Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Craquer pour un M7 ou un M6?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Re: Craquer pour un M7 ou un M6?

Message par Jerome »

juste une chose tout de même, ce n'est pas parce que la réparation dépasse la valeur de l'objet qu'on le mettra forcément au rebut !

On peut très bien ne pas envisager de vendre l'appareil et de le réparer malgré le cout, car on le connais bien par exemple (historique, entretien, casse etc...) et du coup la réparation vaut le coup.

Ok on ne le fait pas souvent mais pour un M (comme pour mes voitures saab), je pense que ça en vaut la peine, ça serais "criminel" de balancer un M sous prétexte que la réparation coute trop cher.
Et puis un achat d'occasion ne nous garantirais pas un appareil meilleur pour plus longtemps que celui en panne...

Je pense sincèrement que les M font partie du patrimoine photographique mondial, et qu'a ce titre doivent être "protégé" :D
J'ai la chance d'en avoir un sans que ça me coute, mais j'ai bien l'intention d'en avoir d'autre bien à moi dans les années à venir :)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

On peut très bien ne pas envisager de vendre l'appareil et de le réparer malgré le cout, car on le connais bien par exemple (historique, entretien, casse etc...) et du coup la réparation vaut le coup

Je suis d'accord, mais il y a un autre facteur impossible à quantifier: l'attachement affectif ET pratique qu'on peut porter à un boitier particulier, et qui justifie toutes les folies financières.

V.
Bourru38
Débutant
Débutant

Message par Bourru38 »

Bonjour et bon Dimanche,

Cette nuit j'ai fais de très beau rêves,j'étais avec mon "M",et je prenais beaucoup de plaisir a photographier déambulant dans les ruelles de ma ville.

ça y est,j'ai choisi...

Le vainqueur est : http://farm6.staticflickr.com/5325/9994 ... 79f4_c.jpg

Les recherches sont à l'ordre du jour ! :D :D :D
Bourru38
Débutant
Débutant

Message par Bourru38 »

Maintenant je cherche....

Et je compte aussi un peu sur vous...au cas ou vous voyez "le vainqueur"....
Un p'tit MP ( sans jeu de mot.... ) me fera bien plaisir :bienjoue:

J'ai aussi d'autres questions qui me viennent à l'esprit.
Quels sont les points à vérifier lors d'un achat d'un "M" :?:

Je n'achèterai pas en magasin,les prix sont délirants.
Hier j'étais a Lyon,place Bellecour.J'ai poussé la porte d'un magasin photo et je me suis rendu au rayon occasions.

Deux "M" étaient en vente.Révisés et garantie 6 mois.
Un M7,version 0,72 noir : prix 2400€ !!!
Un M6 ,version 0.72 noir : prix 1800€ !!!
et pour le digital un M8 à 1850€ !!!

No comment :shock:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bonjour,
Je suis toujours étonné par les remarques sur les prix élevé en boutique , il est normal qu'un magasin prenne une marge il me semble qu'il soit normal de percevoir un salaire , de plus il devra assumé en cas de problème y compris devant un tribunal.

Ce n'est pas plus malhonnète que les vendeurs sur Ebay inscrient comme particulier et qui vendent des boitiers sans garantie et souvent rincés à longueur d'année .

Les boitiers Leica sont des boitiers " mythiques " largement surcotés et leur qualité est surtout lié à leur légende , beaucoup de " M " ne feront jamais une photo car il sont achetés par des spéculateurs surtout les séries spéciales .

Pour les optiques il est évident que la qualité est hors- norme mais à quel prix ?
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

comme floguill et d'autre je fais tout avec un 35 et un 50mm, hormis un zoom 24/50 qui sort très peu et que je n'ai pas réussi à vendre je n'ai que ces deux focale là et ça me va très bien.

De plus il est faux de dire que l'on ne peut pas faire de sport ou d'animalier avec ces deux focales, c'est peut être plus dur mais on peut.

NB:Je trouve de mon point de vue que bien que superbe, le M7 ne tiens pas la route si on parle du rapport qualité prix quand on le compare à un Zeiss Ikon.

Moi j'aime bien la priorité diaphg parceque je suis feignant et distrait donc je me suis pris un ZI
Modifié en dernier par tilu le samedi 12 octobre 2013 0:34, modifié 1 fois.
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

Bourru,

Donc ça y est, ton choix est fait : un M7 chromé argent. Bravo.

Tout ce que je peux te dire, pour m'être offert, voilà deux ans, un M4-P après avoir rêvé d'un M durant des années, c'est qu'un Leica M c'est vraiment un régal à utiliser comme à regarder. Et puis il y a la légende qui va avec cet appareil... Le mythe Leica. Tu vas te régaler.

Pour trouver celui de tes rêves, je t'invite à fréquenter les pages de petites annonces du forum Summilux. Des M7 chromés noirs y sont à vendre en ce moment mais des chromés argent y passent régulièrement aussi. Il faut juste surveiller... Et à part quelques très rares moutons noirs (vite éjectés) les vendeurs sont des mecs sympas et honnêtes en grande majorité. Quant au prix... les gars de summilux étant des passionnés, les prix ne sont pas spéculatifs et personne n'hésite à faire la remarque si un vendeur est au-dessus des prix du marché.

Bonne chance dans ta recherche. :wink:
Bourru38
Débutant
Débutant

Message par Bourru38 »

Bonjour,

Toujours a la recherche du "précieux"......
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

à lire ce fil, je craquerais bien aussi.
:mrgreen:
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

Bonjour Bourru,

Pour trouver ton "précieux", as-tu été faire un tour par ici : http://www.ffordes.com/product/12111215102581

et par là ? : http://www.leicashop.com/vintage_de/lei ... hrome.html

Deux sites sérieux à surveiller régulièrement...

Bonne recherche !
Bourru38
Débutant
Débutant

Message par Bourru38 »

Bonjour Benja,

Merci pour les liens. Je connais bien ffordes, j'ai acheté par le passé un Hasselblad, Contax (24*36) chez eux,ainsi que quelques babioles...
Pour le M7, le prix converti en € avec les frais de port en sus,dépasse les 1800€,sans compté les frais de ma banque qui se montent à 50€ pour toute transaction à l'étranger......
Un peu trop cher pour un M7,même si j'en bave d'envie...(c 'est presque le tarif du MP de Floguill....)
Quand à Leicashop je connais aussi par l'intermédiaire d'amis qui ont acheté chez eux et qui ont un avis mitigé sur leurs produits.
Ex: Un R8 avec des pb d'expo et d'armement,et un 50 cron avec des points durs sur la mise au point.
Il est vrai que ce ne sont que deux exemples,mais je préfère m'abstenir.

Je continue à chercher,mais si cela dure un peu trop longtemps à mon goût je me rabattrai sur une version noir....
Il y a pire comme punition... :wink:

Je lance un appel : Si vous connaissez une personne qui se sépare de son M7...Chrome :hello:

Merci.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

un bon M7 se trouve entre 1400 et 1600 euros dans les ventes entre particuliers...
le sujet a été débattu largement mais ceux qui me connaissent savent l'attachement que je porte à ce (mon) boitier. Ok moi je suis snob, j'ai un modèle à la carte, beau comme un MP mais avec une prio ouverture en plus. Pour ma pratique de la street photo, c'est juste totalement indispensable. J'assume ma paresse et ma nullitude a nécessairement anticiper le bon couple vitesse/diaph de tête mais faut dire aussi que la cellule embarquée du M7 est, quand on la connait bien, d'une précision dingue. Je fais beaucoup de photos de nuit par exemple et j'ai rarement été pris en défaut. Je n'ai quasi pas de déchet technique avec le M7 et c'est quand même appréciable quand on utilise du film...

Pour revenir encore sur la question des piles... Mon M7 m'a accompagné quatre fois en Roumanie, ainsi qu'au Danemark, à Berlin, à New York, sur la côte belge, à travers les Pays Baltes, au Portugal et il a traversé la France du Nord au Sud... il s'est pris du vent sibérien à -30° dans la face, du crachin breton sur la tête... et jamais, je dis bien jamais, les piles ne m'ont lâchées dans un mauvais moment. D'ailleurs, sur ce modèle Leica a eu la bonne idée (ils n'ont pas pensé à ça sur le M9 par exemple) de mettre une alerte led quand les piles sont faibles... bref, vraiment un faux problème pour moi.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

...En termes d'achat, mise en service, entretiens, réparations, assurances frais de fonctionnement, je me permets de mettre quelques chiffres qui permettent de réfléchir sur la valeur non-sentimentale des choses:
Le simple véhicule automobile acheté neuf qui roulera 250000 à 300000km en 10 ans coûtera en moyenne 3X son prix d'achat en supposant qu'il n'y ait pas d'accident et uniquement le carburant, les entretiens, assurances, taxes, pneus, pièces usées...
Un CT-scan dans un hôpital soumis à un contrat d'entretien obligatoire, pièces, upgrading des drivers et logiciels diagnostics + personnel pour le faire fonctionner va coûter 5 à 7X son prix au bout de 10 ans avec un fonctionnement normal...Et il en va probablement de même avec un avion de ligne qui aura comptabilisé au total 80000 heures de vol...Alors les histoires selon lesquelles une réparation qui dépasse le prix d'achat ne vaut pas le coup d'être payée :?: :?: :idea: :idea: :roll: :roll:
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

:lol:
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

@bourru 38 : il est pas magnifique celui là ?
http://www.leboncoin.fr/image_son/549466088.htm?ca=22_s
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

panda589 a écrit :[...] Alors les histoires selon lesquelles une réparation qui dépasse le prix d'achat ne vaut pas le coup d'être payée :?: :?: :idea: :idea: :roll: :roll:
Ton raisonnement ne contredit en rien cela. :mrgreen:
Bourru38
Débutant
Débutant

Message par Bourru38 »

Bonjour à tous,

Clicklak,Il est superbe mais noir et c'est un 0.85 :cry:

Merci quand même.

Je l'aurai un jour,je l'aurai... :D
the scot
Gourou
Gourou

Message par the scot »

Armand29 a écrit :Par contre il est vrai que le plaisir de manipuler un bijou bien monté
On parle bien d'un Leica ici ? :mrgreen:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

tilu a écrit :comme floguill et d'autre je fais tout avec un 35 et un 50mm, hormis un zoom 24/50 qui sort très peu et que je n'ai pas réussi à vendre je n'ai que ces deux focale là et ça me va très bien.

De plus il est faux de dire que l'on ne peut pas faire de sport ou d'animalier avec ces deux focales, c'est peut être plus dur mais on peut.

NB:Je trouve de mon point de vue que bien que superbe, le M7 ne tiens pas la route si on parle du rapport qualité prix quand on le compare à un Zeiss Ikon.

Moi j'aime bien la priorité diaphg parceque je suis feignant et distrait donc je me suis pris un ZI
C'est vrai qu'un petit ZI pour compléter un M, c'est pas bête comme choix en terme de rapport/qualité prix, tout en ayant la priorité "diaph" et la possibilité d'utiliser un bon caillou
A réfléchir... :roll:
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Oui parfaitement, ce boitier m'a longtemps fait de l'œil, maintenant je lorgne plutôt vers ses optiques ;)
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »