Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Obtu Atos 2

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Geo_Z
Expert
Expert

Obtu Atos 2

Message par Geo_Z »

Bonjour à tous,

Après une longue période d'inactivité forcée, je reprends mon autoformation dans le domaine du bidouillage d'appareils anciens...

Premier chantier, un Kineflex (base ATOMS) muni d'un objectif de prise de vue Berthiot FLOR et d'un obtu ATOS 2 bloqué, acheté sur photo pour une bouchée de pain.

A réception, je m'aperçois que l'appareil a dû croupir dans la vase pendant quelques années. Corrosion présente dans le boîtier, et, plus impressionnant encore, visible dans l'obtu à travers les lentilles! Glups...
N'écoutant que ma déraison, j'attaque un démontage complet (merci le WD40 sans quoi cette seule étape eût été impossible...)
Bonne surprise concernant les différents mécanismes, après nettoyage et lubrification, tout semble fonctionnel. Par miracle, pas de champignons sur les optiques. Par contre, les lamelles de diaph et encore plus celles d'obtu sont dans un état effrayant : des auréoles de rouille et des cloques partout!
Perdu pour perdu, j'y suis allé carrément : ponçage léger au grain 800 puis 2000, polissage au Dremmel... c'est sûrement pas dans le manuel du petit réparateur, ça, mais je n'ai pas vu d'autre méthode pour tenter de les récupérer. Je vous passe sur les 2 heures consacrées au remontage du diaph :tete: , mais ça y est, le remontage à blanc est terminé. Et, Ô miracle, tout fonctionne avec fluidité et les vitesses sont étonnamment justes!

MAIS... forcément, en raison du traitement subi, les lamelles ne sont plus uniformément noires. Le métal est apparent en de nombreux endroits et je me demande, avant de sacrifier une péloche test, si ce défaut est susceptible de provoquer d'éventuelles réflexions parasites, avec les inconvénients qu'on imagine. Je suppose que oui? D'ailleurs, pourquoi sont-elles toujours noircies? S'agit-il également d'un traitement censé les protéger dans le temps?
Dans quel cas, comment leur faire retrouver leur aspect d'origine? Il me semble avoir lu ici ou ailleurs la description d'un procédé chimique, mais je ne retrouve pas... et puis il s'agissait de lamelles refabriquées en cuivre.
Bref, tout retour d'expérience/conseil sur ce point serait hautement apprécié!

Cordialement,
Geo
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Obtu Atos 2

Message par suaudeau benoit »

Au pire c'est pas très grave, bravo pour cette résurrection.
Sinon il existe un processus chimique utilisé pour noircir les métaux, les armuriers sont adeptes. Par contre il faut choisir en fonction du métal. On trouve ça chez micro-tools.
Geo_Z
Expert
Expert

Message par Geo_Z »

OK! Merci Benoît. Je suis bien incapable de dire de quel métal sont faites ces lamelles, mais je vais jeter un coup d'oeil sur micro-tools. Je connaissais l'adresse pour les spanners, sans avoir remarqué ces produits. Merci au passage pour ton site qui m'a souvent permis de "passer à l'acte". Il faudrait que je pense, comme toi, à photographier et commenter les étapes de mes découvertes... mais je n'ai pas encore la patience!
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

D’expérience, les lames sont en bronze (les anciennes) mais le plus souvent en acier.
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

je suis ébéniste,dans mon métier j'ai recours à ce genre de produit pour bronzer de l'acier ou du laiton (ou bronze).
le produit n'est pas le même selon qu'il s'agisse d'acier ou de laiton.
je n'ai pas le nom précis et scientifique en tête (je ne suis pas dans mon atelier!) mais pour les particuliers on le trouve facilement dans les castorama ou les BHV au rayon produits pour ébéniste entre les cires et autres vernis gomme laque .
son utilisation est simple:
appliquer le produit à l'aide d'un pinceau,( l'effet est immédiat) laisser sécher, et passer une laine d'acier extra fine pour obtenir une surface noircie et lisse. ne pas trop insister sinon le métal est mis à nu et c'est à refaire!
c'est tout!
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Il suffisait d'attendre, et hop, la précision tombe. Vive le forum.
Geo_Z
Expert
Expert

Message par Geo_Z »

Ouaip, merci pour les infos! :bienjoue: :sante:

Reste juste à bien comprendre, sur le fond, à quoi sert ce 'bronzage" : anti reflets parasites sans doute, mais aussi protecteur peut-être?
En tout cas je vais essayer ce produit, pour le sport...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »