Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Gaz dépoussiérant

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Gaz dépoussiérant

Message par Armand29 »

En panne de gaz , je me rend sur Brest pour trouver une bombe.
D'habitude je prends une bombe , multi positions , c'est à dire tête haute ou basse , pas de problème.
Ne trouvant pas mon bonheur j'en prend une de marque "INTUIX".Tête haute.
Je déconseille fortement , elle givre assez vite mais de plus elle crache du propulseur :tete:
Je vous dit pas les lentilles :evil:

"déconseille fortement " cet avis n'engage que moi , et non le forum .
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Gaz dépoussiérant

Message par Georgesh »

:D C' est un insecticide tue-mouches? :lol: :lol: :lol:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

J'ai eu le problème : en faisant super gaffe, j'ai fait une belle auréole de liquide (indéterminé ?) sur un néga.... Caca !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

J'utilise des bombes de gaz achetées au géant du coin au rayon informatique sns aucun problême. IL faut les tenir strictement verticales et ne pas les agiter je pense.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Papouleu a écrit :J'utilise des bombes de gaz achetées au géant du coin au rayon informatique sns aucun problême. IL faut les tenir strictement verticales et ne pas les agiter je pense.
Tu penses très juste :D , c'est là la boulette que j'ai fait , j'ai passé le gaz comme si je passais le pinceau.....
Mais avec la marque que je prend d'habitude je n'ai pas ce problème , le propulseur est dans un autre compartiment , et séparé par une membrane :wink:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

tu auras toujours un "givre", les bombes de gaz comprimé sont du gaz comprimé à l'état liquide, la détente exothermique fait que l'humidité de l'air givre.

Pour éviter le givre, il vaut mieux tenir la bombe à distance.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

sinon, la poire souflette, c'est génial, écologique (ça marche aux spagetti carbonara), on peut mettre un pinceau dessus pour les poussières collées-grassouilles, et il n'y a pas de problème de goutelettes de gaz sirupeux...

bon, OK,quand on a 3 ou 4 pellicules à faire avant stockage, c'est un peu fatigant. ça muscle les avant bras (version popeye à partir de 6h par jours ;))

personnellement, je n'ose pas braquer une bombe potentiellement cryogénisante sur mes négatifs chéris, ou mes lentilles adorées (aucun fétichisme, je vous arrête tout de suite :D). la décompression d'un gaz étant toujours endothermique (il me semble, non? mes souvenirs de thermo sont loin, mais exothermique c'est qui produit de la chaleur, non? il y pas un mathsupeux dans le coin? ) donc potentiellement dangeureuse pour ces petites choses fragiles...c'est le principe du frigo... :D)
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

j'utilise la même bombe depuis 4 ans sans problème... l'explication: je "recharge" la bombe sur mon compresseur de garage : +-/ 6 bars, pas terrible au niveau autonomie, mais une gentille brise juste ce qui faut pour chasser les poussières sans emporter les lames du diaph comme des feuilles mortes à l'automne...
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

:bienjoue: ça c'est pas mal. faut que j'essaie. là, on reste dans le gaz sans passer à l'état liquide, donc pas de pb de givre.

et "les lamelles de diaph comme les feuilles mortes à l'automne" :D :D joli...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

dirapon a écrit : une gentille brise juste ce qui faut pour chasser les poussières sans emporter les lames du diaph comme des feuilles mortes à l'automne...
C' est très poétique, je suis pour 8)
rastalaly
Expert
Expert

Message par rastalaly »

dirapon a écrit :j'utilise la même bombe depuis 4 ans sans problème... l'explication: je "recharge" la bombe sur mon compresseur de garage : +-/ 6 bars...
N'y a-t-il pas un rique de retrouver de l'huile (qui lubrifie les pistons du compresseur) à la projection?
As tu un compresseur particulier? (certains sont "sans huile", notamment les modèles sans cuve!)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Ou même de la poussière provenant du compresseur ou de l'air aspiré et mal filtré :wink:
minichamps
Intéressé
Intéressé

Message par minichamps »

rastalaly a écrit :
dirapon a écrit :j'utilise la même bombe depuis 4 ans sans problème... l'explication: je "recharge" la bombe sur mon compresseur de garage : +-/ 6 bars...
N'y a-t-il pas un rique de retrouver de l'huile (qui lubrifie les pistons du compresseur) à la projection?
As tu un compresseur particulier? (certains sont "sans huile", notamment les modèles sans cuve!)
L'huile sert juste à lubrifié le compresseur rien de plus(ce n'est pas comme en air conditionné)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »