Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Premier développements : quelques problèmes...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Pierrot75

Premier développements : quelques problèmes...

Message par Pierrot75 »

Bonjour à tous,

Alors voilà : je me suis mis à la prise de vues noir et blanc depuis quelques mois, et j'ai eu envie, notamment en lisant les messages dans le forum de ceux qui débutaient au labo, de me mettre au développement : pour l'instant, un ratage...
Je m'explique : dans l'obscurité, j'ai placé mon film (tri-X) sur les spires de ma cuve (modèle AP classic), puis j'ai développé de la manière suivante : 5 min dans du révélateur Rollei RHS ; bain d'arrêt ; 3 minutes de fix Ilford Rapid Fixer ; lavage.
Or, mon film sort de ces opérations... sans aucune image. :( Il est d'une couleur violette uniforme, avec uniquement, sur les bords, le numéro des poses et le nom, Kodak Tri-X. Quelqu'un a-t-il une idée d'où peut venir le problème ? S'agit-il d'un problème d'obscurité dans la chambre noire (pourtant, j'ai vraiment fait attention...), d'un problème d'appareil photo, ou autre ?
D'avance merci !
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Re: Premier développements : quelques problèmes...

Message par DooD »

Coucou, et désolé pour toi...
Dans la mesure où les numérotations apparaissent bien, je penche plutot sur un probleme de lumiere ou d'appareil...
Tu es sur de ton appareil ? Si c'est le cas tu a un probleme de lumiere sans doute...
Tu as fait la mise en spire bien dans le noir ? (pas de raie sous la porte ou autre ?)

Tu es sur de l'etancheité de ta cuve ?

Allez, courage, ne te laisse pas abbatre
Pierrot75

Message par Pierrot75 »

Merci Dood pour ta réponse !
Oui, je suis sûr de l'appareil, puisque j'ai fait développer plusieurs films que j'avais faits avec lui.
Pour ce qui est de la cuve, elle est neuve, donc il ne devrait pas y avoir de problème (même si du liquide coule quand je la retourne...).
En revanche, en sortant de ma salle de bains transformée en chambre noire, j'ai aperçu une très petite (mais vraiment très petirt et presque invisible) raie de lumière sous la porte : cela aurait suffi à tout faire rater ??
Quoi qu'il en soit, je ne me décourage pas !
seerauber
Passionné
Passionné

Message par seerauber »

n revanche, en sortant de ma salle de bains transformée en chambre noire, j'ai aperçu une très petite (mais vraiment très petirt et presque invisible) raie de lumière sous la porte : cela aurait suffi à tout faire rater ??
Non je ne pense pas que cela est suffit à foirer le film.
Par contre je ne comprends pas bien :
Il est d'une couleur violette uniforme, avec uniquement, sur les bords, le numéro des poses et le nom, Kodak Tri-X.
cela veut t'il dire que toute la surface est violet ou uniquement les bords, on voit bien les numéros sur le négatif? quel était la dilution du révélateur?
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Une coloration violette du support de film est normale (enfin, faut quand meme qu'il soit transparent :P )

Il me semble en tout cas que les numerotations et autres indications n'apparaissent que si la pellicule est passée au révélateur...
Tes vues sont absoument tout blancs, genre transparent ?
Ou voilées ?
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Je viens de vérifier la doc, elle donne 5 minutes à 1+7...
Pierrot75

Message par Pierrot75 »

Alors : la dilution était en effet 1+7 et 5 minutes.
le film est transparent, et d'une couleur violette uniforme, y compris les bords. Mais vraiment aucune image !
Bref, un mystère.. je recommence demain, en éliminant la raie sous la porte !
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Bizzare ça
Le révélateur etait neuf je suppose
Bonne température ?
Si c'est un probleme de lumiere, ça devrait pas etre uniforme, non ?

Tout "blanc" ça fait plutot penser à un film non exposé ou non révélé mais fixé...
Vérifie l'appareil, au cas ou...
remyrem2
Passionné
Passionné

Message par remyrem2 »

Peut-être en effet, un film non révélé.
Par exemple, si tu as un film de 400 asa exposé à 1/1000 sur ton appareil, mais développé comme un 400, ça sort blanc...
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Allez, je te fais une liste ;) :

1. Vérifier l'appareil
2. Vérifier les conditions de prise de vue (sensibilité bien réglée ?)
3. Révélateur neuf ? Bien dilué ? Bonne température ?
4. Agitation ? Comment ?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Si le film est parfaitement transparent, sans marque aucune entre ce qui devrait être les vues, avec seulement les indications en bordure, le film n'a pas été exposé ou pas développé. Vu que tu annonces 5 minutes de Rollei RHS, quand bien même le révélateur serait fatigué, il y aurait toutefois des traces d'images. Idem, même avec une sous exposition importante (il faudrait une sous exposition d'au moins 10IL pour que le négatif n'enregistre rien, et encore...).

Donc, c'est vers une absence d'exposition qu'il faut regarder. Coup classique (qui m'est arrivé il y à peu), le film n'a pas été amorcé correctement lors du chargement, et donc non entraîné et partant, non exposé. Sinon, reste un problème au niveau du boîtier (rideaux bloqué ou autre). Mais je penche plutôt pour la première option.
arno91000
Passionné
Passionné

Message par arno91000 »

c'est arrivé à un de mes amis( qui est un petit maladroit, il est vrai...) l'amorce du film était mal engagée et donc la pellicule n'a pas été exposée, j'ai compris quand il m'a avoué que passées les 40 vues il s'est posé la question de savoir s'il n'avait pas acheté une 1024 poses :!: :!: :!:
En tous cas ne te décourage pas, c'est le meilleur moyen de maitriser et de progresser :)
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Et l'inversion fixateur et revelateur est a considerer. Ca m'est arrive recemment pour le papier: j'avais inverse les bouchons (marque REV et FIX) des bidons (egalement marques), mais j'ai verse dans les cuvettes en ne regardant que les marques des bouchons. Vous devinez le resultat.
En chambre noire, l'hypothese la plus idiote est toujours probable :oops:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

tipi a écrit :Et l'inversion fixateur et revelateur est a considerer.
Pas dans ce cas. Si le films avait été fixé avant le passage au révélateur, il serait intégralement transparent, les inscriptions en bordure auraient également été clarifiées par l'action du fixateur.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

MMP a écrit :Donc, c'est vers une absence d'exposition qu'il faut regarder. Coup classique (qui m'est arrivé il y à peu), le film n'a pas été amorcé correctement lors du chargement, et donc non entraîné et partant, non exposé. Sinon, reste un problème au niveau du boîtier (rideaux bloqué ou autre). Mais je penche plutôt pour la première option.
Je suis MMP dans son raisonnement, une fuite de lumière lors de la mise en spirale aurait noirci voire fortement grisé (voilé quoi) le film.

Il ne s'agit pas non plus d'un non développement car les inscriptions ne seraient pas non plus visibles.

Donc la seule et unique possibilité serait un non amorçage du film ou alors un problème d'obturateur qui reste fermé (j'ai eu le cas avec un CANON AE1 qui m'a été porté à réparer).
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

ma modeste contribution : la couleur violette uniforme m'interpelle un peu, car si il s'agit du colorant que Kodak met sur tous ses films actuels (au début, ils ont inauguré ça avec les T-Max), il doit disparaître sous l'action du révélateur....... ça se voit d'ailleurs lorsque on développe à bain perdu : le révélo sort noir/violet de la cuve (impressionnant :!: la première fois) si on ne fait pas de prémouillage.
nausicaä
Expert
Expert

Message par nausicaä »

c'est malin maintenant je vais stresser quand je vais déveulopper ma première pelloche ! :(
:lol:
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

Tu as quoi comme appareil photo ?

Et tu n'as pas développé un film neuf ?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Osborne a écrit :ma modeste contribution : la couleur violette uniforme m'interpelle un peu, car si il s'agit du colorant que Kodak met sur tous ses films actuels (au début, ils ont inauguré ça avec les T-Max), il doit disparaître sous l'action du révélateur...
Il s'agit de la coloration résiduelle de la couche anti-halo. La Tri X une fois développée présente un voile de base d'une teinte légèrement violette, d'autatn plus visible que le négatif ne présente aucune densité. Pour le cas qui nous occupe, le film n'a reçu aucune lumination.
Pierrot75

Message par Pierrot75 »

Merci à tous pour tous ces conseils !!
Etant donné que le révélateur est neuf (et pour cause : c'est mon premier développement...), et que vous pensez que la raie sous la porte n'aurait pas causé un blanc uniforme sur le film, je vais "m'attaqueré" à l'appareil : je vais prendre aujourd'hui une autre pellicule, avec un autre appareil, et je recommence tout aujourd'hui. On verra bien s'il en sort quelque chose...
Quoi qu'il en soit, j'essaie tout ça, et je vous tiens au courant !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »