Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Liseré noir sur les tirages

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
elponey
Passionné
Passionné

Liseré noir sur les tirages

Message par elponey »

Salut à tous,

J'ai toujours eu l'impression de voir la plupart des tirages (ici, dans la salle d'expo ou ailleurs sur l'internet) avec le fameux liseré noir pour fermer l'image. Maintenant que j'ai mon agrandisseur, je comprend un peu mieux le concept de comment c'est fait...
Mais j'arrive pas à le faire. en plaçant mon néga dans mon passe vue (j'ai essayé longtemps pourtant :tete: ), je n'ai jamais l'espace nécessaire pour faire une marge.
vous utilisez des passes vues avec une taille un peu margé pour faire cela (genre 26x38 pour le 135) ? aussi bien avec le 135 que le 120 je galère...

Merci de votre aide.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Liseré noir sur les tirages

Message par apx25 »

Les passe-vue sont souvent trop étroits.
Il faut limer ou bien utiliser un passe-vue avec verres (et se battre avec les poussières)
elponey
Passionné
Passionné

Message par elponey »

ok c'est bien mes passes vues (sans verres) qui sont alors la cause.
Je vais tenter de passer par le petit coup de lime.

Merci pour l'info ;)
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Avant de passer par le coup de lime passe par l'étape "passe-vue en carton" peut-être :-** Genre le même que l'on utilise pour faire du passe-partout, ça se trouve dans pas mal de petites épaisseurs (de genre 0,5 à 1,5mm).

Assure-toi après ton coup de lime que ta surface est PARFAITEMENT bien limée, passe ça au grain le plus fin possible car je suis pas persuadé que le négatif aime bien les aspérités métalliques :P
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

avec un cop de lime on peut faire des liseré bien baveux genre
http://lesitedetilu.fr/présentation/
elponey
Passionné
Passionné

Message par elponey »

benichka a écrit :Avant de passer par le coup de lime passe par l'étape "passe-vue en carton" peut-être :-** Genre le même que l'on utilise pour faire du passe-partout, ça se trouve dans pas mal de petites épaisseurs (de genre 0,5 à 1,5mm).

Assure-toi après ton coup de lime que ta surface est PARFAITEMENT bien limée, passe ça au grain le plus fin possible car je suis pas persuadé que le négatif aime bien les aspérités métalliques :P
me connaissant, j'aurai fait un test au milieu qui m'aurait fait perdre un néga (et un bien, j'irai pas jusqu'à tester une photo raté quand même). merci :sante:
jouniaux_pascal
Intéressé
Intéressé

Message par jouniaux_pascal »

jouniaux_pascal a écrit :bonjour a tous,
Je pratique le filet noir depuis tres longtemps car je trouve que cela permet de fermer le cadrage mais cela n'engage que moi!
Je vais vous expliquer mon procede.

Prendre un carton rigide de 6x6cm
faire un fenetre centree de 24x36mm environ
prenez une lame a rasoir , casser la en 2
mettre les 2 moities de lame face a face de facon a avoir les 2 tranchants
face a face.
Prendre une aiguille fine pour faire l'ecartement entre les lames.
Coller les 2 lames avec du papier collant.
Voici le plan:
http://membres.lycos.fr/maquetteapascal ... SE-VUE.jpg(les 1mm sont a titre d'information)

Placer l'ensemble obtenu dans le passe vue de votre agrandisseur.
En allumant, vous projetez un ligne blanche sur votre margeur
Regler la largeur du filet sur votre tirage (distance entre bord du margeur et filet)
Astuce: Faire vos reglages avec cache-rouge sous objectif!!!

Exposez le temps necessaire pour avoir un noir profond
ex: 10sec f:4 heuteur 45cm (50mmf2.8-m605)
Ensuite tourner votre margeur d'1/4 tour dans le sens horraire.
Refaire reglage....
Et ainsi de suite.
ATTENTION A BIEN COMPTER LES QUARTS DE TOURS....
ATTENTION A NE PAS BOUGER LE PAPIER DANS LE MARGEUR.

Finalement, vous obtiendrez des filets noir top, les variantes peuvent etre infinies, passer un coup de vitre flou pour difusez les bords noir, passer une vitre avec de la gelatine pour faire baver les noirs (genre pola)....

a+
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Si le margeur est de bonne qualité (masques bien perpendiculaires) on peut aussi, après le tirage, recouvrir la zone image d'un carton noir déposé sur le papier et plus petit de quelques millimètres que la zone exposée, et après avoir retiré le negatif, insoler quelques secondes.

De toute manière, je suis très sceptique quant à cette mode du liseré noir qui perdure depuis... au moins ça! .Un liseré à lui tout seul ne fera jamais une bonne photo. Se la jouer à la Cartier-Bresson me laisse rêveur.

V.
elponey
Passionné
Passionné

Message par elponey »

vdragon76 a écrit :De toute manière, je suis très sceptique quant à cette mode du liseré noir.Un liseré ne fera jamais une bonne photo.
je suis en train de me faire un espèce de mur patchwork (contenant petits & grands tirages,bout de planche contact) sur une année passée en amérique du sud. le but c'est d'avoir un fond noir commun partout (en gros comme ceux que j'ai sur les bords de mes bandes contactes)à, d'où la volonté d'avoir un liseré sur mes tirages "grands formats".
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Tu ne dois pas te justifier, je donne juste mon ressenti! :-)

Ceci dit, si tu devais limer un passe-vue, je te conseillerais d'acheter une paire spécifique pour cet usage. C'est plus prudent!

V.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Et des tirages sans marge collés sur un grand canson noir ? Ou le canson par dessus, façon passe partout ?
Au moins, tu auras le même noir partout, indifféremment du ton des papiers et de leurs textures.
Faire des liserés à bords nets à l'agrandisseur, c'est pas gagné.

A+
Rémy
jouniaux_pascal
Intéressé
Intéressé

Message par jouniaux_pascal »

C est juste une question d'Esthétique... j aime bien avoir un liesere noir mais je tire aussi sans!
elponey
Passionné
Passionné

Message par elponey »

Rémy_91 a écrit :Et des tirages sans marge collés sur un grand canson noir ? Ou le canson par dessus, façon passe partout ?
Au moins, tu auras le même noir partout, indifféremment du ton des papiers et de leurs textures.
Faire des liserés à bords nets à l'agrandisseur, c'est pas gagné.

A+
Rémy
j'ai essayé, le résultat est pas top, je maitrise pas trop ce genre de découpe.
En gros je compte repeindre toute les zones blanches (sur les feuilles comme les zones vides), le liseré noir me permettrait juste d'avoir une zone de sécurité au moment des coups de pinceaux :wink:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

vdragon76 a écrit : De toute manière, je suis très sceptique quant à cette mode du liseré noir qui perdure depuis... au moins ça! .Un liseré à lui tout seul ne fera jamais une bonne photo. Se la jouer à la Cartier-Bresson me laisse rêveur.

V.
Hé bien Vdragon, sur ce sujet, nous sommes parfaitement d'accord 8)
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

le liseré noir Aoc a au moins une utilité, il me permet de savoir avec quel appareil j'ai pris la photo :D si si chaque boîtier a sa signature
mon M3 ne fait pas le même liseré que le M4-2 different du Rétina ou du spotmatic
bon je n'est pas toutes les signatures en tête mais j'arrive a m'y retrouver :D sur les tirages de lecture, ensuite si c'est pas bon zou en recadre !
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

Beaucoup de photographes demandaient à leur labo ce type de tirage pour vérifier que le cadrage original était parfaitement respecté...
A ce propos, certains fabricants (e.g. Beseler) avaient au catalogue des passe-vues "Full frame".

A noter, aussi, le travail de Diane ARBUS dont les tirages originaux étaient réalisés avec un passe-vues à bordure irrégulière.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Ca serait pas mal ça de pouvoir intégrer une signature particulière dans la bordure :mrgreen:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Abdelkrim13 a écrit :Ca serait pas mal ça de pouvoir intégrer une signature particulière dans la bordure :mrgreen:
Tu prends ta plus belle plume et tu signes à l'encre magique... heu non, au fixateur plutôt :wink:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Gekos a écrit :
Abdelkrim13 a écrit :Ca serait pas mal ça de pouvoir intégrer une signature particulière dans la bordure :mrgreen:
Tu prends ta plus belle plume et tu signes à l'encre magique... heu non, au fixateur plutôt :wink:
J'ai déjà un retard monstre sur mes films...les tirages j'en parle même pas
Là je mets 1 an/film plus 6 mois pour UN seul tirage...si je suis célèbre dans 58 ans, les tirages auront une sacré valeur :rire:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

Si le margeur est de bonne qualité (masques bien perpendiculaires) on peut aussi, après le tirage, recouvrir la zone image d'un carton noir déposé sur le papier et plus petit de quelques millimètres que la zone exposée, et après avoir retiré le negatif, insoler quelques secondes.
la ca devient carrement casse cou et en plus fau des cartons a toutes les dimensions de tirages ou bien un caron a surface modulable :D

si tu dois limer ton passe vue, une fois terminee un petit coup de peinture noire mat est envisageable

je suis un inconditionnel du filet noir, je comprends ta requete
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »