Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Choix d'un premier objectif pour f4s
-
- Passionné
Choix d'un premier objectif pour f4s
Bonjour à tous!
Voila, je vais bientot recevoir mon boitier nikn f4s. J'aimerais simplement vos conseils pour l'achat d'un premier objectif, un zoom de preference. Je prends mes photos en manuel et en noir et blanc et je ne me sers pratiquement pas de l'autofocus. Mon budget est serré (un F4 c'est pas donné!)donc j'ai à peu pres 250 euros. j'aimerais une distance focale assez courte( j'ai deja un telemetrique 40mm) et un objectif lumineux(je sais, plus c'est lumineux, plus c'est cher). voila voila
merci d'avance!
Voila, je vais bientot recevoir mon boitier nikn f4s. J'aimerais simplement vos conseils pour l'achat d'un premier objectif, un zoom de preference. Je prends mes photos en manuel et en noir et blanc et je ne me sers pratiquement pas de l'autofocus. Mon budget est serré (un F4 c'est pas donné!)donc j'ai à peu pres 250 euros. j'aimerais une distance focale assez courte( j'ai deja un telemetrique 40mm) et un objectif lumineux(je sais, plus c'est lumineux, plus c'est cher). voila voila
merci d'avance!
- Kriko
- Super Gourou
Re: Choix d'un premier objectif pour f4s
Vu tes demandes, pourquoi pas un tokina AT-X 28-70/ 2.6-2.8?
- Maxis
- Expert
Le 35-70 mm est de bonne qualité mais n'ouvre qu'à 3.3. Par contre le prix est bon: aux alentours de 70 €.
Sinon j'ai vu un 50 mm 1.2 non autofocus à 45€. Ce genre d'objectif pourrait te permettre d'en acheter plusieurs de focales différentes.
Sinon j'ai vu un 50 mm 1.2 non autofocus à 45€. Ce genre d'objectif pourrait te permettre d'en acheter plusieurs de focales différentes.
-
- Passionné
merci de vos reponses? Le 50 mm est tentant, mais je prefererais un zoom. J ai vu le prix d'un nikkor 35: 70/2,8 abordable pour moi. Vous pensez qu il est bien?
- tipi
- Super Gourou
Le 35/70 f/2,8 est excellentissime, mais lourd et encombrant. Il ira bien donc avec ton F4
Dans la meme veine il y avait aussi un Angenieux 28/70 f/2,6, mais ca se trouve plutot autour de 500 euros.

Dans la meme veine il y avait aussi un Angenieux 28/70 f/2,6, mais ca se trouve plutot autour de 500 euros.
-
- Passionné
ouais ta raison, le 28 70 est tentant, son prix l'est moins; Mias en fait, je viens d'apprendre que ma soeur peut me preter un zoom sigma assez recent, elle l'utilise avec son reflexnumerique... Vous pensez qu il est compatible avec mon f4? Si oui, je m'acheterai plutot des focales fixes, c'est sûr!
- Georgesh
- Site Admin

-
- Intéressé
Nikon 28-105mm f/3.5-4.5D AF Zoom-Nikkor. Un bon objectif pour faire presque tout, et aprés tu peux chercher d'objectifs plus "spéciaux", comme un macro, des focales fixes, super grand-angle ou télé, etc etc ...
- La grinche
- Modérateur
+50Et je regrette cet a priori qui élimine une bonne optique fixe comme le 50mm Nikkor ouvert à 1,4.
- tipi
- Super Gourou
L'a raison, le 28-50 est top.alberto a écrit :Nikon 28-105mm f/3.5-4.5D AF Zoom-Nikkor. Un bon objectif pour faire presque tout, et aprés tu peux chercher d'objectifs plus "spéciaux", comme un macro, des focales fixes, super grand-angle ou télé, etc etc ...
Et si tu completes par un 50mm, c'est encore mieux
-
- Passionné
heuuuGeorgesh a écrit :ça n' engage que moi, mais je pense que quand on a un F4S, on ne fait pas " petit bras " en cherchant des optiques indépendantes, c' est une optique Nikon qu' il faut privilégier. Et je regrette cet a priori qui élimine une bonne optique fixe comme le 50mm Nikkor ouvert à 1,4.
quelqu'un peut m'expliquer? je ne comprends pas ce que veut dire ce brave garcon...

- Georgesh
- Site Admin

Les Nikonistes jouent la marque.
Les optiques adaptables sur boitier Nikon qui ne sont pas de marque Nikon n' ont aucune valeur de revente. Elles sont négligées par les gens qui s'équipent.
Avec le grand nombre d' optiques Nikon sur le marché de l' occasion, on trouve des optiques à pas cher.
Quand on a un boitier comme le F4S, pour quelques euro de différence, on y met du Nikon.
Les optiques à focale fixe sont plus lumineuses, à focale égale que les zooms plus ou moins transtandards.
Le brave garçon.
-
- Super Gourou
Je comprends tout à fait la position de Georgesh et elle est encore plus pertinente pour un boitier Leica M ou R (peu d'indépendants s'y frottent
) ou même un ht de gamme de Contax . Mais quelques objectifs Ht de gamme d'indépendants, très lumineux, rivalisent leur homologue Nikon (sauf pour le prix) et sont recherchés
.

-
- Passionné

,En d'autres termes,tu me coseilles d'oublier le zoom sigma dont j'ai parlé??
- Pascal94
- Gourou
+200 !!!La grinche a écrit :+50Et je regrette cet a priori qui élimine une bonne optique fixe comme le 50mm Nikkor ouvert à 1,4.
-
- Passionné
Je suis d'accord avec toi pour dire "qu'il faut" prendre des objectifs nikon avec un boitier nikon. absolument d'accord, et c'est bien ce que j'ai l'intention de faire. 

- Pascal94
- Gourou
Le zoom sigma est excellent, mais ça pèse un ane mort avec le F4 !!!joecabot a écrit :![]()
,En d'autres termes,tu me coseilles d'oublier le zoom sigma dont j'ai parlé??
Celui qui me tente bien chez Sigma, c'est le 15_30 mm . Le 10_20 vu dans le viseur d'un Canon est hallucinant aussi.
-
- Passionné
Miantenant je suis fixé. Je vais prendre un 50 mm d'occasion. Je pense pouoir l'avoir pour pas trop trop cher. Je verrai en fonction de ce quil me reste pour un grand angle!
-
- Passionné
Celui qui me tente bien chez Sigma, c'est le 15_30 mm . Le 10_20 vu dans le viseur d'un Canon est hallucinant aussi.[/quote]
c'est pas un peu cher tout ca?
c'est pas un peu cher tout ca?

- Pascal94
- Gourou
c'est pas un peu cher tout ca?joecabot a écrit :Celui qui me tente bien chez Sigma, c'est le 15_30 mm . Le 10_20 vu dans le viseur d'un Canon est hallucinant aussi.

Si

En plus faut que je me rachète un ampli Fender donc ça va attendre