Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Priox 9x12

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Priox 9x12

Message par Oriu »

Peut être qu'en faisant des jpg hébergés sur la galerie photo :?:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Sinon tu m'envoie le PDF sur mon mail et je le met en ligne en l'hébergeant sur mon espace web perso...
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Vous pouvez aussi contacter l'auteur de ce site : http://manuelsphoto.free.fr/
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le manuel est effectivement déjà sur ce site :roll:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il y a un Priox 13x18 sur le bon coin, j'en ai profité pour copier l'image pour vous présenter le grand frère du Priox 9x12

Le Priox 13x18
Image

Et dire que j'en ai vu un partir à la benne, j'ai seulement récupéré quelques morceaux :?
Lands
Intéressé
Intéressé

Message par Lands »

Bonsoir et désolé pour le déterrage !

Je possede un Priox 4x5 en très bon état que l'on m'a donné... (sinon il le mettait à la ferraille) :?
Donc je me suis dit "quitte à avoir une Rolls, autant qu'elle serve..."

J'ai:
- le dispositif de lumière rasante
- les bras de reproduction, mais hélas ceux-ci sont dans un sale état, mais j'ai commencé leur restauration.
- trois objectif, (135, 85 et 50), les condo plus le condo supplémentaire que l'on rajoute sur le troisième pour le 24x36.
- J'ai aussi une plaque de verre ronde "sablé" de 2mm d'épaisseur.. que je sais pas que à quoi elle sert celle-ci :mrgreen:
- Le passe vue 24x36 pour les film en rouleau
- Le passe vue multi format.
- Une plaque en métal avec une "tirette" sur le coté, en métal noir... A que je sais pas que ce que c'est non plus ni où que ça se met :mrgreen:
- le filtre inactinique escamotable
- J'ai également un système d'éclairage inactinique, en fait c'est deux tube néon derrière un verre inactinique.

Ma "Rolls" ne me sert que pour le moyen et grand format !! je continue à faire le 24x36 sur mon petit Méopta.

Si les photo" numérique" sont autorisées, j'en ferai de l'ensemble :wink:

En revanche je n'ai toujours pas compris le système de came de gauche, came de droite etc... ou bien le miens n'en à pas !! (de toute façon je fais tout au scoponet).
Mais comment changer de came, avec le petit levier juste au dessus du compte pose ? J'suis un boulet :?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Lands a écrit : Si les photo" numérique" sont autorisées, j'en ferai de l'ensemble
Oui, pour illustrer des fils qui parlent technique, pas de problème.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

"- Une plaque en métal avec une "tirette" sur le coté, en métal noir... A que je sais pas que ce que c'est non plus ni où que ça se met "

C'est peut être un châssis porte plan film pour utiliser le Priox comme banc de reproduction.

Au sujet des cames, j'ai vu des Priox à 3 cames et d'autres à 1 came. Il y a une came par objectif et le passage d'une came à l'autre s’effectue avec un gros bouton à la base de la tête de l'agrandisseur, pour déplacer latéralement le levier avec le galet palpeur. Ce levier est relié au soufflet de mise au point et il comporte la vis de réglage fin de mise au point.
A la base de la colonne, il y a un autre mécanisme qui déplace le support de came, pour compenser l'épaisseur d'un margeur
Image
el paco
Passionné
Passionné

Message par el paco »

Lands
Les deux cames (ou trois) se situent en face de toi quand tu es devant ton agrandisseur. Elles sont fixées le long de la colonne. Tu changes de came grace à un volant qui se situe derrière le soufflet. Mon agrandisseur a deux cames : celle de droite pour le 135 mm, celle de gauche pour le 80 mm. Quand il y a trois cames, celle de gauche est dédiée au 50 mm. Tu trouveras les renseignements concernant le Priox 4x5 à cette adresse http://manuelsphoto.free.fr/
antoinec

Message par antoinec »

gigibertcha a écrit : 8. Pour le 6x6 il y a un condenseur supplémentaire, c'est ce que m'avait dit le précédent propriétaire:
Image
Bonjour à tous et merci pour ce fil ! On vient de m'apporter un priox, je ne pensai pas avoir le 3ème condenseur pour le 6x6, mais à voir cette photo je me demande… J'ai bien quelque-chose qui ressemble à ce qui est posé là dessus, mais avec pas mal de petites bulles dans le verre… ça peut-être ça quand même ? Et on le place centré sur l'ensemble, pas plus précisément ? J'aurai presque dit que ce n'était pas un condenseur mais un presse-papier :roll:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

