Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Liseré noir sur les tirages

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: Liseré noir sur les tirages

Message par vdragon76 »

Pour insérer une signature, un lith négatif collé sur une lampe de poche marche très bien.
On imprime comme si c'était un tampon.

V.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Salut
Juste par curiosité, comment ça marche ?? un lith négatif, tu peux nous en dire plus ?
J'arrive pas à visualiser la chose
Merci
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Film ultra contrasté, qui ne donne que du noir et du blanc. Ça ne se trouve plus des masses, j'ai quelques plans film comme ça dans mon stock, je tenterais à l'occas, c'est amusant. En gros, j'imagine qu'on photographie sa signature, et on obtient un négatif totalement opaque sauf sur l'écriture, transparente. On scotch la chose sur une lampe poche, pouf 2 secondes d'expo en contact sur le papier, et c'est signé :mrgreen:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Exactement Daouar.
On doit également mettre un morceau de papier calque dans le réflectreur de la lampe pour que l'éclairage soit homogène.
Il existe (existait?) aussi une insolatrice pour films qui permettait d'imprimer par flash lumineux un texte sur le bord du negatif ou de la diapo (nom + copyright par exemple)
V.

PS: on pourrait aussi faire une compo et un texte sur un traitement de texte ou logiciel de dessin, ou même photoshop sur fond noir, et l'imprimer sur un cello (film transparent) avec une imprimante laser.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

C'st pas mal comme truc ca, ca doit être marrant à essayer
Du coup, j'imagine que tu couvres une grande partie de la partie de la feuille pour insoler que la marge ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Tu n'as pas besoin de couvrir quoique ce soit.
La lampe de poche (ou le flash, on peut employer ça aussi comme source de lumière) est collée contre le papier et bien pressée. Choisir une lampe de dimension requise (c'est un contact, le film sera exposé au format 1:1), si possible avec un rebord caoutchous pour que la lumière ne filtre pas sur les côtés. Si il y a des pertes de lumière au niveau du corps de la lampe, il faut utiliser du tape opaque.
Voir du côté des lampes étanches (spéléo, etc) qui sont souvent caoutchoutées au niveau du verre. Mais réalise un test avec une lampe normale, en prenant toutes précautions logiques.

Bon bricolage :-)

V.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

et pour une signature blanche :shock: ça marche po
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

et pour une signature blanche :shock: ça marche po

C'est beaucoup plus compliqué. Il fait faire une réserve, et il faut - de fait - que ce soit exposé (retenu en fait) dans une zone noire de l'image.
Donc on partirait soit d'un transparent qui couvrirait ou tout le papier, ou tout le négatif avec un texte en noir (positif), avec tout ce que ça sous-entend de problèmes de montage et de poussières. Ceci dit, on pourrait envisager une sorte de cartouche sur le lith de la lampe de poche: un fond transparent et un tecxte noir. Mais le texte apparaitrait "dans un bloc" noir!

V.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Cool, j'ai encore du bricolage en perspective
Si je le fais, je vous ferais un retour
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Pour une signature blanche, tu signe sur du calque au feutre noir et tu fout ça au bout de ta loupiote! Tadam t'es Mc.Gyver! :rire:

Sinon pour le beau liseré noir je me met dans un agrandisseur 120 (Par contre les pelloches 120 ont dès trucs écrits dessus...) sinon je fais dans la facilité: le liseré blanc , parfois redécoupé avec ma lame vaguelettes de mon massicot pour faire plus kitsch! :mrgreen:
leicaR4
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par leicaR4 »

Rémy_91 a écrit :Et des tirages sans marge collés sur un grand canson noir ? Ou le canson par dessus, façon passe partout ?
Au moins, tu auras le même noir partout, indifféremment du ton des papiers et de leurs textures.
Faire des liserés à bords nets à l'agrandisseur, c'est pas gagné.

A+
Rémy
bbjm a écrit :
vdragon76 a écrit : De toute manière, je suis très sceptique quant à cette mode du liseré noir qui perdure depuis... au moins ça! .Un liseré à lui tout seul ne fera jamais une bonne photo. Se la jouer à la Cartier-Bresson me laisse rêveur.

V.
Hé bien Vdragon, sur ce sujet, nous sommes parfaitement d'accord 8)
+ 1 je suis tout à fait d'accord avec vous, un liseré c'est beau que si parfaitement maitrisé sinon ça gâche la photo
la réussite est dans la prise de vue et le tirage
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »