Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Besoin d'avis et de critiques

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Gabin Boulanger
Débutant
Débutant

Besoin d'avis et de critiques

Message par Gabin Boulanger »

Alors voilà, j'ai, cet après-midi, réalisé une série de clichés avec mon fidèle Canon FTb QL. Je désirerais donc avoir vos avis et critiques quant aux réglages que j'ai utilisés pour cette "séance".

Tout d'abord, je dresse le cadre, je réalise uniquement des photos de sujets immobiles : portraits, monuments, paysages .. etc. Ensuite, le temps de cet après-midi était assez couvert, ciel gris de nuages sans pluie mais percé à quelques moments de fin rayons de soleil (un temps de Picardie pour ceux qui connaissent).

En ce qui concerne la péloche, j'ai utilisé une Kodak Color Plus ISO 200 (24 exp. se périmant en octobre 2013), et pour les réglages, j'ai positionné la molette ASA de l'appareil sur 200 et la molette de vitesse d'obturation sur 1000, tout en respectant, durant la prise des clichés, de faire coïncider l'ouverture du diaphragme aux recommandations du posemètre intégré.

Alors voilà, bons ou mauvais réglages, des prévisions quant au rendu des photos ? J'attends vos réactions ! :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Besoin d'avis et de critiques

Message par Oriu »

Pourquoi le 1/1000s pour des sujets peu mobiles :?:
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bonsoir,

La question d'Oriu a du sens. Pour un sujet immobile, à main levée, tu peux te contenter d'une vitesse d'obturation qui est à peu près 1/focale de ton objectif (par exemple 1/50 pour un objectif de 50mm). Avec une vitesse de cet ordre, tu es certain d'éviter le flou de bougé. En utilisant un pied, tu peux opter pour une vitesse encore plus faible.

En choisissant une vitesse rapide et un film plutôt lent (200 asa) avec un temps couvert, tu as certainement dû ouvrir ton diaphragme en grand (autour de 4 ou 2.8 ). Tu auras donc très peu de profondeur de champ, et tu ne profiteras pas de façon idéale du piqué de ton objectif (qui est optimal autour de f/5.6 ou f/8, en général).

Ce ne sont que des considérations générales: il faudra voir le résultat de toute manière :D

Amitiés
syl20-AIS
Gourou
Gourou

Message par syl20-AIS »

Je suis dubitatif. Selon ce que tu décris, ça serait 1/200 f8 voir f11 (corrigez moi si je me trompe). 1/1000 tu devais être à f1.8 où un truc dans le genre dans 90% des cas? Pour du paysage/monument, je ne vois pas l'intêret.

1/1000 à 200ASA, ça irait pour un temps ensoleillé fermé à 4.

Enfin, je dis peut être une connerie hein. Qu'on me corrige violemment si je me plante dans les grandes longueurs.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

syl20-AIS a écrit :Je suis dubitatif. Selon ce que tu décris, ça serait 1/200 f8 voir f11 (corrigez moi si je me trompe). 1/1000 tu devais être à f1.8 où un truc dans le genre dans 90% des cas? Qu'on me corrige violemment si je me plante dans les grandes longueurs.
Entre 1/200 et 1/1000 il a moins de 3 diaphs (3 diaphs, ça ferait 1/1600). En enlevant 3 diaphs à f/8, on obtient f/2.8. Mon estimation était donc plutôt f/4 ou f/2.8... Mais dans tous les cas, cette vitesse élevée ne se justifie pas, à mon avis

Amitiés
syl20-AIS
Gourou
Gourou

Message par syl20-AIS »

Oula... Oui... Je viens de comprendre mon énormité!! Je me cache... (j'ai honte, tiens :bonk:).

Mais en gros, oui, c'est ça que je voulais dire.
Gabin Boulanger
Débutant
Débutant

A vrai dire, c'est la première fois que je prends des clichés en argentique et je n'ai aucunes bases réelles, lorsque j'ai consulté hier certains sites, j'ai lu que si le temps extérieur n’était pas sûr, il fallait préconiser une pellicule 200 ISO et surtout respecter les indications du posemètre intégré. Mais je n'ai pas tout à fait compris les indications quant à la vitesse. Je ne sais donc pas comment choisir la vitesse adapté au situation, quelqu'un pourrait donc me faire un petit topo ? Merci à tous pour vos réponses et de ne pas me laisser dans le flou total ! :)
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Argentique ou numérique, même combat: les règles de base de la photographie sont universelles.

Ton film doit recevoir une certaine quantité de lumière pour être bien exposé (c'est la même chose avec un capteur numérique), et tu as deux moyens d'influer sur cette quantité de lumière:
- la vitesse d'obturation / le temps de pose. Plus la vitesses est élevée, plus le temps de pose est court, et moins ton film reçoit de lumière. Évidemment, doubler ou diviser par deux le temps de pose a pour effet de doubler/diviser par deux la quantité de lumière.
- le diaphragme, sorte de trou de taille variable placé à l'intérieur de l'objectif (en général). Plus l'ouverture est grande (chiffres petits comme f/1.8 ou f/2), plus le film reçoit de lumière. Mais le choix du diaphragme a une autre conséquence importante: la profondeur de champ, c'est-à-dire la profondeur de la zone de netteté. Quand tu fais ta mise au point, tu la fais sur un point précis de ton sujet, qui est donc net. Tout ce qui se trouve un peu en avant ou un peu an arrière peut l'être aussi: si ton diaphragme est fort fermé (f/11, f/16), tu auras une profondeur de champ plus importante qu'avec un diaphragme fort ouvert (f/2 ou f/2.8 ). Un cran du diaphragme correspond à doubler ou diviser par deux la quantité de lumière qui entre dans la chambre.

