Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
présentation
-
- Débutant
présentation
Bonjour,
Jeune inscrit sur le forum, j'avais réellement débuté la photo sur la Retinette Ib du paternel après avoir usé quelques rouleaux avec mon Kodak Instamatic 126 (oui, celui avec la position soleil / nuages).
Ensuite, pratique classique pour un jeune au début des 80's: labo photo du lycée, Zenith E d'un copain en dépannage, Konica et Canon AE1 en premiers boitiers, une expérience de 6x6 (Yashica Mat124G - un grand regret de l'avoir vendu).
Puis éloignement de la photo : trop de matériel à transporter (objectifs, filtres, et tous les gadgets dans la valise alu obligatoire pour avoir le look grand reporter), pas de temps à consacrer aux tirages en labo, études, famille, etc... Le compact numérique a suffit pendant 15 ans pour quelques photos de vacances.
Recemment, raz le bol du compact "tout net partout en automatique", achat d'un reflex numérique et le plaisir revenu de travailler sa prise de vue.
Les vieux argentiques (heureusement bien stockés dans la valise en alu) ont été ressortis pour montrer aux enfants - "trop cool la photo vintage" - un Minox 35GL après une petite révision rapide est parti chez ma fille pour de la photo de rue, le Kiev 19 et le Konica TC, qui fonctionnent parfaitement (très peu d'électronique là dedans), vont ressortir de temps en temps et j'attends un Yashica MG1 pour m'essayer au télémètre. Je vais tenter de ne pas craquer pour racheter un Mat124 mais je crains que la lecture du forum ne facilite pas la tâche.
Jeune inscrit sur le forum, j'avais réellement débuté la photo sur la Retinette Ib du paternel après avoir usé quelques rouleaux avec mon Kodak Instamatic 126 (oui, celui avec la position soleil / nuages).
Ensuite, pratique classique pour un jeune au début des 80's: labo photo du lycée, Zenith E d'un copain en dépannage, Konica et Canon AE1 en premiers boitiers, une expérience de 6x6 (Yashica Mat124G - un grand regret de l'avoir vendu).
Puis éloignement de la photo : trop de matériel à transporter (objectifs, filtres, et tous les gadgets dans la valise alu obligatoire pour avoir le look grand reporter), pas de temps à consacrer aux tirages en labo, études, famille, etc... Le compact numérique a suffit pendant 15 ans pour quelques photos de vacances.
Recemment, raz le bol du compact "tout net partout en automatique", achat d'un reflex numérique et le plaisir revenu de travailler sa prise de vue.
Les vieux argentiques (heureusement bien stockés dans la valise en alu) ont été ressortis pour montrer aux enfants - "trop cool la photo vintage" - un Minox 35GL après une petite révision rapide est parti chez ma fille pour de la photo de rue, le Kiev 19 et le Konica TC, qui fonctionnent parfaitement (très peu d'électronique là dedans), vont ressortir de temps en temps et j'attends un Yashica MG1 pour m'essayer au télémètre. Je vais tenter de ne pas craquer pour racheter un Mat124 mais je crains que la lecture du forum ne facilite pas la tâche.
- domelo
- Super Gourou
Re: présentation
bon retour dans le monde de l'argentique 

- apx25
- Super Gourou
Bonjour French22, et bon retour chez les argenteux,

- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Bonjour et bienvenue
- leicaR4
- Membre de l'association
Bonjour et
On te souhaite de bien belles séances argentique
tu es rentré sur le forum
, dans les griffes des Argenteux
le Mat 124 n'est pas loin
vas-y craque, craque
on est la pour t'aider à succomber.
A bientôt

On te souhaite de bien belles séances argentique

tu es rentré sur le forum

A bientôt

-
- Expert
Bienvenue chez "les Argenteux Anonymes" ou plutôt "Les argenteux cachés derrière leurs pseudos". Le problème c'est qu'ici personne ne t'incitera à arrêter, pas d'issue!leicaR4 a écrit :tu es rentré sur le forum, dans les griffes des Argenteux
le Mat 124 n'est pas loin
vas-y craque, craque
on est la pour t'aider à succomber.
![]()
![]()
A bientôt

- Abdelkrim13
- Super Gourou

Désolé de t'apprendre que t'es foutu pour le Yashica...fais toi une raison et commence à économiser

- db8x11
- Super Gourou
Sont sympa les copains, n'est-ce pas ?
Bienvenue sur notre "fou"rum.

Bienvenue sur notre "fou"rum.

- michel.j
- Super Gourou

michel
-
- Débutant
Merci pour l'accueil 
MAT124G: quand je pense que j'avais revendu le mien pour 150francs
(c'était en 1982 il est vrai). Je vais attendre un peu car je n'ai pas de labo sous la main et c'est un des plaisirs du 6x6 que de travailler ses tirages.
En revanche je suis impatient de pouvoir tester mon MG-1 (j'espère qu'il fonctionne correctement - la roulette russe du site d'enchères).
Question de néophyte dans le nouveau monde de l'argentique pour ceux qui n'ont pas de labo à domicile : le principe "développement du négatif et portage sur CD/DVD" est-il valable ou pratiquez-vous plus classiquement avec un tirage contact et une sélection de quelques clichés à faire agrandir?

MAT124G: quand je pense que j'avais revendu le mien pour 150francs

En revanche je suis impatient de pouvoir tester mon MG-1 (j'espère qu'il fonctionne correctement - la roulette russe du site d'enchères).
Question de néophyte dans le nouveau monde de l'argentique pour ceux qui n'ont pas de labo à domicile : le principe "développement du négatif et portage sur CD/DVD" est-il valable ou pratiquez-vous plus classiquement avec un tirage contact et une sélection de quelques clichés à faire agrandir?
- retina
- Super Gourou
Bienvenue à toi l'ami
Ahhhhhh un Mat 124G !!
C'est pas pour t'aider à craquer, mais il y en a un à vendre sur le forum.
à prix sympa en plus.......

Ahhhhhh un Mat 124G !!

- guevellou
- Super Gourou

Une envie de moyen format, se remettre au labo, pour peu que tes enfants soient grands et que des chambres se liberent....
Y a pas loin à ce que tu passes de longs moments dans le noir et rouge

- Abdelkrim13
- Super Gourou
Je viens de voir que t'es sur Nantes aussi.Abdelkrim13 a écrit :![]()
Désolé de t'apprendre que t'es foutu pour le Yashica...fais toi une raison et commence à économiser
On est quelques-uns ici à être de Nantes, on organise des sorties photo sympatoches et petite mousse en fin de journée, n'hésite pas à te joindre à nous pour la prochaine sortie.
Ha au fait...je vais sûrement revendre mon Yashica Mat EM bientôt

Je t'avais dit la dernière fois de commencer à mettre de l'argent de côté

-
- Débutant
Je participerai bien volontiers. À l'heure actuelle je ne vois pas cette partie du forum, faites moi signe par un mp si vous organisez une sortie.

Je me tâte encore pour le bi-objo: je ne voudrais pas me mettre à accumuler du matos qui au final ne servira pas plus que ça sinon à flatter mon œil en tant que déco. Mais je sais que je suis très peu résistant au "GAS"
@Guevellou : oui, c'est tout à fait ça. Disons que j'ai la pièce qui irait bien pour héberger un labo. C'est jute que je ne suis pas certain d'avoir encore la patience d'y passer des heures.

Je me tâte encore pour le bi-objo: je ne voudrais pas me mettre à accumuler du matos qui au final ne servira pas plus que ça sinon à flatter mon œil en tant que déco. Mais je sais que je suis très peu résistant au "GAS"
@Guevellou : oui, c'est tout à fait ça. Disons que j'ai la pièce qui irait bien pour héberger un labo. C'est jute que je ne suis pas certain d'avoir encore la patience d'y passer des heures.
- Gekos
- Super Gourou
Bienvenue dans le coin voisin !
Au plaisir un de ces 4 lors d'une sortie alors
Au plaisir un de ces 4 lors d'une sortie alors

- leicaR4
- Membre de l'association
French22 a écrit :Merci pour l'accueil
MAT124G: quand je pense que j'avais revendu le mien pour 150francs(c'était en 1982 il est vrai). Je vais attendre un peu car je n'ai pas de labo sous la main et c'est un des plaisirs du 6x6 que de travailler ses tirages.
Pour ma part mon labo étant en cours de réinstallation après 20 ans d'arrêt

je développe pour le moment que mes négas, c'est un bon début

j'ai un photographe qui à un bon matos numérique, bon ça ne vaut pas un Baryté mais en attendant c'est pas trop mal.
Trouve toi un bon petit labo en attendant tu ne devrais pas être déçu
Pour le Mat à 150fr pas de problème quand tu en as un tu me fais signe

A plus