Alors pour me rattraper, je vous en propose un aujourd'hui qui fait deux photos pou le prix d'une seule

J'ai nommé le Polyscop de la firme ICA A.G. (Dresden, what else

Appareil stéréo au format 6x13 cm fabriqué entre 1910 et 1925 avec magasin pour 8 vues carrées 6x6 qui permet de charger une nouvelle plaque par simple mouvement de va-et-vient du tiroir.
Objectifs Zeiss Tessar f:4,5 105mm qui donne un léger télé pour ce format. Obturateur de 1 sec. à 1/150e. avec pose B(ulb) et Z(eit).
Mise au point par levier qui fait avancer/reculer tout le bloc porte-objectifs/diaph/obtu et viseur sur le côté de l'appareil (assez approximatif...)
J'ai finalement pris mon courage à deux mains pour démonter et nettoyer les objectifs qui en avaient bien besoin et pour découper des bouts de pellicule au bon format dans mon manchon. Une bobine 120 est juste 1mm trop large pour que ça passe sans découpe en longueur

Malgré son âge très respectable, les vitesses sont tout à fait correctes, même la seconde et la demi-seconde et l'écart d'expo entre les deux objectifs est minime - chose assez rare avec ce type d'appareil

Le verdict en images:

Quelques traces de frottement des porte-plaques sur la pellicule vu qu'ils sont légèrement bombés pour bien tenir les plaques en verre, mais le film et mon épaisseur carton ne sont pas assez résistants pour éviter cet inconvénient.
Mais le résultat me plaît et je pense qu'il n'a pas fait se dernière sortie