S.O.S cracking (fil ouvert)

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Re: S.O.S cracking (fil ouvert)

Message par db8x11 »

Par Jupiter !
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Rémy_91 a écrit :
ça serait pousser le bouchon un peu loin
Et te faire bien ch... à l'agrandisseur avec le bout du film qui échappe à chaque fois le bord du passe vues... :wink:
L'espacement serait le même, il faudrait juste que je ne suive pas l'indication des points pour caler le film au début, donc trouver ou caler pour commencer pile au début du film (en suivant les repères, j'ai environ 2 cm "d'amorce" après le début du film, et 2 cm sur la fin). Et le passe vu de l'Omega, avec ses deux plaques d'alu, presse tellement bien le film que je n'ai aucun problème au tirage avec cet espace inter vues minime. Ce qui me gène plus, c'est pour ranger dans les feuillets prévus pour 12 vues :mrgreen:

Bien entendu, un Kiev arrivant d'Ukraine est toujours livré avec son petit pot de caviar 8)
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Havoc a écrit :A peu près, oui :D Disons plustôt qu'on a les moyens d'avoir plus qu'un objectif ET du film.
Quand j'ai achete mon blad il ne me restait plus assez sur mon compte pour me payer un bobine 120 (bon je suis un etudiant sans revenus alors),
Il n'empeche que vous ne pouvez pas imaginer comme c'est frustrant. :mrgreen:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

floguill a écrit :Moi, maintenant, je suis guéri !
Non, non, simple rémission, ça te démange déjà, tu ne vas pas nous faire croire le contraire... :lol:

Mais toi Flo tu es un bon photographe avec des résultats stables et probants (oui je le pense vraiment, même si ça le fout mal de le dire dans un fil parsemé de gros délires bien maîtrisés), du coup tu peux te permettre quelques excentricités, pour le reste voit avec ta femme et ton banquier. :wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Fujicator a écrit :du coup tu peux te permettre quelques excentricités
J'ai pris 100 ans d'avance, je me permets une petite pause !! :oops: :arrow:
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Si je puis me permettre mon opinion (humoristique, on s'entend :) )

J'ACCUSE! Oui, j'accuse Gigibertcha et Fujicator de m'amener sur le chemin de la tentation: L'Aero Ektar semble être dans mes prochains achat... Si seulement l'argent poussait dans les arbres! :shock:

Si je parviens à en trouver un, je pense que mes prochains achats seront ça: http://www.armyandnavy.ca/assets/images ... _large.jpg

Sinon, je regarde pour un septième agrandisseur, un DeVere me tend les bras. Un Beseler 45MXT avec tête froide ainsi qu'un Durst Laborator 138S complet aussi sont dans mon viseur. :shock: :bonk: Image

Bonne journée!!!
Jean-François
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Alors là je ne vais rien faire pour te dissuader d'acheter un Aero Ektar, en plus dans ta région c'est tout de même bien plus simple que chez nous ! 70% des aeros Ektars en vente sur Ebay sont en Amérique du nord. C'est pô juste. Même chose pour les agrandisseurs qui nous font baver d'envie... :tete:

Bref c'est l'Amérique comme on disait dans les années 50...

Alors grimpe à l'arbre décroche quelques billets puis lasse toi de l'Aero que tu auras acheté et revends le moi ! :mrgreen:

PS : merci pour le scan de la boite de pâtes au fromage c'est un vrai régal de voir ça !

Sinon si tu as le temps tu peux nous photographier une poutine ? Je voudrais trop voir ça... :D
CharlesG
Intéressé
Intéressé

Message par CharlesG »

Le Monsieur Beaumont a écrit :
jml6210 a écrit :
CharlesG a écrit :J'envisageais de solliciter votre aide pour "comment de pas craquer sur un Alpa", mais j'ai trouvé la parade tout seul en détournant mon attention.
Le nouveau défi est: comment ne pas craquer pour un 500 CM avec un 80mm et un 50mm?
Là je cale, je crois que c'est grave. :shock:
J'ai acheté il y a pas longtemps un Bronica ETRSi avec un 75mm et un 150mm. Puis il m'a fallu un bouchon d'objectif, puis une second dos, puis un 50mm, puis ...
Finalement, cela m'a couté presque 3 fois le prix de l'achat initial :wink:
Conclusion???
N'achetez jamais de bronica ETRSI,
Avec blad on a pas ce probleme (apres l'achat d'un objo on a le choix entre manger des pates et manger du riz :mrgreen: ).
:rire:
CharlesG
Intéressé
Intéressé

Message par CharlesG »

Oriu a écrit :
Le Monsieur Beaumont a écrit :
Fujicator a écrit :Des pâtes pour chien oui, le riz c'est trop cher après l'achat d'une panoplie Blad :mrgreen:
Un site indispensable pour tout bladiste:
http://www.graineterie-girondine.fr/com ... -25kg.html
Moi je peux manger des pâtes pour les humains, j'ai acheté un très beau Bronica SQ-ai pour le 1/3 du prix d'un Blad qui aura peut être besoin d'une visité chez les Victors :mrgreen:
:-** :arrow: :arrow:
C'est sûr qu'après ce genre de visite on ne peut plus que gratter la terre en espérant trouver quelques racines...
CharlesG
Intéressé
Intéressé

Message par CharlesG »

Havoc a écrit :Moi j'ai un Kiev et j'ai même reçu une casserole de borsjtj en plus!! :D
Tout de même il y doit bien y avoir moyen de se faire expédier du borsjtj sans le Kiev en cherchant un peu. :-**
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

CharlesG a écrit :
Havoc a écrit :Moi j'ai un Kiev et j'ai même reçu une casserole de borsjtj en plus!! :D
Tout de même il y doit bien y avoir moyen de se faire expédier du borsjtj sans le Kiev en cherchant un peu. :-**
Oui, mais alors il fallait prendre la patronne avec...
Xavier C
Expert
Expert

Message par Xavier C »

J'ai déjà un M6 TTL et un Zeiss Ikon ZM. Mais le M7 me fait de l’œil. Que faire ? Lui crever l’œil, comme Ulysse au Cyclope ? :mrgreen:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Qu'est-ce qu'il va t'apporter de plus ce M7 à part faire de la place sur ton compte bancaire ?

C'est surement une fausse impression que je me fais, mais tous les leicaistes que je connais dans la vie réelle en ont au moins trois...

Je reconnais la qualité et le plaisir que l'on peut avoir avec ce matériel, mais bon pourquoi tant d'excès ?
Xavier C
Expert
Expert

Message par Xavier C »

Fujicator a écrit :Qu'est-ce qu'il va t'apporter de plus ce M7 à part faire de la place sur ton compte bancaire ?

C'est surement une fausse impression que je me fais, mais tous les leicaistes que je connais dans la vie réelle en ont au moins trois...

Je reconnais la qualité et le plaisir que l'on peut avoir avec ce matériel, mais bon pourquoi tant d'excès ?
Je me suis déjà posé ces questions, et les réponses raisonnables sont claires : le ZI fait tout ce que fait le M7, avec en plus un chargement de pellicule plus facile, un viseur plus grand et plus clair, un obturateur qui monte au 1/2000e, une masse moindre (sans pour autant que ce soit du "tout léger en plastique"). Donc, sur la base d'une analyse clinique, le M7 ne m'apportera très probablement rien de plus que le ZI.
Mais, bon, mon Nikon F6, sur le plan technique, fait probablement mieux que le ZI (au moins quand l'un et l'autre sont maniés par un photographe comme moi, qui suit le plus faible élément du duo "homme / appareil photo", quelque soit l'appareil :mrgreen: ). A part, peut-être en ce qui concerne le bruit du déclenchement et de l'entraînement de la pellicule.
Pourtant, j'apprécie d'avoir à disposition les deux, ou même les trois. C'est probablement déraisonnable, si on s'arrête à la performance technique de ces boîtiers. Ou déraisonnable parce qu'il vaudrait peut-être mieux se concentrer sur un trio "un boîtier, une optique, un type de pellicule".
Mais si seule la raison primait, serions-nous là à discuter ? ;)
CharlesG
Intéressé
Intéressé

Message par CharlesG »

Xavier C a écrit :J'ai déjà un M6 TTL et un Zeiss Ikon ZM. Mais le M7 me fait de l’œil. Que faire ? Lui crever l’œil, comme Ulysse au Cyclope ? :mrgreen:
Si j'étais Leica-addict et que j'avais déjà un M6 et un Zeiss Ikon j'aurais sans doute du mal à ne pas craquer pour un MP.
Mais je ne suis pas Leica-addict, enfin pour le moment mais je reste vigilant. J'ai adopté une technique basique et draconienne pour ne pas être contaminé: je fais en sorte de les approcher le moins possible, et surtout je ne les touche sous aucun prétexte.
De mon point de vue tu es perdu. :rire:
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Fujicator a écrit :PS : merci pour le scan de la boite de pâtes au fromage c'est un vrai régal de voir ça !

Sinon si tu as le temps tu peux nous photographier une poutine ? Je voudrais trop voir ça... :D
Le "scan" comme tu dis est plutôt une image trouvé par Google, pour résumer ce plat bon et peu chère. En effet, une boîte coûte environ 1,99$ (soit 1,42€). C'est le plat des pauvres (comme moi).

Même la poutine est dispendieuse. Ça en devient presque un "aliment" de luxe. De plus, c'est horrible à voir (et à manger) et c'est représentatif d'une minorité de Québécois. Si tu veux prendre 5 kilos en 10 minutes, tout en bouchant tes artères, c'est le plat idéal.

Petite anecdote: un pote Marseillais venu au Québec voir sa copine (une amie commune), rencontrée sur le net, avait essayé la poutine. Il a tellement adoré qu'il s'est acheté quelques sachets de sauce à poutine pour l'amener chez lui. Je n'ai jamais compris son engouement pour ce plat.

Bonne journée!!!
Jean-François
CharlesG
Intéressé
Intéressé

Message par CharlesG »

Fujicator a écrit :
Expérience artistique conceptuelle: taper "poutine" sur google images. Sensations visuelles garanties (avec un petit plus politico-théâtral).
Enjoy!
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Je découvre seulement ce fil, qui m'effraie. Heureusement que je suis là et que je veille à votre santé. Ne vous inquiétez pas, j'ai la solution à vos problèmes.

Vous êtes tous des grands malades. Le premier remède est très simple : éteignez votre ordinateur, sortez et faites des photos (ou autre chose), vous avez déjà tous bien trop de matériel, dont une grosse partie que vous n'utilisez pas.

Pourquoi toujours vouloir acheter autre chose ? Parce que vous l'avez sous le nez. Sur Internet, trop de tentations. Déconnectez-vous.

Vous vous plaignez de ne pas avoir assez d'argent ? Je vois là aussi la solution. La vente. Dans le matériel que vous utilisez très rarement, il y a des choses qui coûtent cher et que vous voulez garder juste parce que vous pensez que ça vous manquera. Faites un tableau genre coût de l'appareil / résultats obtenus (y compris le "plaisir dutilisation"), un genre de rapport services rendus / prix. Est-ce que ça vaut la peine de l'acheter ou de le garder ? Ça va se gripper, prendre la poussière, peut-être des moisissures, de la place sur les étagères. Faudra le faire réviser, peut-être qu'un cambriolage ou un incendie vous fera tout perdre. Ce serait bête, parce que les assurances ne manqueront pas de vous signaler qu'un Aero Ektar, ça a bien décoté et que ça ne vaut plus son poids en crottin de cheval dans leurs dossiers. Donc, revendez ce que vous n 'utilisez pas, ou que très peu. Vous ferez des heureux (vous êtes cernés de gens encore plus malades que vous qui seront très contents de profiter de l'aubaine... ce n'est pas leur faire du bien, je sais, mais votre santé d'abord.) et vous aurez des sous, pour enfin acheter ce très beau 50 mm qui vous permettra de faire de bien meilleures photos que le 50 mm moyen que vous avez aujourd'hui*.

Bien sûr, si vous êtes du genre à vouloir garder deux ou trois 50 mm par boîtier (en plus des différents télés et des grands angles), sait-on jamais (il y a le 50 qui donne un rendu classique, l'autre un rendu moderne, ça peut être utile !), je suis désolé mais je crois qu'il va falloir envisager une retraite chez les moines (à Orval par exemple, pour y faire de la bière et du fromage !), ou une mission dans l'humanitaire pendant quelque temps.

Voilà. Fallait pas ouvrir ce fil si vous ne vouliez pas qu'on vous dise ça. :-**

* : attention, ne voyez là aucune garantie de ma part. :mrgreen:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ben mon brave monsieur on vend plus rien de nos jours, les jeunes avec la crise c'est plus comme avant ! :lol:

Alors du coup le seul remède pour se détacher du matériel et se mettre à la photo est d'éviter de faire des cracking en venant se faire aider sur ce fil qui sur un ton parfois humoristique aide à remettre de la réalité sur les pulsions d'achat afin de les dissuader. :idea:

Je suis d'accord sur ce que tu écris par rapport au matériel mais je pense que le fil si il n'est pas ponctué de délires peut être vraiment utile, depuis le temps on a vu passer des sujets bien plus décalés et bien plus en retrait par rapport à la photographie argentique, non ? :)
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Ce fil est utile, je ne le critique pas et ce que j'ai écrit, je le pense vraiment, sérieusement. :wink:

J'ai beaucoup moins de matériel qu'il y a trois ans par exemple, simplement parce que je vends à chaque fois systématiquement pour racheter. Je m'oblige à faire des choix en me posant la question de la rentabilité de l'achat. Si je ne m'en sers pas ou peu, je vends. Sauf pour certains projets en attente. C'est pour cela que j'ai vendu tout mon GF (de la Busch Pressman à la speed + aero en finissant par la deardorff 8x10, un fantasme plus qu'autre chose), je n'ai plus qu'un moyen format (même si j'avoue regretter mon Rolleiflex pour son silence et son capital sympathie), un sténopé. Ah, j'oublie le Holga, un peu à part.

Exemple : après avoir racheté un leica, j'ai acheté un 50 mm voigtlander pour 250 € (je suis sûr de rentrer dans mes frais). J'attends quelques mois, je le revends avec un ou deux autres trucs et j'achète un Planar par exmple. Au bout de quelques mois, je revends le planar si je n'en suis pas satisfait et je remets un peu au bout (éventuellement, je répète) pour un summicron. J'y vais par petites marches, en choisissant bien des objets qui ne décotent pas. Je me retrouve avec du matériel de qualité, juste ce qu'il faut, rien en double.

Mon post précédent était un peu caustique mais je crois que si vous y regardez bien, vous tomberez d'accord sur certains points. Pas vrai ?

Fuji, tes pulsions d'achat te viennent d'ebay ? Tu connais la solution. :wink:

Un autre argument pour ne craquer est, comme tu le dis, qu'on n'arrive pas forcément à le revendre au même prix, d'où perte d'argent... :roll: . On se fait une idée sur un objectif, un boîtier, on regarde ce que font d'autres avec sur le net, on fantasme, on se fait des films. Et on finit par acheter, parfois beaucoup trop cher. :roll:

Je t'ai aidé, là, non ? :D
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »