Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Oubli passage 220 120

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Oubli passage 220 120

Message par Bokey Shutter »

Et c'est pas une question EDF. J'ai fait une connerie : après avoir fait un rouleau de 220, j'ai chargé mon Yashica Mat 124G avec une Portra en 120. Bien sur j'ai oublié de modifier la position du presseur qui détermine la numérotation des vues (24 en 220 et 12 en 120)

Que va il se passer ? j'ai pris deux vues, pensez vous qu'il vaut mieux sortir la pellicule (dans le noir of course ) pour repositionner vle presseur, ou bien je laisse faire et j'attends d'avoir pris les 12 vues. Sachant cependant que l'amorce du film n'est pas la même selon le format : il y a un repère vert pour le 120 et rouge pour le 220 ? :tete: :tete: :tete: :tete: :tete: :tete: :tete:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Oubli passage 220 120

Message par Toulin »

Je crois avoir lu quelque part que cela tient à la différence d'épaisseur, puisque le film 220 n'a de papier qu'au début et à la fin du film.
Entre les deux, il n'y a que l'épaisseur du film.

Ceci dit, je n'ai jamais utilisé de film 220.

:shock:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est pas bien gênant, le plaquage du film sera un peu plus fort, un chouia de l'épaisseur du papier c'est tout.
Sur certains appareils certain laisse le dos presseur en position 220 pour gagner en planéité, si le mécanisme d'entrainement est pas trop fragile, il n'y a de souci.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Sur un Mamiya 7 et son 80mm l'oubli de rotation de la plaque 120/220-135 n'a provoqué aucun souci. Ce n'est qu'après plusieurs films que je mes suis aperçu de l'oubli. Au tirage, rien n'a été remarqué...J'imagine qu'avec un télé et une grande ouverture il pourrait y avoir des soucis de netteté :?: :idea: :roll:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il n'y a pas de décalage possible de la mise au point car le plan de référence est constitué par les rails de guidage, le dos presseur est là uniquement pour plaquer le film sur ces rails de référence :wink:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »