Bonjour à tous, je suis novice dans la photo et je viens de récuperer l'appareil de mon père un minolta xd7 mais seulement il n'a pas de flash.
j'aurai souhaité avoir vos conseils sur quel flash acheter, je sais qu'a l'époque il y avait les électroflash série X, mais y a t-il d'autre flash que je puisse utilisé où si je dois trouver un vieux flash lequel me conseiller vous.
en vous remerciant d'avance pour vos réponse
Sylvain
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
flash pour minolta xd7
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Re: flash pour minolta xd7
Bonsoir,
Félicitations, tu utilises un des meilleurs reflex non AF !
Pour le flash, et sorti des modèles Minolta dédiés, tu as l'embarras du choix !
Il n'y a pas de mesure TTL de l'éclair du flash par le boitier avec le XD7, donc tu peux utiliser n'importe quel type de flash, il y en a dans beaucoup de marques compatibles : Sunpack, Starblitz, Metz, Vivitar, etc...
Ne pas se focaliser sur les sabots dédiés qui ne servent qu'à gérer la TTL au flash...que tu n'as pas !
Dans tous les cas, le sabot transmet par le gros plot du milieu le départ de l'éclair, et sur ton XD7 le petit plot sert à indiquer dans le viseur que le flash est chargé...Donc la seconde fonction c'est pas indispensable !
Un flash sans TTL est utilisable en mode "automatique" si il a une petite cellule à l'avant : à l'arrière, on sélectionne sur un curseur le diaphragme de travail (1, 2 ou 3 valeurs à choisir) que l'on reporte sur l'objectif : après, au déclenchement, la cellule du flash coupe automatiquement l'éclair en fonction du réglage curseur (diaph) choisi quand elle à reçu assez de lumière...dans une distance flash-sujet définie (qui augmente avec des réglages de diaph plus ouverts)...tu suis encore ?
Un flash "manuel" émet une certaine quantité de lumière, fixe.
Tu peux comprendre qu'en fonction de l'ouverture du diaphragme, la lumière du flash (réfléchie par le sujet) sera + ou - puissante pour impressionner la pellicule.
Le constructeur du flash lui définit un "nombre-guide" qui correspond, en fonction de la sensibilité du film, à un rapport du diaph par la distance flash-sujet:
NG = Diaph x distance
Exemple : si ton nombre guide est 24, ton sujet à 3 mètres : 24/3=8 ton diaph à afficher est 8 !
Super simple, non ? Pas d'affolo, il y a toujours un petit tableau au dos du flash pour calculer ça sans sortir la calculette !
@+
Félicitations, tu utilises un des meilleurs reflex non AF !
Pour le flash, et sorti des modèles Minolta dédiés, tu as l'embarras du choix !
Il n'y a pas de mesure TTL de l'éclair du flash par le boitier avec le XD7, donc tu peux utiliser n'importe quel type de flash, il y en a dans beaucoup de marques compatibles : Sunpack, Starblitz, Metz, Vivitar, etc...
Ne pas se focaliser sur les sabots dédiés qui ne servent qu'à gérer la TTL au flash...que tu n'as pas !
Dans tous les cas, le sabot transmet par le gros plot du milieu le départ de l'éclair, et sur ton XD7 le petit plot sert à indiquer dans le viseur que le flash est chargé...Donc la seconde fonction c'est pas indispensable !
Un flash sans TTL est utilisable en mode "automatique" si il a une petite cellule à l'avant : à l'arrière, on sélectionne sur un curseur le diaphragme de travail (1, 2 ou 3 valeurs à choisir) que l'on reporte sur l'objectif : après, au déclenchement, la cellule du flash coupe automatiquement l'éclair en fonction du réglage curseur (diaph) choisi quand elle à reçu assez de lumière...dans une distance flash-sujet définie (qui augmente avec des réglages de diaph plus ouverts)...tu suis encore ?
Un flash "manuel" émet une certaine quantité de lumière, fixe.
Tu peux comprendre qu'en fonction de l'ouverture du diaphragme, la lumière du flash (réfléchie par le sujet) sera + ou - puissante pour impressionner la pellicule.
Le constructeur du flash lui définit un "nombre-guide" qui correspond, en fonction de la sensibilité du film, à un rapport du diaph par la distance flash-sujet:
NG = Diaph x distance
Exemple : si ton nombre guide est 24, ton sujet à 3 mètres : 24/3=8 ton diaph à afficher est 8 !
Super simple, non ? Pas d'affolo, il y a toujours un petit tableau au dos du flash pour calculer ça sans sortir la calculette !

@+
- Pierre-Yves
- Super Gourou

Janot a ma foi tout dit !
Félicitation pour le XD7, un excellent appareil

L'avantage de ces vieux appareils c'est que l'on peut utiliser à peu près n'importe quoi comme flash : je n'utilise que très rarement le flash (j'aime pas et... je suis pas bon du tout avec un flash

Comme le dit Janot, pas d'affolement, tout se passe toujours bien. L'idéal est de pouvoir prendre le flash un peu en main avant de l'utiliser.
Attention, si tu te laisses tenter par un flash Minolta, surtout prendre un flash de la série X ou PX mais PAS un flash plus récent = pour Minolta AF. Le sabot est propriétaire (AMHA bien meilleur que l'ancien système, mais les autres constructeurs n'ont pas suivi...).
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
C'est vrai ! Pierre-yves à toujours raison ! j'avais "oublié" cette histoire de sabot spécifique Minolta !
Donc bien chercher un sabot conventionnel et surtout pas un modèle AF !
@+
Donc bien chercher un sabot conventionnel et surtout pas un modèle AF !

@+
-
- Passionné
Salut et bravo pour le xd7 c'est le meilleur depuis les srt !
pour le flash je fais avec un Starblitz 200A Quick Slave que j'avais eu avec mon x300 à l'époque . ça marche trés bien il peut asservir n'importe quel flash électronique a distance ( faut calculer un peu et faire des essais ) mais c'est sympa et je suis loin d'être un pro.
Ca doit se trouver pas cher vu ce que je l'avais payé a l'époque.
@+ Jo
pour le flash je fais avec un Starblitz 200A Quick Slave que j'avais eu avec mon x300 à l'époque . ça marche trés bien il peut asservir n'importe quel flash électronique a distance ( faut calculer un peu et faire des essais ) mais c'est sympa et je suis loin d'être un pro.
Ca doit se trouver pas cher vu ce que je l'avais payé a l'époque.
@+ Jo
Merci à tous pour vos réponses.
c'est trés gentil devotre part.
c'est trés gentil devotre part.