Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

S.O.S cracking (fil ouvert)

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: S.O.S cracking (fil ouvert)

Message par Rémy_91 »

En fait, si on voulait toucher à tout ce qui nous tente, même juste pour essayer, et qui nous est inaccessible, il faudrait créer une "appareilphotothèque" avec tout ce qui dort dans les placards de chacun d'entre nous.
Ca ferait déjà un panel de choix non négligeable.

Dans un monde ou l'anonymat prime, utopie ?

A+
Rémy
c1263
Expert
Expert

Message par c1263 »

Bonjour, autre solution le prêt entre amis, j'ai ainsi pu essayer un plaubel makina contre le prêt d'un fuji g617....... (durée de l'essai un mois environ)

Idée à creuser......
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le moins bon des remèdes contre le cracking, c'est une tuile sévère (santé ou finances), ça recentre sur les vrais besoins :|
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Très bien, ce qu'il a dit Eusaebius.

:bienjoue:

ça sert à rien de stocker du matos qu'on utilise pas ou presque pas. :mrgreen:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Question cracking je suis vacciné, je n'ai plus rien acheté depuis ma résolution du premier janvier dernier, si, c'est vrai ! Ce fil je ne l'ai pas ouvert que pour moi alors que je convoitais un long pour ma Pacemaker. :)

Mais revendre du matériel grand public est illusoire, même à prix d'ami ça ne part plus, plus les risques de tomber sur des acheteurs de mauvaise foi... :?

Et puis il y a les souvenirs que l'on a avec tel ou tel matériel, c'est cette valeur sentimentale que l'on donne à notre matériel qui m'empêche à ce jour de faire ce qui est logique, revendre mes 12 reflex et ne garder que le Nikon F2...

En moyen format c'est différent, le 6x6 et le 6x9 n'ont rien à voir, on peut donc avoir plusieurs boîtiers et rester crédible, non ?

Et en grand format... ben c'est compliqué... Et je n'ai plus trop envie de causer de ça car je ne suis pas crédible justement. :oops:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Et en grand format... ben c'est compliqué... Et je n'ai plus trop envie de causer de ça car je ne suis pas crédible justement. :oops:
:lol:

C'est bien, c'est parce que l'on touche un point sensible :lol: Pour moi la valeur sentimentale peut exister pour un ou deux appareils mais pas plus. Après, c'est une dépendance, un esclavage. J'ai un copain comme ça, qui ne peut rien revendre ni jeter (guitares et ukulélés principalement, livres, revues...). C'est un crève-coeur pour lui. C'est bien gênant parfois ! (je pense à son dernier déménagement !). Et puis du matériel qui ne sert pas vieillit mal.

Je ne prétends pas te donner de leçons mais partager un point de vue avec tous ceux qui se rendent compte qu'ils ont trop de matériel, et à qui il manque toujours mieux, ou autre chose. C'est quelque chose que je connais, que je combats aussi parfois (moins qu'avant mais c'est pernicieux et lié aux fréquentations de forums photo). Et je persiste à dire qu'Internet et les forums sont une des principales causes de ce mal. :-**

En numérique, j'ai vendu tout plein de trucs que je trouvais sympas, agréables, rigolos mais que je n'utilisais que très peu, pour ne garder que des choses efficaces et performantes, à prix raisonnable, même pas du pro, pour faire du travail de commande. Du moment que le résultat satisfait le client (et que j'ai un peu de marge pour être à l'aise ), je prends le matériel suffisant. Pour mon suivi de chantier d'éoliennes, j'ai acheté un grand angle Sigma en occasion, qui fait du très bon boulot, pour moins de 300 € alors qu'un vendeur de boutique Internet me conseillait, tant qu'à faire, de prendre la dernière version, stabilisée, HSM etc. Pour plus du double de prix. Voilà ma façon de voir les choses...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Image

Faut pas se voiler la face, à part pour les (vrai) collectionneurs, les cracking sont dans 99% des cas la conséquence d'une frustration.
Frustration de ne pas avoir le temps ou la possibilité de faire des photos, frustration ou complexes face au constat son (non-)talent...

On compense en achetant du matériel et, d'une certaine manière, on a ainsi l'impression de continuer à pratiquer la photo en attendant des jours meilleurs.

Les crackators sont des victimes, il faut les aimer Image
c1263
Expert
Expert

Message par c1263 »

Ben l'échange, le prêt, permet de tester le matos avant... un achat compulsif. Si j'avais pu tester un certain nombre de boîtiers avant achat et tests cela m'aurais évité le tracas de l'achat et éventuellement de la revente .......... et c'est tellement plus conviviale l'échange de boîtiers autour d'une bonne bière............
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Frustration de ne pas avoir le temps ou la possibilité de faire des photos, frustration ou complexes face au constat son (non-)talent...
Oui, c'est vrai ce que tu dis là... :?
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Mon frère va me prêter son Zorki 4. Et hop, plus besoin de craquer. 2 rouleaux avec et j'aurai satisfait ma curiosité.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Rémy_91 a écrit :En fait, si on voulait toucher à tout ce qui nous tente, même juste pour essayer, et qui nous est inaccessible, il faudrait créer une "appareilphotothèque" avec tout ce qui dort dans les placards de chacun d'entre nous.
Ca ferait déjà un panel de choix non négligeable.

Dans un monde ou l'anonymat prime, utopie ?

A+
Rémy
Je pense que ce serait parfaitement faisable sur paname, entre parigots.
vince33
Expert
Expert

Message par vince33 »

floguill a écrit :Image

Faut pas se voiler la face, à part pour les (vrai) collectionneurs, les cracking sont dans 99% des cas la conséquence d'une frustration.

On compense en achetant du matériel et, d'une certaine manière, on a ainsi l'impression de continuer à pratiquer la photo en attendant des jours meilleurs.

Les crackators sont des victimes, il faut les aimer Image
Comment peux-tu aussi bien me connaitre sans que l'on se soit déjà rencontré.... :-**
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Je ne me reconnais pas du tout dans cette description. Il faut dire que je ne suis pas un photographe qui accumule les boitiers mais un collectionneur qui aime utiliser ses appareils. :mrgreen:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Vous êtes tous des grands malades. Le premier remède est très simple : éteignez votre ordinateur,
J'avais fait ça! Comme ça j'ai pas vu ton post et acheté un truc!
Mon post précédent était un peu caustique mais je crois que si vous y regardez bien, vous tomberez d'accord sur certains points. Pas vrai ?
Oui et non. Est tu vraiment gagnant dans ce "commerce"? Comme tu dis plus bas c'est très difficile de vendre sans perdre d'argent.

Beaucoup entre nous collectionnent aussi. Parfois sans l'avouer.
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

eric.c a écrit :Je ne me reconnais pas du tout dans cette description. Il faut dire que je ne suis pas un photographe qui accumule les boitiers mais un collectionneur qui aime utiliser ses appareils. :mrgreen:

:bienjoue: +1 :mrgreen:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Oui et non. Est tu vraiment gagnant dans ce "commerce"?
Je ne fais pas d'affaires, puisque je revends au même prix, voire (souvent) un peu moins. Mais je gagne du temps. 8) (au lieu de cracker 600 € d'un coup, je le fais en plusieurs fois, petit à petit ! :mrgreen: ).
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Bon, si tu le pose comme ça. Mais je crois pas que c'est une "solution".
Je ne me reconnais pas du tout dans cette description. Il faut dire que je ne suis pas un photographe qui accumule les boitiers mais un collectionneur qui aime utiliser ses appareils.
Bien dit. Je crois que je tombe aussi dans ce cas. J'aime manipuler ces vieux trucs méchaniques et voir ce qu'il sorte.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

floguill a écrit :Les crackators sont des victimes, il faut les aimer Image
Image
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »