Bonjour,
je commence dans quelques jours des cours de photographie, je suis totalement débutante, je viens d'acquérir un Minolta X300 et j'aimerais savoir quelle pellicule (noir et blanc) convient le mieux à cet appareil, je suis un peu perdue avec toutes les marques et les possibilités.
Merci d'avance à qui m'apportera quelques informations
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Quelle film avec un Minolta X300 ?
-
- Franchimontees
- Super Gourou
Re: Quelle film avec un Minolta X300 ?
N'importe quel film convient pour n'importe quel appareil, pourvu que le format soit compatible. Ici en l'occurence du film en cartouche classique 35mm.
Si tu veux photographier par temps couvert ou à l'intérieur, un film de sensibilité 400 asa s'impose, sinon, tu prends du 100 ou 125 asa.
Les marques importent peu au départ: Kodak, Ilford sont celles que tu trouveras le plus facilement
Et merci de passer par ici pour une petite présentation:
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
On aime bien savoir à qui on parle, c'est plus sympa
Si tu veux photographier par temps couvert ou à l'intérieur, un film de sensibilité 400 asa s'impose, sinon, tu prends du 100 ou 125 asa.
Les marques importent peu au départ: Kodak, Ilford sont celles que tu trouveras le plus facilement

Et merci de passer par ici pour une petite présentation:
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
On aime bien savoir à qui on parle, c'est plus sympa

- HARDIV
- Membre de l'association
+1
il n'y a pas de film spécial pour un appareil ou un autre. Il y a pleins de films qui donnent des restitutions différentes.
Si tu commences, prends du "archi connu" : Ilford FP4 développé dans du ID 11 ou du Trix X dans du D 76 pour des version " grain"
Sinon file s/ du Ilford Delta ou Kodak Tmax pour du Ultrafin.
il n'y a pas de film spécial pour un appareil ou un autre. Il y a pleins de films qui donnent des restitutions différentes.
Si tu commences, prends du "archi connu" : Ilford FP4 développé dans du ID 11 ou du Trix X dans du D 76 pour des version " grain"
- numérix
- Membre de l'association
ah non tu ne peut pas mettre n'importe quel film, il faut absolument du film 35mm cinématographique, soit au mètre que l'on coupe et que l'on met dans une cartouche, soit en cartouche 135 pré chargée kodak ilford fuji ou fomaHARDIV a écrit :+1

- Franchimontees
- Super Gourou
Parler de film à bobiner soi-même à quelqu'un qui débute n'est peut-être pas la meilleure chose à faire?Franchimontees a écrit :...pourvu que le format soit compatible. Ici en l'occurence du film en cartouche classique 35mm...

-
Très bien, je vous remercie tous pour ces quelques conseils, j'ai justement reçu les films aujourd'hui