A l'origine je crois que le troisième condenseurs avait le même diamètre que le bloc des doubles condenseurs cerclés. Il n'était pas rare que l'on rajoute un autre condenseur plus petit faute d'avoir le pièce Priox, on peut réaliser un gabarit en carton pour centrer cette lentille plus petite.
Les bulles n'ont pas grande importance, l'important c'est de regarder la couverture lumineuse, objectif monté, avec la bonne focale pour chaque format.
Pour vérifier la répartition lumineuse, il faut mettre un négatif dans le porte film, faire la mise au point, enlever le négatif et regarder si les coins de l'image sont bien éclairés.
On doit agir sur le réglage de hauteur de la lampe pour homogénéiser l'éclairage, lampe plus haute avec le 135mm et plus basse avec le 80 ou le 50mm
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Bonjour

Je relance un peu ce sujet.
On me propose un Priox 9x12, modèle 3 cames, avec un objectif El-Nikkor 135. Le vendeur me précise que le format 4x5 est à peine couvert (quelques millimètres sur les bords). Pour lui c'est à cause des bords chanfreinés du passe vue avec verres.
Qu'en pensez vous? Le format 4x5 est il bien couvert?

Merci d'avance

ET46
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'en suis pas sûr mes presque :wink: les Priox au début était en 9x 12cm, ensuite il ont changé la vitre et je pense aussi l'ouverture du porte film pour passer le 4"x5".
Cela n'est pas très compliqué à modifier, pour ma part je ferai un cadre en tôle au format 4"x5" et seulement une vitre au dessus en verre anti reflet, c'est comme ça sur le Ahel 12 4x5 :wink:
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Oriu a écrit :j'en suis pas sûr mes presque :wink: les Priox au début était en 9x 12cm, ensuite il ont changé la vitre et je pense aussi l'ouverture du porte film pour passer le 4"x5".
Cela n'est pas très compliqué à modifier, pour ma part je ferai un cadre en tôle au format 4"x5" et seulement une vitre au dessus en verre anti reflet, c'est comme ça sur le Ahel 12 4x5 :wink:
Bonjour
Merci pour l'info. Le vendeur me confirme effectivement que c'est plus un pb de passe vue que de source lumineuse.
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Bonjour

Une question bête: est ce qu'il faut absolument utiliser une optique de 135 mm de focale pour profiter de la mise au point automatique? (ou alors ça marche aussi avec une de 150 mm?)

Merci
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

La came est calculée pour le 135mm, mais il est toujours possible de faire la mise au point à l'aide du bouton moleté situé sur le palpeur des cames.
N'importe comment même avec le 135 il faut retoucher un peu pour être sûr de la mise au point.
Les 135mm moderne couvre le 4"x5", surtout pour les rapport < 50x60cm.
En plus cela permet de ne pas avoir le haut du Priox qui touche le plafond 8)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tout à fait, et par expérience même si on sait que le système automatique est là, on ne peut pas s'empêcher de revérifier au scoponet ! :lol:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

La mise au point automatique ne peut fonctionner que si l'objectif d'origine est présent, la came est profilée en fonction de la focale exacte de chaque objectif (et encore dans la mesure ou rien n'a été bricolé et ou la came n'est pas usée).
Mais il y a un grand confort pour la mise au point "approchée" lors d'un changement important de format.
:bienjoue:
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Bonjour

J'ai finalement récupéré un Priox 9x12 en pièces détachées, et à restaurer (en sale état donc).
Je pense plutôt garder la colonne avec la manivelle de montée/descente, et me refaire une tête complète pour pouvoir tirer jusqu'au 13x18.
Pour commencer la restauration, et pour m'y retrouver dans le fourbis des pièces, j'aurais besoin de quelques photos en vue générale et détaillée de toute la partie "colonne". Si quelqu'un a ça sous le coude, ça me serait utile.

Merci beaucoup

Cdlt,
ET46
el paco
Passionné
Passionné

Message par el paco »

Bonjour,
Peux-tu me dire de quel modèle il s'agit ? Deux ou trois cames ? J'ai déjà un deux cames et je suis en train de restaurer un trois cames (pour le 24x36 car j'ai un passe-vue spécifique pour ce format).
Y a-t-il des parties précises à photographier ? Des liaisons que tu souhaites distinguer avec précision ? Veux-tu des photos du dispositif "repro" ?
Indique moi tout ça et je m'en occupe ce WE.
Je vois que tu habites du côté de Toulouse, je ne suis pas très loin de chez toi (Agen). Si tu passes dans le coin, tu peux aussi te rendre compte de visu.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »