En tous, cas, plus de lignes sur les côtés... As-tu trouvé l'origine ? J'ai changé de pelloche ce week-end, du coup j'ai inspecté le mien vite fais : il y a des bandes métalliques sur les côtés, si elles sont abimées elles peuvent peut-être rayer le film.
Colinem a écrit :Décidément, je n'aime pas le rendu naturel de la portra (pourtant je vois des choses magnifiques, notamment en mariage avec un peu de surex). Mais ici, je la trouve trop verdâtre-jaunâtre. Les labos doivent certainement faire des réglages couleur en fonction des envies du client pour avoir des rendus satisfaisants.
Pour moi la couleur inversible c'est très simple : poser pour les ombres, et aucune spécificité au labo. Il faut aller au plus simple ! Comme de toute façon il faut reprendre la colorimétrie derrière... Gare aux images sur internet, on a tendance à sous-estimer la part de post-production dessus sur le seul motif que c'est de l'argentique

.
Si tu développes toi-même la couleur, ça rajoute aussi une part "d'inconnue" par rapport au résultat. As-tu déjà testé de faire développer de la Portra par un labo ? Avec quels résultats ?
Tu es déjà peut être rompue à l'exercice, mais je te conseille de suivre quelques tutos de retouche couleur si ce n'est pas le cas car à un moment ou à un autre c'est indispensable, ne serait-ce que pour corriger une dominante sur un film un peu vieux par exemple (ou corriger une température de couleur pas top dû à l'éclairage au moment de la prise de vue).
Après, tu peux aussi changer de pellicule comme tu le souhaites et voir celle qui te donne de base des résultats qui te conviennent ! Ça serait triste que l'on ait chacun tous les mêmes préférences

.