Bonjour,
Le problème: ayant récupéré le couvercle (en deux parties) d'une cuve Paterson orbital, j'ai fabriqué la cuve ("légèrement balançable" de droite à gauche) en bois. Volume proche de celui de la cuve d'origine.
Je pense l'utiliser pour développer au maximum 2 plan-films 13x18 (5x7"), avec très peu de produit. Mais je dois isoler le bois des produits chimiques.
Est-ce qu'une peinture (et laquelle) suffirait? Une glycero? Peinture auto? Plastique? J'ignore tout de la compatibilité des peintures avec la chimie photo noir et blanc... De toute façon il faut que ce soit noir.
Autre idée?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
peinture sur bois et chimie labo?
-
- Expert
-
- Intéressé
Re: peinture sur bois et chimie labo?
Bonsoir,
je n'aurais pas choisi le bois, à défaut de savoir travailler la feuille d'inox j'aurais choisi le PVC qui reste facile à travailler et à coller. Désolé je n'ai pas d'idée pour le revêtement que tu cherches.
je n'aurais pas choisi le bois, à défaut de savoir travailler la feuille d'inox j'aurais choisi le PVC qui reste facile à travailler et à coller. Désolé je n'ai pas d'idée pour le revêtement que tu cherches.
-
- Expert
Non, je ne sais pas travailler le PVC en plaques, ni où en trouver, même si j'y arrive pour de la plomberie ou de petits objets!. Par contre j'ai fait des maquettes en résine autrefois. Le bois est plus accessible et peut être travaillé et fixé de multiples façons. Je crois que je vais tout simplement faire des essais... y compris avec des vernis polyester. En dernier ressort, si cela ne marche pas, je recouvrirai de résine ou de plastique souple! Bref c'est l'aventure!
-
- Expert

Pour l'instant, j'ai tout recouvert de peinture en bombe. J'ai testé ouvert et fermé sans produit.
- le couvercle s'emboîte très bien. Je peux ajuster et rajouter facilement un obstacle de plus à la lumière, mais pas sûr que cela soit nécessaire.
- le vidage du liquide (eau pour l'instant) se fait très vite par un angle prévu pour cela.
- il me faut au maximum pour que tout baigne parfaitement sans aucun risque 0.5l pour 2 photos 13x18, mais je devrais arriver à un peu moins (0.4l?) après réglage de la planéité au repos. A 0.25l par photo, situation actuelle, cela correspond à 2.5l pour 10 photos... économique je pense. Il faudra voir s'il y a assez de chimie mais je peux en mettre plus s'il le faut.
- le maniement de la cuve (basculement léger à droite et gauche) se fait très tranquillement... cuve ouverte, on voit bien le mouvement de l'eau, et donc le mouvement nécessaire.
- le papier photo se met facilement et tient bien. En plus, il est bloqué avec deux barrettes du couvercle. Il est possible que je supprime la planéité du fond (bosses par points de colle?) mais j'attends de voir si ce sera nécessaire. Si je peux mettre la partie sensible vers le haut, cela servirait à quelque chose? ... Mais la marge existe.

Ayant une petite fuite sur un côté j'attends que cela sèche pour la faire disparaître et aller plus loin... S'il y a un problème entre peinture et produits, je pense que je mettrai un film de vinyl ou pvc... autoadhésif de préférence.
Je vais fabriquer un vrai bac à cadres, j'ai trouvé le récipient inférieur en plastique de la bonne dimension... mais j'y vais petit à petit.
-
- Expert
Pour info: j'ai fait un test sans film avec révélateur, bain d'arrêt et fixateur, purs (sauf acide du bain d'arrêt!), durées x 10... apparemment, tout est parfait, pas d'atteinte de la peinture.
J'ai mis des "picos" de colle au fond, pour éviter que le papier adhère et permettre le passage du produit.
Je vais pouvoir passer au pratique.
J'ai mis des "picos" de colle au fond, pour éviter que le papier adhère et permettre le passage du produit.
Je vais pouvoir passer au pratique.
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Pas mal l'astuce des "picots" de colle au fond pour éviter que le papier n'adhère 

-
- Expert
Je l'ai trouvée sur un forum... je serais incapable de dire lequel, en langue anglaise je pense.Abdelkrim13 a écrit :Pas mal l'astuce des "picots" de colle au fond pour éviter que le papier n'adhère
Depuis j'ai pris et développé mes 2 premières photos!
Résultat:
- pas de fuite de l'appareil grand format "Plaubel peco profia" (jamais utilisé depuis des dizaines d'années, un peu restauré).
- pas de fuite de la "Paterson orbital"
- développement parfait.
- c'est net semble-t-il (1ère photo prise dehors sans soleil à 5.6 et 1/25è, 1er réglage sous un manteau, l'appareil n'était pas assez rigidifié, je craignais un bougé et j'avais le trac!).
Sauf... un petit détail à régler.
Le couvercle contient deux barres en plastique en arc de cercle (même courbe que le fond!) qui évitent que les feuilles ne se promènent trop. Quand j'ai mis les picots, je les ai limées pour compenser leur épaisseur... mais pas assez au centre. Donc j'ai à deux endroits sur le côté des pellicules des petits traits blancs: les points d'appui de ces barres, là où cela coinçait... Je vais enlever aux barres 1 ou 2 mm à cet endroit et ce sera réglé!
Pour le développement:
0.5l de produit c'est plus que suffisant.
Par sécurité, j'ai mis 2 élastiques autour de l'ensemble. Facultatif! Le trac je vous dis.
Pour l'agitation, il suffit d'écouter... quand on bascule (un seul doigt suffit) l'orbital, on entend un petit "flop" du liquide en fin de course. C'est alors que l'on bascule de l'autre côté (un geste d'un doigt de l'autre main!). Nouveau "flop". Etc. Ainsi, on le fait au bon rythme du mouvement du liquide, sans se tromper! C'est beaucoup plus tranquille, rythmé, qu'avec une cuve classique pour moyen ou petit format!
Tout est d'ailleurs plus facile: l'installation des négatifs (il suffit de les poser, il y a un repère sur le plan film pour ne pas se tromper), le remplissage et vidage sont très rapides, le basculement est "pépère", le nettoyage en fin de développement également facile. Seul le rendement est faible: 2 négatifs à chaque fois! 4 si on adapte au format 4x5.
Je faisais d'abord 30s d'agitation, puis 15s chaque minute, plus 5s au bout de 30s (toutes les 30s: 15s 5s 15s 5s etc.). A peu près! J'ai vite compté en nombre d'agitations, elles sont très régulières.
Seul le rendement est faible: 2 négatifs à chaque fois! 4 si on adapte au format 4x5.
Reste à scanner ou tirer.
Je préfère la solution trouvée sur le site d'une revue photo: une boîte à lumière avec flash: j'obtiens bien plus de détails dans les lumières (nuages par ex) qu'avec mon scanner Canon 8600F... qui de toute façon n'accepterait pas ce format!
Il me reste à faire le cache adapté au plan film. Le cycle n'est donc pas achevé.
Mais la boîte est au point, à un petit détail près. Quant à la chimie de la peinture, sujet d'origine, apparemment pas de problème.