On voit donc que vitesse et diaphragme peuvent être combinés pour obtenir la bonne exposition. C'est pourquoi on dit en général qu'il y a plusieurs couples vitesse/diaphragme possibles pour une quantité de lumière donnée: si ton posemètre dit que ta photo est correctement exposée à, disons 1/100 et f/11, elle le sera aussi à 1/50 et f/16, car la vitesse divisée de moitié fait entrer deux fois plus de lumière, ce qui est compensé par un diaphragme fermé d'un cran. Mais d'autres couples seront corrects aussi: 1/25 et f/22, 1/200 et f/8, 1/400 et f/5.6, etc

Alors, comment choisir ? En fonctions de quelques règles:
- ne pas descendre en-dessous d'une vitesse de 1/focale si on n'a pas de pied, sinon on risque un flou de bougé (exemple: au moins 1/50 avec un 50mm)
- privilégier les vitesses rapides pour les sujets en mouvement
- privilégier les petites ouvertures (f/16, f/22) pour le paysage, pour maximiser la profondeur de champ
- privilégier les grandes ouvertes (f/2.8, f/2) pour le portrait, afin de détacher le sujet (net) de son arrière-plan (flou).

Amitiés
Modifié en dernier par Gilles le vendredi 04 octobre 2013 23:31, modifié 1 fois.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Sujet mobile : la vitesse commande => privilégier un temps d'obturation court (1/250, 1/500, 1/1000 etc) le diaph sera réglé en conséquence avec les aiguilles, il sera plutôt assez ouvert...

Sujet Immobile : le diaph commande => privilégier un diaph fermé pour avoir plus de profondeur de champ (zone de netteté) cas typique du paysage... après, la vitesse sera parfois assez lente, donc utiliser un pied en dessous du 1/30e ou ouvrir le diaph de 1 à 2 crans pour "récupérer" 1/60 ou 1/125 qui sont des vitesses ou le flou de bougé est absent...

Je dis pareil que Gilles, argentique ou numérique c'est pareil : toutefois, en argentique tu est lié avec la sensibilité du film que tu as mis dans le boitier : 400 iso en plein soleil, tu seras vite à 1/1000e et F 16 (butées maxi du FTb) et si ton sujet est un mur blanc il sera cramé... Avec 100 Iso (quatre fois moins sensible) ce sera plus facile... Mais il faudra changer de film !
Ce pb n'existe pas en numérique puisque l'on peut modifier à chaque image la sensibilité du capteur, encore faut il savoir ce que l'on fait car on aura toujours 1/1000e et F 16 à 400 Iso en plein soleil !

Tu vois bien que la photo c'est très simple... :wink:
Gabin Boulanger
Débutant
Débutant

Grâce à vos explications, j'y vois bien plus clair maintenant en ce qui concerne les réglages par contre pourriez-vous m'aidez en ce qui concerne le choix de l'ISO/ASA des pellicules selon les conditions ? Je voudrais, par exemple,faire des photos demain en fin d'après midi, on prévoit un beau soleil, mais quelle prévision pour la pellicule ? (:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

100 ou 400 ISO c'est un écart de 2 valeurs de diaphragme, ou 2 crans de vitesse, ou 1 vitesse + 1 diaph. Il y a donc pas beaucoup d'écart
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Si tu as un objectif fixe, un 50mm f:1,8 par exemple, tu peux choisir 1,8 - 2-2,8-4-5,6-8-11-16 et peut être 22, donc de 8 à 9 diaphs pleins et les intermédiaires entre les valeurs, grosso modo une bonne quinzaine de valeurs. Avec un zoom, moins lumineux (f: 3,5 ou 4 et plus) tu réduis le nombre de combinaisons...Mais tu as plus de focales disponibles !
Pour les vitesses, sur le FTb tu vas de 1 sec au 1/1000e donc onze valeurs... 11x15 = 165 combinaisons possibles !
Une 100 iso te conviendra plutôt pour un temps clair, une 400 pour des ambiances plus "sombres", mais tu pourras quand même faire des photos au soleil avec 400 iso, il faudra plus fermer le diaph et monter en vitesse...
A la "grande" époque (il y a une trentaine d'années) le film le plus performant en diapo couleur était le Kodachrome 25 qui faisait... 25 ASA/ISO ! Je dois avoir plus d'un millier de dias en archives faites avec ce film, dans toutes les conditions (mais souvent l'été, je l'avoue), même si parfois c'était "juste", cette sensibilité mini ne m'a jamais empêché de faire de "belles" images !
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

janot a écrit :...
A la "grande" époque (il y a une trentaine d'années) le film le plus performant en diapo couleur était le Kodachrome 25 qui faisait... 25 ASA/ISO ! ...
N'exagérons pas tout de même. A cette époque Kodak proposait depuis longtemps un film beaucoup plus sensible et presqu'aussi performant que le 25 : le Kodachrome 64 (64 ASA/ISO) :mrgreen:
+ 1 stop 1/3 ! Ah, c'était l'bon temps....
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »