Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le ghetto photographié par le photographe d'Hitler

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Le ghetto photographié par le photographe d'Hitler

Message par Eusaebius »

Trouvé aussi sur Facebook. Il s'agit de photos de Juifs du ghetto de Kutno, que je trouve particulièrement touchantes, sachant ce qui a suivi. D'autant plus que le photographe, Hugo Jaeger, était un proche d'Hitler.

Image

http://www.jewpop.com/culture/des-photo ... de-hitler/

A +
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le ghetto photographié par le photographe d'Hitler

Message par Habib »

c'est un peu un pavé dans la mare

personnellement je trouve ca assez malsain, ca me fout mal a l aise
soit c'est mis en scene et c'est degueulasse, soit c'est spontané et vu la position du photographe c'est inadmissible ne pouvant ignorer le sort qui leur etait destiné

au moins ce n'est pas degradant physiquement, surement par un manque de courage ou que sais je mais certainement pas de pudeur j'imagine
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Euh, si c'est inconvenant ou sujet trop casse-gueule (au propre comme au figuré), je supprime le fil.
Je ne veux pas créer de polémique, ni de débat qui part en vrille.
J'ai regardé et trouvé ça touchant, troublant... ça m'a bouleversé, questionné. A vous de me dire. :?

edit : je me suis dit qu'il y avait matière à réflexion, du point de vue historique, sur le rôle et l'implication du photographe.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

C'est à prendre comme un apport documentaire unique. Rien ne prouve que les personnes photographiées savaient qui était le photographe. Hugo Jaeger portait l'uniforme des correspondants de guerre. Pas de preuve non plus que ces images aient été prises sous la contrainte.
De mon point de vue, Jaeger a photographié les habitants du ghetto avec humanité. C'est peut-être parce que ces images étaient en contradiction avec la position du Reich à propos des Juifs que Jaeger a préféré les cacher.
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

Déjà vus par ailleurs, des photos qui ne laisse pas indifférent c'est certain.

c'est Life magazine qui les as publiées:

http://life.time.com/history/world-war- ... 39-1940/#1
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

C'est plastiquement beau.
De par mon approche, j'aurais tendance, comme Georgesh, a considérer l'aspect documentaire et presque empathique de la démarche.
Mais, comme Habib, je ressens un malaise.
Eusaebius, pourquoi pas en effet une réflexion sur le rôle du photographe. Mais ici on n'est plus réellement dans l'information ni le témoignage. Je ne peux m'empêcher de penser à l'implication, même indirecte, du photographe, d'où le malaise ressenti.
Et à la réflexion, je ne peux m'empêcher non plus de soupçonner une démarche moins humaniste qu'on pourrait l'espérer, peut-être pour se rassurer.
Difficile de s'extraire d'un contexte aussi extrême, à l'approche du plus grand génocide de l'humanité...
Pas de raison de fermer le fil en revanche.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »