Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Margeur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Marc
Expert
Expert

Margeur

Message par Marc »

Bonjour,
Pourriez vous me conseiller un modèle de margeur avec des marges faciles à régler et qui soit bien d'équerre? ( le mien est très approximatif !)
J'ai vu sur ibé des modèles à 3 lames (n° d'objet 220067749479)
Quel est l'avantage?
Toutes vos remarques sur le matériel que vous utilisez seront les bienvenues !
Merci
Cordialement
Marc :hello:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, j'en ai justement acheté un ce matin sur ebay.
L'avantage s'un 3 lames et même d'un 4 lames est de pouvoir je pense, avoir de plus grandes marges sur la feuille, et de centrer l'image où on le souhaite.
Perso, je ne l'ai pas tant acheté pour cela, mais plutôt parce que mon margeur Posso, le me faisait pas des marges bien paralèlles au bord et que je cherchais un margeur de qualité et l'Ahel 3 en est un.
Attention, le margeur vendu en référence (le venduer en vend aussi un à 4 lames) n'est pas expédié mais Mr a un poil dans la main et veut qu'on vienne le chercher. Si tu n'es pas de Paris....
Neuf, il vaut dans le 200 €. attends la dernière seconde pour enchérir.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Penser également aux margueurs en carton (style passe partout d'encadrement). Pas chers & tous formats disponibles. Bien utiles quant on ne peut s'offrir un Ahel marge 4 ou un Saunders 4 marges itou pour passer du 40x50, voire 50x60...
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

Bonsoir,
J'ai vu qu'il n'était pas expédié, j'avais mis le numéro seulement pour exemple, mais le même c'est vendu aujourd'hui pour 52€,en parfait état, apparemment une bonne affaire donc vu le prix que tu m'annonces en neuf ! Je vais surveiller un peu les ventes.
Cordialement
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

En fait c'est 195 € environ pour un 30x40 et 155 pour un 24x30. Mais ces margeurs sont assez recherchés, et il faut avouer qu'à 52€, ils sont rarement délaissés et souvent les enchères montent. C'est à ce prix que j'ai eu le mien et je pense que c'est un miracle! patience
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

Papouleu a écrit :En fait c'est 195 € environ pour un 30x40 et 155 pour un 24x30. Mais ces margeurs sont assez recherchés, et il faut avouer qu'à 52€, ils sont rarement délaissés et souvent les enchères montent. C'est à ce prix que j'ai eu le mien et je pense que c'est un miracle! patience
Si je comprends bien, c'est toi qui a remporté ce Marge 3 Ahel pour 52€ ?
:bravo:
Je commence juste à chercher un margeur, mais quand je l'ai vu je me suis dit il a l'air pas mal, mais pas de précipitation, regardons un peu les prix du marché, et là tu m'annonces qu'à ce prix c'est un miracle, j'aurais du foncer ! :tete:
Il ne me reste plus qu'à attendre un autre miracle, en tout cas maintenant je sais que c'est du bon matériel, merci.
Cordialement
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

il ya un tuto sur le site pour construire soi meme un margeur sur le site de ce forum ;) :D
Marc
Expert
Expert

Re: Margeur

Message par Marc »

Bonsoir,
Si on n'est pas pressé on peut faire de bonnes affaires sur ebay, je viens de recevoir un "ahel marge 3" 24x30 payé 25€, il est comme neuf :D
Je vais enfin avoir des marges bien parallèles au bord !
Merci de vos appréciations sur ce matériel, c'est vrai que c'est sérieusement construit.
Cordialement
Marc
:hello:
remyrem2
Passionné
Passionné

Message par remyrem2 »

Ayant trouvé que les prix des margeurs étaient hallucinants, j'en ai fabriqué quelques uns.
J'enploie essentiellement du papier de taille 24x30 et 30x40. Pour faire les marges sur ces formats, j'ai pris du papier très épais de récupération. Un papier avec un grammage énorme, chaque feuille fait entre 2 et 3 mm d'épaisseur.
Ensuite, pour le papier photo 24x30, j'ai découpé une feuille de papier épais à 24x30, puis à l'intérieur de ce gabarit, j'ai découpé un cadre de 1 cm de largeur.
Ainsi, avec la chute, je fais des marges noires en la centrant sur le papier photo quand il est sous l'agrandisseur, et avec le cadre, même principe, je fais des marges blanches.

Pour le moment, ça marche impeccablement.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Marc a écrit :Bonsoir,
Si on n'est pas pressé on peut faire de bonnes affaires sur ebay, je viens de recevoir un "ahel marge 3" 24x30 payé 25€, il est comme neuf :D
Je vais enfin avoir des marges bien parallèles au bord !
Merci de vos appréciations sur ce matériel, c'est vrai que c'est sérieusement construit.
Cordialement
Marc
:hello:
Ah ben c'est toi qui l'a emporté :D
J'ai enchéri un peu mais la photo était pas belle, je craignais un plateau abimé...
Bravo à toi
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

Bonsoir Tipi,
Je ne pense pas que c'était le même, j'ai été le seul à enchérir, le n° d' objet est 190116786114.
Cordialement
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Tu as raison, je me suis trompe. C'est celui la: 200115440787 que j'ai rate. Un 30x40 a 26 euros !
Mais ca confirme ton propos, on peut faire de bons coups sur la baie :D
jouniaux_pascal
Intéressé
Intéressé

Message par jouniaux_pascal »

salut a tous
j ai fabrique un 4 lames moi-meme avec de la recup de cerclage en fer pour le transport de grosse piece.
je mettrais des fotos ce soir pour le montrer
a+
jouniaux_pascal
Intéressé
Intéressé

Message par jouniaux_pascal »

Je vous joint les fotos de mon margeur!
Image
Image
Image

a+
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Beau travail. Très beau travail.

Peux-tu donner les plans, détails de fabrication & autre petits tours de mains que d'aucuns s'attaquent à pareille réalisation ?
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

C'est du fait maison ???
Ouaaahhhhh

C'est là que je me rend compte que je suis vraiment mauvais en bricolage lol
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »