Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Mamiya C220 - 80 mm - Vitesse d'obturation

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Mamiya44
Passionné
Passionné

Mamiya C220 - 80 mm - Vitesse d'obturation

Message par Mamiya44 »

Hello !

Voilà, j'ai un C220 depuis 1 an, et je me suis décidé à m'en servir.

Premier test sans péloche pour connaître un peu toutes les manips.

Concernant la bague des vitesses sur le 80 mm, c'est gradué de 1, 2... à 500 ... donc j'imagine que c'est 1 seconde, 1 demi seconde et ensuite jusqu'à 1 / 500 è.

Ce qui m'inquiète est que lorsque je suis sur 1 sec, je trouve la seconde un peu longue à mon goût !

J'ai fais au moins 50 tests avec un chrono et je tombe globalement entre 1 sec 38 et 1 sec 47 !!

J'ai fais le même test avec le 135 mm, et pareil !!!

Alors je me suis dit que peut être le 80 mm était mal calé ... mais comme le 135 fait pareil, je m'interroge sérieusement.

Je précise que les lamelles du diaph ne sont pas gommées, elles sont très propres et saines.

Et que les tests ont été effectués, objectifs montés et démontés du boitier.

Avez vous le même phénomène chez vous ?

Merci pour vos réponses. :wink:

Pascal
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Mamiya C220 - 80 mm - Vitesse d'obturation

Message par Toulin »

Bonjour et bienvenue.
:bienvenue:

Je ne connais pas ton appareil, mais il s'agit d'un obturateur central et il est fréquent de le voir devenir parresseux s'il reste trop longtemps sans servir.

D'autre part avec le temps les graisses deviennent plus dures, ces mécaniques ont parfois besoin d'un nettoyage et d'un nouveau graissage afin de repartir pour longtemps.
Les lames du diaphragme peuvent être en très bon état, celles de l'obturateur sont indépendantes des lames du diaphragme.

De plus calés que moi vont sans doute te répondre.

PS : Peux-tu passer par la casde "Présentation" ?

Merci
Mamiya44
Passionné
Passionné

Message par Mamiya44 »

Hello,

La présentation, j'y suis passé en premier ;)
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

:oops:

Pardon j'ai lu trop vite.

:bienjoue:
Mamiya44
Passionné
Passionné

Message par Mamiya44 »

Oui pardon, je parlais des lames de l'obturateur .. mais curieux que ce soit identique sur 2 objectifs quand même
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

1 s 38 à la place de 1 s, ça fait une erreur de 1/2 EV, c'est pas la mer à boire surtout qu'en général le 1/500 ,ne fait que 1/250 donc 1 EV d'écart.
En plus dans les temps de pose de 1 s, l’erreur est encore moins importante, car on se rapproche des problèmes de réciprocité, le célèbre effet effet schwarzschild

Edit: erreur de collage rectifiée
Modifié en dernier par Oriu le lundi 30 septembre 2013 19:38, modifié 1 fois.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

La précision de la seconde est l'obsession de l'utilisateur Lambda, essentiellement du fait que c'est la vitesse la plus facile à tester sans outillage spécifique... alors que c'est celle que l'on utilise le moins, voire jamais!
Les vitesses lentes font appel à un mécanisme qui a tendance à la paresse, voire à l'inertie liée à l'âge et/ou à la non-utilisation: une horreur pour le puriste qui ne se lasse pas de la mélodie bien scandée de son obturateur aux différents réglages, mais sans réelle incidence sur le terrain, où on descend rarement en-dessous du 15e.
Scultfer
Gourou
Gourou

Message par Scultfer »

Je viens de vérifier sur mes 4 objectifs (55, 80, 135 et 180mm)...
En effet, sur tous, la seconde semble légèrement plus longue et quasi équivalente sur les 4 objectifs...
Je ne pense pas que ce soit un réel probléme pour le noir et blanc.
Mamiya44
Passionné
Passionné

Message par Mamiya44 »

Hello !

Merci pour vos réponses :wink:

C'est rassurant que vous aussi ayez constaté la même chose ..

Je suis sorti hier soir vers 22 h pour quelques clichés en N&B of course de petites ruelles pavées anciennes et éclairées par qq faibles lampadaires ..

La mesure réfléchie était de l'ordre de 10 à 14

Je me suis calé à F8, ce qui m'indiquait 1/8 è

J'ai fait 8 clichés seulement, et c'est vrai qu'on réfléchi bien à tout avant de déclencher !

Je suis rentré chez moi, et j'avais encore en tête les cadrages et réglages, alors qu'en numérique je serais rentré avec 100 clichés.

Je vais quand même y retourner ce soir en numérique pour voir globalement le résultat avec sensiblement les même réglages.

Impatient quand même de faire développer la péloche !
Mamiya44
Passionné
Passionné

Message par Mamiya44 »

Petites nouvelles infos....

Concernant la vitesse paresseuse, on m'a certifié qu'il était impossible sur les Sekor d'avoir un gommage des lamelles de l'obturateur, car c'est un mécanisme sec, et non huilé comme le Rollei.

Bien sur, si l'objectif a été très mal entretenu, sans bouchon, sans boitier et dans une atmosphère poussiéreuse style pièce fumée de tabac, ou utilisation dans des sites industriels, etc .. sur le coup .. oui sans doute un gommage.

Mais si les objos ont été soignés, pas de soucis.

Ce serait donc plus une usure du temps et de ressort.

Merci à Oriu pour le phénomène de réciprocité ..Je ne connaissais pas ..

Voici ce que j'ai trouvé et plutôt bien expliqué.

http://www.comment-apprendre-la-photo.f ... warzschild
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bonjour,
Je n'ai jamais vu de lamelles d'obturateur huilées d'origine , éventuellement un léger graphitage (pas à la mine de crayon ) .

Il n'en pas de mème pour le mécanisme des vitesses lentes , mais toujour en respectant les indications du fabricant avec des produits et des quantités adaptés.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Il est vrai que pour certains obturateurs, le manuel de réparation indique clairement de ne pas lubrifier (on parle ici de lubrifier la mécanique de l'obturateur, et pas les lames, bien entendu). C'est le cas, à ma (faible) connaissance, des obturateurs Prontor (Gauthier) - j'ignore si c'est le cas des sekor. Mais cela n'empêche qu'ils peuvent se gommer malgré tout (j'en ai déjà rencontré) ! En effet, il y a toujours des lubrifiants à proximité de l'obturateur (par exemple, la commande de diaph, l'hélicoïde de mise au point, etc), qui sont susceptibles de migrer, mélangés à de la poussière ambiante. Même dans un obturateur où la lubrification est recommandée, celle-ci est en général minime: quelques minuscules gouttes d'huile bien placées.

Au bout de 30 à 40 ans d'existence, il est normal, malgré tout le soin du monde, qu'un peu de saleté se soit accumulée dans l'obturateur, ce qui risque toujours de le gripper.

Enfin, c'est mon avis de bricoleur du dimanche, je ne sais pas ce qu'en dirait un professionnel. :D

Amitiés
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »