Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Premier développements : quelques problèmes...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Re: Premier développements : quelques problèmes...

Message par DooD »

Salut, j'espere que le deuxieme essai sera plus probant ;)

Regarde ton appareil dejà, dos ouvert, declenche le pour voir comment se comporte l'obturateur...
Pierrot75

Message par Pierrot75 »

De bonnes nouvelles ! :)
J'ai fait un film ce matin avec l'appareil d'un copain, et dont le chargement est sans problème (c'est un Nikon F-601), et j'ai développé dans la foulée... ça marche !!
cela veut donc dire que j'ai mal chargé le film que j'ai développé hier. En effet, j'ai vérifié, comme conseillé par DooD, le comportement de mon appareil (un Nikon Fm3a) dos ouvert, et il n'y a pas de problème : j'ai donc bêtement fait l'erreur des plus maladroits en chargeant mal mon film... :?
Quoi qu'il en soit, j'ai deux autres films à développer, je m'y mets rapidement car il me tarde de voir apparaître les images sur le négatif... Toute la séquence de développement m'a l'air plutôt facile, et c'est vraiment excitant.
Merci à tous pour vos conseils hier, je pense que je vous solliciterai sûrement à nouveau pour la prochaine étape, le tirage !
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

C'est "rigolo" (enfin pas pour toi :p) mais un autre poste parle du meme gag: sauf que lui s'en est rendu compte avant le developpement :P

Donc, en fait, ton premier développement s'est tres bien passé ;) ça devrait te rassurer :lol:
Maintenant, il faut attaquer les films avec images :P
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

MMP a écrit :
Osborne a écrit :ma modeste contribution : la couleur violette uniforme m'interpelle un peu, car si il s'agit du colorant que Kodak met sur tous ses films actuels (au début, ils ont inauguré ça avec les T-Max), il doit disparaître sous l'action du révélateur...
Il s'agit de la coloration résiduelle de la couche anti-halo. La Tri X une fois développée présente un voile de base d'une teinte légèrement violette, d'autatn plus visible que le négatif ne présente aucune densité. Pour le cas qui nous occupe, le film n'a reçu aucune lumination.
n'est-ce pas là un indicateur quant au rinçage du film car une Tmax ou une Trix-x bien lavée ne présente pas de coloration du tout.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Danny a écrit :n'est-ce pas là un indicateur quant au rinçage du film car une Tmax ou une Trix-x bien lavée ne présente pas de coloration du tout.
Certes.
Tout dépend de l'interprétation du terme pas de coloration du tout, ou de base violacée pour ce qui est de la description faite par Pierrot75 de son film sortie de la cuve. La Tri X, ou une Tmax, bien lavée, n'en demeure pas moins non translucide comme le verre mais présente une légère coloration de base.
De toute façon, le problème était bien que le film n'avait reçu aucune exposition, ce que nous a confirmé Pierrot75.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

ce que je veux dire MMP c'est que tu as une coloration proche du gris neutre, ce qui n'est pas le cas dans certains labos industriels où tes films noir et blancs te sont rendus roses.

D'ailleurs, l'eau de rinçage des Tri-x est souvent rose lors du premier rinçage.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

D'un gris légèrement bleuté pour être précis. Mais nous disons la même chose, l'interprétation de la coloration du voile de base d'un film est des plus subjective !

8)

(Quant au rose laboratoire, cela se termine généralement à l'AK47...)
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

je refuse d'entrer dans le débat "qualité industrielle/artisan". Tou le monde sait que l'artisan est meilleur ;-)
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

AK47, pas de débats...

:twisted:
Richard
Intéressé
Intéressé

Message par Richard »

grenade ? :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »