Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Fanfare en fanfouille

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Ewen
Expert
Expert

Fanfare en fanfouille

Message par Ewen »

Bonjour,

une série qui est ancienne. J'aimerais bien retrouver les musiciens que j'ai photographié il y a de ça maintenant 3 ou 4 ans.
Une fête à l'occasion de la patronne des musiciens -Sainte Cécile- fait venir une fanfare à Chateau l'Hermitage en Sarthe.
Il y a dans ce village une belle église qui résonne magnifiquement bien;
Bref, les voici défilant. J'espère que les photos vous toucheront comme ces musiciens et leur musique d'un autre temps m'ont touché.
Ewen.

Image

Image

Image

Image

Image

/* photo de fin */
Image
Hervé74
Expert
Expert

Re: Fanfare en fanfouille

Message par Hervé74 »

Bonjour,
ça me rappel des souvenirs... :roll:
Les défilés à batterie-fanfare dans les villages un peu perdus ou les seuls gens qui s'y intéresse, et qui suivent,sont les proches des musiciens et quelques "élus et responsables" des villages qui se sentent obligés! Mais peu importe, on passait du bon temps ensemble.
Je joue toujours dans une harmonie, mais ce genre de petite manifestation, notamment la Sainte Cécile, ont quasiment disparues!

Ce sont des belles photos. Bravo. J'aime particulièrement la 1 et la 5 (peut-être parce que c'est l'instrument de mes débuts, maintenant il est plus gros! :P ) Et puis il y a un peu de fierté dans l'attitude du tubiste. :bienjoue:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'aime bien la une, l'image est fermée par l'arbre à gauche et le bâtiment à droite.
La 4 est sympathique avec deux belles tronches, qui auraient bien mérité un plan plus serré, mais c'est pas évident, c'est un timide qui parle :oops:
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello: moi aussi une grosse preference pour la compo de la une :bienjoue:
michel
Ewen
Expert
Expert

Message par Ewen »

Merci beaucoup! Moi aussi je m'interesse à cette musique, cette ambiance, d'autant que je suis trompettiste, et que je fais les sonneries pour toutes tes cérémonies - les jours... fériés?? - et ce tubiste m'a donné une émotion; pas vraiment destriptible, mais heureuse. Et cet ensemble, cet harmonie rappelle en effet les temps anciens. Les vieux en parlent comme de souvenirs de guerre, lointains...
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Pas si lointains.
J'ai longtemps joué dans une Harmonie qui existe encore.

Nous avions un costume de parade pour les concours et les défilés et un costume "typique" extrêmement lourd pour les festivals à l'extérieur.
Les jours fériés étaient en effet l'occasion d'une sortie, de la sonnerie aux morts du 11 novembre aux joyeux tintamarre du 14 juillet, en passant par toutes les cérémonies officielles.
À la Saint-Cécile nous donnions un concert en l'église, suivi d'une soirée dansante avec force convives joyeux, familles et amis des musiciens. L'église nous accueillait aussi parfois pour l'enterrement d'une personnalité locale.
Les fêtes extérieures et les festivals étaient l'occasion de déplacements sur plusieurs jours ; nous partions en car et l'ambiance était fabuleuse, qui rassemblait des musiciens de 7 à 77 ans...
Le couronnement fut un concert à la maison de la Culture, dans le Grand Théâtre.
C'est un copain d'école primaire devenu conseiller municipal qui dirige actuellement cette Harmonie.
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Belle série qui me touche :hello:
Ça alors freddy, tu jouais de quoi ?
Pour moi c'est toute mon enfance et plus tard mon métier comme clarinettiste, plus du jazz au saxo et clarinette basse :lol:
Ewen
Expert
Expert

Message par Ewen »

J'ai rencontré Matthieu Donarier, il y a bientôt 1 an (qui est clarinettiste et saxo), je ne sais pas si tu le connais; quelqu'un de tout à fait extraordinaire, à tout point de vue; beau projet...
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »