Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Latensification

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
CharlesG
Intéressé
Intéressé

Latensification

Message par CharlesG »

Bonjour à tous,

je n'ai pas remis la main sur mes vieilles notes, et un post dans le fil sur le stand-dev m'incite à ouvrir ce fil.

Qui a des infos à donner sur la latensification, procédé qui permet à l'aide d'un prémouillage du film à l'eau oxygénée d'effectuer un renforcement de l'image latente permettant un meilleur développement meilleur avec une gamme de gris plus étendue des films très sous-exposés (Dev poussé donc)?
Je me souviens avoir utilisé de la Tri-X posée pour 3200 Iso et obtenu avec ce procédé après développement dans du D-76 des résultats exploitables, mais je n'ai plus ni temps ni dilution... Il ne s'agit pas d'une technique miracle, mais plutôt d'une solution permettant de se sortir d'un mauvais pas sans trop de dégâts.
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Re: Latensification

Message par lepetitpiero »

je vais suivre ce sujet avec intérêt
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Salut,
J'ai jeté un oeil sur l'ouvrage de Cuisinier (vol. 1) et j'ai rien trouvé concernant un prémouillage à l'eau oxygénée
Mais je vai suivre aussi ce fil avec intérêt 8)
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

CharlesG
Intéressé
Intéressé

Message par CharlesG »

Abdelkrim13 a écrit :Salut,
J'ai jeté un oeil sur l'ouvrage de Cuisinier (vol. 1) et j'ai rien trouvé concernant un prémouillage à l'eau oxygénée
Il serait intéressant si quelqu'un y a accès de savoir ce que dit Glafkidès de la latensification.
CharlesG
Intéressé
Intéressé

Message par CharlesG »

bruno_l a écrit :et ici http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... on#p198873 :wink:

le lien est mort (rip) :oops:
alors j'ai trouvé ceci http://pierre.pallier.free.fr/frp/aug-sensi.html
Très intéressant. Il y a en effet la post-lumination, on peut facilement imaginer la mettre en pratique avec des plan-films, mais pas évident avec un film en bande de faire une insolation homogène facilement. Néanmoins il serait intéressant de tester tout ça.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

CharlesG a écrit :
Il serait intéressant si quelqu'un y a accès de savoir ce que dit Glafkidès de la latensification.
Saint-Glaf décrit toute une série de méthodes, que je cite ici:
1/ seconde exposition (post-exposition) de faible intensité mais de longue durée
2/ exposition à la vapeur de mercure
3/ exposition à un acide organique (comme les acides formiques ou acétique)
4/ méthode au dioxyde de soufre: exposition dans une atmosphère de dioxyde de soufre à 50% d'humidité pendant 2 à 24h.
5/ méthode par oxydation: au peroxyde d'hydrogène, à l'ozone... Il explique que la méthode la plus simple consiste à immerger le négatif exposé durant 60 secondes dans une solution à 0,2% de perborate de sodium et de développer immédiatement, ce qui double la sensibilité.
6/ méthodes à l'ammoniac - peu utilisée, possibilité de doubler la sensibilité
7/ méthode à l'or: passer le négatif dans une soupe à base de chloraurate de potassium.

Si vous voulez des détails... je traduis (ma version du Glaf est en anglais, oui, je sais, c'est bête pour un livre écrit par un français, mais il m'a coûté moins de 20 euros :mrgreen:)

Amitiés
CharlesG
Intéressé
Intéressé

Message par CharlesG »

Gilles a écrit :
CharlesG a écrit :
Saint-Glaf décrit toute une série de méthodes, que je cite ici:
1/ seconde exposition (post-exposition) de faible intensité mais de longue durée
2/ exposition à la vapeur de mercure
3/ exposition à un acide organique (comme les acides formiques ou acétique)
4/ méthode au dioxyde de soufre: exposition dans une atmosphère de dioxyde de soufre à 50% d'humidité pendant 2 à 24h.
5/ méthode par oxydation: au peroxyde d'hydrogène, à l'ozone... Il explique que la méthode la plus simple consiste à immerger le négatif exposé durant 60 secondes dans une solution à 0,2% de perborate de sodium et de développer immédiatement, ce qui double la sensibilité.
6/ méthodes à l'ammoniac - peu utilisée, possibilité de doubler la sensibilité
7/ méthode à l'or: passer le négatif dans une soupe à base de chloraurate de potassium.

Si vous voulez des détails... je traduis (ma version du Glaf est en anglais, oui, je sais, c'est bête pour un livre écrit par un français, mais il m'a coûté moins de 20 euros :mrgreen:)

Amitiés
Bonjour, et merci!
Comme tu le proposes pourrais-tu te pencher sur les paragraphes1,3 et 5 qui semblent être les plus envisageables à mettre en œuvre? (L'eau oxygénée c'est du Peroxyde d'azote si je ne me trompe pas)
Voilà qui va nous éclairer.

Edit: pas peroxyde d'azote bien sûr, mais d'hydrogène! Merci Corto_M
Modifié en dernier par CharlesG le dimanche 13 octobre 2013 10:57, modifié 1 fois.
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

CharlesG a écrit : (L'eau oxygénée c'est du Peroxyde d'azote si je ne me trompe pas).
L'eau oxygénée est du peroxyde d'hydrogène.
Le peroxyde d'azote, c'est un carburant pour fusée spatiale :lol:
CharlesG
Intéressé
Intéressé

Message par CharlesG »

Corto_M a écrit :
CharlesG a écrit : (L'eau oxygénée c'est du Peroxyde d'azote si je ne me trompe pas).
Le peroxyde d'azote, c'est un carburant pour fusée spatiale :lol:
Ça pourrais faire décoller une cuve de développement alors, à n'utiliser qu'en extérieur donc, pour un happening sur la pratique du labo argentique peut-être...
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

C'est plutot du peroxyde d'hydrogene,
Cela il a malgre tout aussi été utilisé comme oxydant dans la composition de certains ergols.
Le peroxydes sont des composés dangereux mais a ces concentrations c'est du pipi de chat.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

CharlesG a écrit : Comme tu le proposes pourrais-tu te pencher sur les paragraphes1,3 et 5
Avec plaisir :D Les passages en italiques sont traduits.

1) Exposition secondaire. Après l'exposition, la surface sensible est soumise à une exposition additionnelle uniforme de faible intensité et de longue durée. L'intensification est plus efficace si l'émulsion est d'abord soumise à l'effet Herschel. Elle est nulle avec des rayons X.

Il y a une phrase qui justifie l'intérêt d'une exposition de courte durée, mais je passe car il utilise des arguments techniques qui sont expliqués aux paragraphes précédents. Je peux résumer à la demande.

La technique de la seconde exposition est utilisée pour les films cinéma, avec une exposition d'environ 15 minutes à l'intensité nécessaire pour développer une densité de 0,05. La sensibilité au pied de la courbe est multipliée par 3. Il est parfois nécessaire d'aller jusqu'à un voile de 0,2. Quand on procède à des enregistrement d'images d'oscilloscope, une exposition de 20 minutes est faite à une distance de 2,4 mètres, en utilisant une lampe de 10 watt, avec un filtre wratten n°3 et enrobée d'une feuille de papier blanc. On peut ensuite encore intensifier l'image chimiquement. On peut également utiliser cette technique pour des films couleurs comme l'ektachrome.

3) Méthode par acides organiques. Les acides utilisés sont, par exemple, les acides formique, acétique et propionique (vapeurs, ou solutions dans du tetrachlorure de carbone ou du benzène). Après l'évaporation de l'acide absorbé par l'émulsion, l'effet reste durant une à deux semaines. Durant la latensification, une petite quantité d'humidité doit être présente, mais l'immersion dans une solution aqueuse d'acide va dé-sensibiliser. Néanmoins, il est possible d'utiliser une solution aqueuse d'acide oxalique. Le gain en vitesse est entre 100 et 300%.
Suit une explication théorique du phénomène.

5) Méthode par oxydation. Cette méthode repose sur l'utilisation de peroxyde d'hydrogène, d'ozone et de perborate de sodium, qui activent les ions Ag+.

- Pour le peroxyde d'hydrogène: immersion 5 minutes dans une solution d'un volume, avant développement. Note: je ne sais pas ce qu'on entend par une solution d'un volume (one-volume solution).
- Pour l'ozone: traitement de 90 minutes dans une atmosphère d'oxygène contenant 4% d'ozone, suivi d'un traitement de 24 heures dans une atmosphère normale. L'augmentation de vitesse avec une émulsion rapide n'est que de 30%, et atteint 90% avec une émulsion aux rayons X. Il a néanmoins été possible d'obtenir une augmentation de 100% avec une émulsion rapide en utilisant de l'air avec seulement 1 millionième d'ozone.
- Pour le perborate de sodium, présenté comme la méthode la plus simple: immerger dans une solution de perborate de sodium à 0,2% pendant 60 secondes et développer sans laver; la vitesse est doublée. L'accroissement est plus grand si une solution à 1% est utilisée, avec ajout d'anti-voile (0,15% de bromure ou 0,003% de benzotriazole). Le temps de traitement doit être réduit à 5 secondes. L'efficacité de la latensification décroit quand le développement est prolongé.

Et voilà !

Amitiés
CharlesG
Intéressé
Intéressé

Message par CharlesG »

Merci Gilles! :sante:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Impressionnant :shock:
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

CharlesG a écrit :Merci Gilles! :sante:
Et merci à toi d'avoir posé la question, ce qui m'a permis de découvrir cette partie très intéressante du Glafkides.
Je me suis juré d'en entreprendre une lecture systématique... un jour (quand j'aurai fini Proust, sans doute :roll:)

Amitiés
CharlesG
Intéressé
Intéressé

Message par CharlesG »

Gilles a écrit :
CharlesG a écrit :Merci Gilles! :sante:
Et merci à toi d'avoir posé la question, ce qui m'a permis de découvrir cette partie très intéressante du Glafkides.
Je me suis juré d'en entreprendre une lecture systématique... un jour (quand j'aurai fini Proust, sans doute :roll:)

Amitiés
Tu aurais donc déjà lu Balzac et Maupassant?
La lecture systématique du Glafkidès, pourquoi pas après tout...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

La latensification était assez pratiquée pour la photo-astronomie, mais le rendement des surfaces sensibles au Silicium a rendu ce procédé caduc :|
Je me rappelle que mon père avait utilisé, le procédé aux vapeurs de Mercure et aux vapeurs d'Ammoniaque, mais je n'ai pas plus d'info et je ne souviens plus si il y avait eu des bénéfices à ces traitements.
Il faudrait faire des sensitogrammes pour mesurer le bénéfice réel de ce genre de traitements. :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »