Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Temps

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Maxis
Expert
Expert

Temps

Message par Maxis »

Bonjour,
Je voudrais exposer une Agfa 100 APX à 10 ASA, pour faire des poses longues le jour. Est-ce possible? Si oui, quelqu'un peut-il me donner les temps de dev avec de l'Ilfosol S?

Cordialement,

Max
charan
Super Gourou
Super Gourou

Re: Temps

Message par charan »

:bonk: :bonk: :bonk:

prends toi une 25 ou 50 pour ce genre de cuisine!

sinon, faut faire des tests sur des bandes de 3/4 tofs jusqu'à trouver le bon temps.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Je suis d'accord avec Charan. je ne connais pas l'APX et sa capacité a encaisser une surexposition de 3 IL... Il y a un risque que les temps de révélation soient très courts et que le développement soit inégal. Tu as des Rollei 25 ISO ou des Efke 50 ISO (que tu peux descendre à 25 ISO) qui me semblent plus adéquats :wink:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

après réflexion, tu vas tourner dans des temps de l'ordre de 2 ou 3 minutes, éventuellement 4: à ce stade, c'est de la haute voltige.

il paraitrait que la rollei slide direct tourne dans ce genre de sensibilités pour peu que tu la dévellope pas tout à fait comme prévu...
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

Maxx640 a écrit :pour faire des poses longues le jour

achètes un filtre gris neutre ND 8 !!! Ton film 100 Asa ne fera plus que 12 Asa ;-)
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Osborne à raison ! le filtre gris neutre ND8 est le + approprié pour ce que tu veux faire ! :wink:
@+
Maxis
Expert
Expert

Message par Maxis »

Parfait, j'ai vu des effets avec, c'est ce que je veux faire. Après dois-je développer avec les temps classiques?

Sur le ouaib on trouve aussi des ND 400 pour pas cher. Quelle est la différence?
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

Maxx640 a écrit :Après dois-je développer avec les temps classiques?
bien sûr ! Ton film restera un "100 Asa" et sera développé tel quel mais à la prise de vue le filtre filtrera la lumière pour faire tomber les temps de pose de 3 valeurs.
Sur le ouaib on trouve aussi des ND 400 pour pas cher. Quelle est la différence?
je sais pas ce qu'il désigne par ND 400 ; sûrement pas un coefficient de 400 ( :roll: ) : le filtre serait complètement noir et aucun film ne serait capable d'enregistrer une image à la lumière du jour à travers ça. Peut être que le "400" est là pour "coef X4" (comme Canon qui appelle ses bonnettes "250" pour 2,50 Dioptries) ; donc le ND 400 n'est rien d'autre qu'un ND 4 (coef X4 : une 100 Asa serait exposée comme une 25 Asa). A vérifier auprès des vendeurs.

:shock:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Maxx640 a écrit :Bonjour,
Je voudrais exposer une Agfa 100 APX à 10 ASA, pour faire des poses longues le jour. Est-ce possible?
C'est jouable. Et avec un gris neutre qui te flambe trois diaph. plus encore. De plus, pour des poses longues, si tu conjugues exposition à 12ISO et filtre, tu vas arriver dans la zone de non réciprocité du film (pose de plus de 2 secondes généralement). Il te faudra donc augmenter le temps de pose mesure par ta celulle pour compenser cet effet et tu obtiendras ainsi des poses très longues.

Si ton sujet est du paysage, privilégie les prises de vues tôt le matin, juste avant le lever du soleil. Les densités terre ciel sont bien équilibrées et les poses plus longues encore (Ce sont deux techniques classiques des photographes de paysage amateurs de poses longues - Kenna et autres.)

Toutefois, en posant pour 12 ISO (c'est à dire en sur-exposant ton film), tu risque d'être juste sur les hautes lumières, sauf à travailler très tôt (au moindre dérapage, tu les brûles). il faudra que tu penses à encadrer les vues de 2 prises à -1/2 et -1 IL pour être certain d'avoir une prise tirable sans trop de difficultés.

Pour le développement, tu fais un premier essai à -40% du temps de base pour ISO 100, et tu ajustes si nécessaire.
Maxis
Expert
Expert

Message par Maxis »

Osborne a écrit : je sais pas ce qu'il désigne par ND 400 ; sûrement pas un coefficient de 400 ( :roll: ) : le filtre serait complètement noir et aucun film ne serait capable d'enregistrer une image à la lumière du jour à travers ça. Peut être que le "400" est là pour "coef X4" (comme Canon qui appelle ses bonnettes "250" pour 2,50 Dioptries) ; donc le ND 400 n'est rien d'autre qu'un ND 4 (coef X4 : une 100 Asa serait exposée comme une 25 Asa). A vérifier auprès des vendeurs.

:shock:

FILTRES ND 400

Certains diamétres en Stock, délais pour autre diamétre (nous contacter).

Filtre ND400 Gris neutre de forte densité:

Diminuer la luminosité d´une valeur de 9 diaf, jusqu'à 1/500 eme de l'intensité d'origine, en utilisant le filtre photo ND 400.
Permet grace à une vitesse trés lente même en pleine lumiére de rendre "invisible" les sujets en mouvement, voitures, piétons.
Videz vos images d'élément indésirable ou faite de effets de flous inédits avec ce filtre photo peu connu.
Ce filtre photo sert également à photographier les éclipses solaires (prenez toutes les précautions d'usage pour protéger vos yeux).

Employé seul la vitesse de prise en vitesse lente minimale est de quelques secondes. Deux filtres NDx400 permettent des vitesses trés lentes de plusieurs minutes, pour certains effets : mer sans vague, ciel sans nuage ...

Source: hypercamera.fr
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

Message par gadjo d'esteban »

... pense à acheter un pied en même temps que ton filtre :wink:

(ok, :arrow: )
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Avec des temps de pose aussi long, ne faudrait-il pas également prendre en compte l'effet Schwartzschild ?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Neil a écrit :Avec des temps de pose aussi long, ne faudrait-il pas également prendre en compte l'effet Schwartzschild ?
A quoi sert-il que je poste ?
Je radote a écrit :C'est jouable. Et avec un gris neutre qui te flambe trois diaph. plus encore. De plus, pour des poses longues, si tu conjugues exposition à 12ISO et filtre, tu vas arriver dans la zone de non réciprocité du film (pose de plus de 2 secondes généralement). Il te faudra donc augmenter le temps de pose mesure par ta celulle pour compenser cet effet et tu obtiendras ainsi des poses très longues.
8)
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

Hypercamera.fr a écrit :Filtre ND400 Gris neutre de forte densité:
Diminuer la luminosité d´une valeur de 9 diaf
c'est vraiment un filtre très fort, opaque à l'oeil nu, dont il s'agit là !!! Ca devrait bien te convenir, mais faudra d'abord viser sans le filtre puis le visser uniquement au moment de la prise de vue.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »