuilles d'argent et ça noircit en quelques secondes puisque la javel oxyde l'argent sous l'effet de la lumière. je pars donc au labo et croise les doigts.
Le probleme des procédés anciens c'est que, mis a part sous un soleil qui tappe ou dans une cabine de bronzage, il risque fortement de ne rien se passer.
Et certains comme le cyano vont avoir tendeance a reagir hors lumiere si l'attente est trop longue d'ou une baisse de contraste importante.[/quote]
oui et mon problème majeur est que je n'ai plus trop le temps de vérifier l'évolution puisque le projet doit etre livré avant lundi.
mais j'ai déposé des gouttes de javel sur des feuilles d'argent et ça noircit en quelques secondes puisque la javel oxyde l'argent sous l'effet de la lumière. je pars donc au labo et croise les doigts.